En lisant la règle ça m'avait paru évident... mais ça ne l'est sans doute pas et du coup je ne vois pas trop ce que ça implique de particulier.
Tout vient de la définition de ADJACENT (en lettre capitale): c'est une
location adjacente à la tienne dans laquelle tu peux théoriquement avancer en APh.
Or un bunker est une
location différente de l'hex, dans laquelle on ne peut rentrer qu'en étant d'abord entré DANS l'hex (sauf cas particulier des Trench) : c'est comme un building qui aurait un autre étage au ras du sol.
Donc par définition, une unité dans un hex adjacent à un hex contenant un pillbox n'est pas ADJACENT à la location du Pillbox.
B30.2 créée un cas particulier pour les hexes dans le CA du pillbox: là, les unités sont considérées comme ADJACENTE à la location du Pillbox pour tout ce qui est DC Placement (sinon, on ne pourrait pas placer une DC dans la location du Pillbox), DM, Rout, PBF, etc...mais toujours pas pour l'entrée.
Les embrasures sont le point faible de ces pillbox...
Vis à vis de l'hexagone adjacent l'unité dans le pillbox se gère comme une unité dans un bâtiment mais avec un CA limité, non?
L'unité DANS le pillbox ne voit pas les 4 hex adjacents qui sont hors de son CA: elle ne peut rien faire contre ces unités.. et notamment dropper leur concealement.
En revanche, elle est Known de toute unité ennemie, y compris hors CA. Bref, tout le monde sait qu'elle est là.
Un truc qu'on oublie souvent : le contenu d'un pillbox n'est pas inspectable, même si on a une los à travers le CA. Donc les unités dedans devraient être masquées en permanence.
Sur VASL, cela impose une petite manip pour mettre des pions cachés sans ? dessus, mais dans l'esprit, c'est ce qu'il faudrait faire. On ne sait pas qui c'est, mais ce Concealement n'a aucune autre vertue : on leur tire dessus à plein pot, en IFT, en TH et en CC... et en Ambush, elles ont +2.
Donc c'est juste pour garder le doute sur l'état réel des servants (Elite, 1st, 2d, Conscript ??) et des SMC...