Le défenseur peut tirer sur les unités en mouvement (First Fire), mais il peut ensuite tirer à nouveau (Final Fire) puis pour ceux qui n'ont pas fait de First ou Final tirer à nouveau en Defensive Fire, …. J'ai la traduction ASLFr10.31 mais c'est un peu confus dans mon esprit.
Sépare tout de suite 2 concepts : les First Fire en MPh, et les Final Fire en DFPh.
- Les First Fire ne sont réalisables que sur une unité qui vient de dépenser des MF/MP.
- Les Final Fire ne sont jamais que des Prep Fire réalisés par le défenseur durant le tour de l'attaquant.
Une unité peut faire autant de First Fire que tu en veux durant la MPh ennemie, mais elle est de plus en plus contrainte :
- elle ne peut retirer sur la même une unité adverse que si celle-ci a dépensé un autre MF/1MP.
- après son premier tir d'Inherent FP, son tir est un Subsequent First Fire (SFF), limité en portée (normal range) et vers l'unité ennemie la plus proche.
- ensuite, elle peut faire d'autres Subsequent, qui sont alors des Final Protective Fire (FPF): limité au tir contre une unité en PBF/TPBF, avec le DR qui sert de MC pour le tireur.
A chaque fois, elle laisse des RFP. Et on la marque avec un First Fire ou Final Fire juste pour se rappeler où on en est dans la séquence.
En Defensive Fire Phase :
- les unités non marquées tirent comme en Prep, avec ROF tout, mais n'ont pas droit à l'Intensive Fire ou au Sustained.
- les unités marquées par un Final ne peuvent plus tirer.
- les unités marqués par un First ont droit à un seul tir contre des unités en PBF/TPBF.
Tu comprends alors tout le dilemne du défenseur : faire de nombreux tirs en MPh adverse, mais sur une seule unité à chaque fois, au risque de laisser des trous.. ou attendre que les mouvements se terminent et faire des gros tirs en DFPh (mais avec moins de modificateurs favorables et moins de tirs).
Une ruse classique est d'utiliser un emmerdeur (un HS ou pire un 6+1) qui va soit déclencher un tir (qui limitera les tirs suivants à Normal Range), soit s'approcher très prêt (ce qui limitera les tirs suivant car l'unité la plus proche n'est alors pas celle qui bouge), soit passer derrière... et jouer son rôle d'emmerdeur.