Ex-scénario HASL A2 sorti dans un Journal MMP dans les années 90, le scénario est maintenant intégré dans le package Red Factories, avec quelques modifications non négligeables. Je l'avais joué en 2016 face aux Allemands de Jalna dans la version initiale et m'étais fait exploser en 4-5 tours face à son tandem 10-2 HMG/MMG sur Rooftop, tout particulièrement savoureux...
C'est donc avec une certaine appréhension que je l'ai retenté avec Phil D, en version rénovée (quelques 458 en plus, et pleins de Dummies).
En fait, rien ne change vraiment : le nom du scénario devrait être "Commissar House Sewers", car la vérité est sous terre. Si le russe ne garde pas en permanence 4 à 5 unités en sous-sol, il se fait étriller en surface en essayant de protéger deux buildings très éloignés. Le camp allemand n’a que 8-9 hex à parcourir en 9 tours : autant dire qu’il peut se contenter de Prep / Advance / Def.. et réduire progressivement l’OB russe en bouillie.
Sauf si on y regarde de plus près :
Le Building Nord n'a que 3 niveaux (Cellar, Ground, et Level 1) et n'est fortifié qu'en sous-sol. Il est facilement encerclé sur un axe Nord-Sud et dès que l'allemand y prend pied, les déroutes en sous-sol deviennent impossibles car il y a un Inherent Stairwell dans chaque hex. La seule tactique (aléatoire) que j'ai trouvée est de planquer 2-3 unités dans les Sewers autour, sans jamais les faire émerger, pour qu'à l'aide du Sniper qui ne manquera pas de faire des dégâts, le building soit réoccupé dans les derniers tours.
Comme il n'est pas possible d'émerger d'un Sewer dans un Cellar Fortified tant celui-ci est occupé par un Unbroken Unpinned Squad, il faut espérer un SAN chanceux qui fait un peu de ménage (un PTC suffit) pour menacer de revenir dans le Building. L’idée de manœuvre est de bloquer des troupes allemandes hors de la zone Commissar.
Le Buildling Sud est plus costaud (Fortifié sur 4 niveaux, gusses Fanatic si vous prenez la Balance, et surtout seulement 2 escaliers, qui canalisent les accès aux Cellars). Il dispose donc d'une cave isolée de l'extérieur, accessible via les égouts et donc ravitaillable en unités à l'infini… et dans laquelle on peut rester DM même si adjacent, car elle n’est pas accessible depuis l’extérieur…. Cependant toutes les locations du Building peuvent être sous le feu du Kill Stack, donc la situation à l’intérieur est vite intenable.
On a découvert en cours de partie que rester dans les étages avaient peu d’intérêt, que les gusses en Cellar ont des FP pourris et du coup, y mettre les MMG, HMG n’est pas idiot. Un Kil Stack en face de la tronçonneuse allemande n’est même une idée. La seule solution est de se barrer en permanence, en recyclant les unités via la Manhole Location : on peut retrouver ainsi des gusses Concealed assez facilement.
Notre partie s’est terminée au tour 9 lorsque les effectifs russes du Building sont passés de 2.5 MMC à 4.5 suite à un ralliement Improbable et un retour de souterrain. Phil D a eu moins de chance en Prep qu’au tour précédent, et malgré un kill Stack 60@+3, n’a pu Breaker le dernier 426 planqué dans le Cellar… Chaud, chaud ce fut. Il devait rester un 527 non Pinned dans un Escalier et un gus Pinned dans l’autre, résolu à se faire trucider en CC dans du 6 :1, mais la messe était dite. Je n'ai pas réussi à regrouper 5 leader et un HS pour avoir ce fameux Squad Equivalent...
Je retiens que les Sewers permettent de surgir en fin de Player Turn à côté d'unités Broken, qui redeviennent DM sans possibilité de s'échapper, voire de bloquer l'avance allemande au dernier tour, en plaçant des grouillots (des 426) sur le trajet.
Bref, difficile ce fut !