Avec Serge, nous avons choisi Lenin's Sons également et nous avons programmé notre partie par skype. Je suis plutôt content de la proposition de Serge d'effectuer la partie par skype. En effet, même si j'ai bien envie de me frotter au PBEM, l'analyse de fantassin me laisse entrevoir une courbe d'apprentissage du PBEM avec une faible pente...
Le PBEM a l'avantage de découpler le jeu des 2 protagonistes et de le morceler en plage de temps plus petites et donc plus simple à répartir au sein d'un planning (d'autant plus que chacun joue de son côté).
C'est un avantage énorme, surtout pour ceux n'ayant pas de w-e et/ou de soirée de libre comme bibi, vie de famille oblige.
Le revers est la nécessité de s'astreindre à un rythme minimum pur ne pas perdre trop d'infos sur l'action d'un log à l'autre (les LOS, les particularités de l'OB, les SSRs... voir les objectifs!) ainsi que l'idée de manoeuvre programmée.
Et je ne parle même pas de la volonté et de l'humeur (intrépide ou pusillanime) qui peut changer entre-temps.
Le PBEM impose donc une rigueur supplémentaire par rapport aux autres façons de jouer, mais il a aussi l'avantage de permettre de potasser plus tranquillement les règles et éventuellement sa manoeuvre.
Avec le temps, cette dernière est au final moins productive car avoir plus de temps fait plus hésiter... et donc fait faire plus de conneries, AMHA!
Pour ma part, c'est le cas, je me trouve souvent plus performant en FtF/Live.
Au final, comme me le disais Fantassin, la perte de feeling et de convivialité avec l'adversaire est sûrement l'un des éléments les plus gênants.