Attention, le système Sperber permet de mieux voir dans la nuit, mais pas de voir comme en plein jour (les système actuels font bien mieux évidemment, mais ne permettent toujours pas de voir "clairement")
Il faut que je retrouve les articles sur le sujet, mais le "machin" était d'un emploi délicat et posait plusieurs problèmes au-delà même de la technique:
disponibilité limitée du matos ne permettant pas d'équiper intégralement unités ou engins (idéalement il en faudrait 3 par engins!) et la formation d'équipages performants en 45 sur un matos aussi pointu soulève quelques interrogations.
Un seul Sperber est souvent monté sur les Panther dont seul bénéficie le chef de char, les 2 autres postes en théorie équipés, tireur (devant la lunette de tir) et conducteur, n'en étant pas.
Du coup le Bordführer doit donner les indications au tireur lors des combats, celui-ci tirant donc "à l'aveugle", pas facile.
Quand au conducteur, impossible de foncer sans un tel dispositif.
Enfin, le système crée un problème de vision "en tunnel" car l'angle couvert est évidemment limité.
Pour finir, cela nécessite souvent l'illumination de la cible par des SPW251/20 Uhu. Je n'ai pas encore lu l'article, mais utilisent-ils les représentations des schémas d'engagement?
Celles accompagnant les articles lus du même éditeur étaient très utiles.
Perso je proposerai d'améliorer la NVR du blindé (ou la doubler) si il ne bouge pas ce tour. Appliquer un DRM lors des tirs au-delà de la NVR "normale" du scénar
L'emploi du SPW 251/20 , je ne connais pas suffisamment ses performances pour proposer quelque chose
Guillaume