Pour répondre à ta question, il faut retenir qu'il y a 3 ou 4 niveaux de compréhension des règles d'ASL (si si, mais ne soyons pas effrayés !):
- le 1er consiste à reconnaître les cas d'application de chaque règle prise individuellement: EX: un assault Move permet d'éviter le FFNAM mais ne permet d'avancer que d'un hex, le TH en AFPh est au minimum pénalisé par du +4, etc...
(C'est faisable en solo: suffit de lire le RB...en anglais)
- le 2d niveau consiste à reconnaitre les combinaisons de règles qui servent à quelque chose, et celles qui ne servent à rien. EX: un SMC + MMC peut faire Assault Move pour lancer une Grenade, entrer dans la Smoke et récupérer une SW (5MF!), le char en AFPh s'arrête à 1 hex de sa cible pour bénéficier du -2 Proxi et avoir un TH à 8 avant de repartir, etc... Et parmi les trucs qui ne servent jamais : escalader la façade d'un building pour arriver au 1er étage, sans passer par le RdC... ou tenter une Human Wave dans l'Open...
(Un play test avec un joueur expérimenté te montrera tous ces trucs en quelques parties)
- le 3èm est celui de ta question : comment gagner un scénario ? Et là, c'est une question à choix multiples, car une des beautés d'ASL est que chaque scénario fixe ses conditions de victoire. Or celles-ci sont très variées, donc on n'est jamais dans la même situation.
Une des manières de trier les cas est de se poser la question "Puis-je gagner à la fin en n'ayant plus aucune unité GO sur la carte?".. ou bien "Quelles sont les unités clé à ne pas perdre ? (en cas de CVP)... ou "Que peut faire l'adversaire au dernier tour ?"
Le timing d'un scénario est un facteur très important, et souvent négligé par les débutants : un scénario peut se gagner en 5.5 tours alors qu'il est perdu en 6...
Un moyen de progresser ici est de lire les AAR des parties publiées... en cherchant à comprendre la stratégie retenue pour gagner. Mais il y a 3500 scénarios publiés.. et au moins autant de conditions de victoire, donc difficile d'établir une loi générale !
=> C'est pour cela que la préparation d'un scénario est une étape très utile pour progresser.
- le 4èm niveau est celui des joueurs qui d'un coup d'oeil savent reconnaître une situation foireuse d'une autre, ou un scénario déséquilibré par avance... ! Là, je ne peux t'aider...faut être 15ème Dan au moins...
« Modifié: 30 Octobre 2018, 08:52 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre