Le gros intérêt du PBeM, c'est la possibilité de réfléchir à son plan de bataille du Player Turn en temps masqué, sans faire patienter son adversaire.
Après cette réflexion (qui m'occupe facilement 10 à 15mn, car je suis lent...), le déroulement du tour (y compris la MPh) est assez linéaire, sauf surprise de type HIP, Mines, Concealed qui obligent à des logs assez hachés.
Les techniques exposées ci-dessous sont les bonnes : dérouler au maximum, avec interruption ou insertion des actions Défenseur jusqu'à ce que l'un des joueurs estime qu'il doit reprendre ces actions. Cas typique : l'arrivée de RFP... Je mentionne souvent dans mes mouvements : "si pas de Fire Lane ou RFP, je continue.. etc."
Je retiens que le PBeM m'a permis d'augmenter considérablement le nombre de parties jouées par an à une époque (près de 50) et de progresser de même. Rien que pour çà, ce fut un très bon investissement (avec en plus la capacité de revoir une partie après coups pour post-analyse et meilleure compréhension du scénario)