AP 135 FULLER'S FOLLY
Joué ce samedi 14/12/19 en vis-à-vis contre PhilD au RBB (Rencontre Belliludistes Bordelaise)
Donc je jouais américain et Philippe le défenseur allemand.
Le but étant pour les américains de mettre le plus de squads possible sur le niveau 2 de la carte 84, et d'éliminer les mortiers allemands
les bémols; le colonel Fuller décide que le modèle springfield c'est mieux que le Garand, donc tous les secondes lignes américains 546 n'auront pas d'assault fire.
A la place ils auront droit à un MOLOTOV d'une valeur de 4FP en PBF/TBF ou 2 FP si ils le lancent à 2 cases de distances.
Avantage 5 leaders pour 16 squads, 1 bazooka 44 et une mmg
désavantage on joue en 6 tours
Bémols allemands : ok il est en hauteur, mais les lignes de tirs/vus sont moisies. Avantage il a droit à un 12 points d'achats de wire, ??, trench, mines, HIP squads. des squads 548, un pzschrek.
Du coup j'attends le dispositif allemand qui lorsque l'américain attaque, voit que sur sa droite c'est blindé; par forcément en 1er ligne mais il va pouvoir vite rameuter du monde qui se trouve en seconde ligne.
Je me dis qu'il m'attend au centre et pour faire vite il va pas y avoir 36 chemins pour y aller. Mais je tente un coup en envoyant un leader 7-0 +3 sqs et un HS pour le prendre à revers sur sa gauche qui me semble dégarnie. Piège ou pas piège ?
Finalement, pendant 3 tours ma prise de flanc va l'ennuyer, car il va falloir qu'il enlève un groupe de combat (leader - 548- lmg) qui m'aurait empêché de traverser tranquillement le centre en traçant une fire lane, puis de l'autre aile il va falloir qu'il rameute du monde pour rien que m'embêter... il ne veut pas que je mette un pied sur la colline.
Au centre je réussis à traverser tant bien que mal les haies, je me positionne correctement et déjà le tour 3 se termine sans beaucoup de pertes.
Je n'avais pas vraiment joué le bocage, et là je m'aperçois, qu'être défenseur, c'est plus facile.
A tout moment, ce dernier peut tiré en wall advantage, puis se mettre hors tirs, il est là mais je ne peux lui tirer dessus et il garde son concealment.
J'ai essayé de faire des gros fire groupe (style 20 fp/2 pour concealement) + tentative de mol sur 1 ou 2 que je n'ai jamais eu, même j'ai eu droit à un pin.
Bon étant au centre, il a rameuté des troupes pour me tirer dessus si je veux traverser la verte au galop. J'essaie de le distraire en envoyant un HS et un squad pour contrer la venue de ces renforts, mais ce sera en vain.
De plus la carte 84 est farcie de haie, mais les bois touchent souvent les hexsides dont point ou peu de bypass : maudit terrain !
Au tour 3 nous nous apercevons que pour un SAN de 3 de chaque côté, une seule tentative côté allemand et un seul HS us est mort.
Le tour 4 va être le début de la fin pour moi.
Ma prise de flanc l'oblige à envoyer un peu plus de monde et là, je me dis que ça y est j'ai une ouverture. Je prends mes jambes à mon coup pour tenter de grimper sur la coliine, quand je me fais cueillir par un mortier. Zut je l'avais oublié celui-là.
Mais ou est donc le deuxième. Je vais le découvrir rapidement sur ma droite ou il va me décaniller un HS.
J'essaie d'éradiquer son centre dans un bois mais je n'y arriverais pas, suite à des dés moyens, me pinant et m’empêcher d'aller le chercher en mêlée ou j'aurais pu faire un CC à 2-1. j'aurais perdu aussi un HS qui deviendra prisonnier.
Quoique ! j'ai réussi à avoir deux héros, mais malgré cela les résultats n'ont pas été à la hauteur. Je ne suis pas sûr que même avec des dés pipés !!!!
Du coup tour 5 malgré une tentative de " pseudo human wave" je vais m'enferrer sur un résiduel fire power de 2. Faut dire que mon moral de 6 n'a pas aidé. Je jette l'éponge à la fin de ma phase.
J'ai tenté le tout pour le tout mais bon c'est trop tard, je suis démoralisé de partout : c'était vraiment une folie M. FULLER.
Finalement, c'est un scénario super pour apprendre à jouer les Haies, et là je suis reconnaissant à PHILD de m'avoir éclairé sur ce point.
Si il n'est pas facile pour l'américain (surtout côté moral), il n'est pas facile pour l'allemand car il va falloir qu'il pense lors du set up à boucher toutes les possibilités de prise de flanc, donc il doit s'étendre et va peut-être laissé des trous. Et puis il n'y a pas grande LOS à cause du bocage et des blinds hex engendrés par ceux-ci.
Les mortiers sont à bien cachés car ils peuvent rapporter des VP pour ce scénario mais aussi pour le suivant si on joue la mini campagne.
Dans notre partie PHILD les avait bien positionnés et ont magnifiquement entravé ma progression. Peut-être peut-on les jouer en spottant mais vu les LOS moisies... à voir.
Bref, malgré ma défaite j'ai bien aimé.
Manquait peut-être un peu de cidre pour accompagner le pin d'épice à l'orange. N'est-ce pas Philippe !