Je poste ce sujet ici, car il n'y a pas de sous-forum destiné à la tactique dans ASL. D'autre part, je souhaite vérifier ici si j'ai bien compris les règles et si les actions entreprises ci-dessous sont bien autorisées par le RB.
Le scénario est RB3 Bread Factory #2. Les russes ont obtenu la balance qui leur permet de fortifier 3 building locations. Ce qui complique sensiblement la tâche des allemands.
Le but du scénario est pour les allemands de s'emparer des immeubles F42 et G43. Les russes ne pouvant placer qu'un MMC par location dans ce scénario, les allemands ont interet à lancer leur assaut avant que les russes ne renforcent ces immeubles avec leurs réserves.
Le setup est le suivant:
Il y a d'autres troupes russes plus haut que je n'ai pas représenté ici par souci de clarté. Les deus stacks allemands camouflés en C41 et C42 comptent chacun 2 squads.
Le plan est le suivant:
PFPh: le kill stack se place en opportunity fire pour arroser lors de l'AFPh les russes qui se dévoileront en DFPh (25FP et 9-2).
MPh
Les stacks allemands sur la ligne C avancent en assault (un par un) en D42 (le shellhole permet de conserver le camouflage) et D41 (le railway embankment annule le FFMO et permet aussi de garder le camouflage).
Les troupes en G45 avancent (une par une) en assaut en G44. Là encore le shellhole permet de garder le camouflage. Au passage, le leader place sa DC en G43 (5MF donc assaut possible).
Ils subissent donc tous les feux défensifs avec la protection du camouflage et un TEM de +1.
A noter que G44 ne peux réclamer le wall advantage car il est aux russes de G43 jusqu'à utilisation du TEM de leur immeuble (voir AFPh).
Le dummy en I45 cherche à détourner l'attention de la HMG.
AFPh
Le Kill stack arrose l'immeuble F42
G44 se dévoile et tire sur G43 (qui se sera sans doute révélé pour abattre le poseur de DC). Comme G43 va réclamer le TEM de son immeuble fortifié contre ce tir et contre l'explosion de la DC (si elle a lieu), ses occupants abadonnent le wall advantage.
APh
Les troupes sur la ligne D avancent au contact de l'immeuble F42 toujours camouflés (shellholes).
G44 ont deux solutions: soit son attaque à brisé, cloué ou réduit le squad en G43 à un HS et dans ce cas, ils avancent en G43 (CC éventuel, mais avec 3 squads camouflés et un 9-1 contre un HS ou un squad Pin). Soit G43 n'a pas été affecté et G44 réclame le WA (abandonné par G43 en AFPh).
Je suis conscient que pour en arriver là, il faut que G44 survive à la DFPh mais j'ai cherché le moyen de s'approcher de G43 et F42 en étant le mieux couvert possible.
Il est difficile de se projeter plus loin, mais si la manoeuvre réussi, le squad à l'étage de G43 et celui au rez de chaussée de F42 sont ou risquent d'être encerclés. Les immeubles devraient tomber rapidement et le russe aura du mal à les renforcer.
Je voudrais votre avis sur deux choses:
1° la manoeuvre vous semble-t-elle faisable (ou la réaction russe devrait selon vous transformer cela en carnage) ?
2° n'aie-je pas fait d'erreur de règles notamment au sujet de la conservation des camouflage et de la prise du wall advantage ?