Quand j'achète un epub pour ma liseuse, il est généralement vendu quasiment le même prix que le bouquin papier - parfois plus quand je le compare à un bouquin de poche (on est bien d'accord que c'est généralement des bouquins plus récents). Là au moins, les PDF sont vendus bien moins cher que les mag papier.
J'achète encore moins les epub (et puis je n'ai pas de liseuse)
Malgré le gain d'encombrement, la nécessité de se flinguer les yeux sur un truc technologique que l'on osera pas laisser sur la plage de peur de se la faire sabler/péter/rayer/noyer/chouraver/violer dans un gangbang (houlà, non, ça c'est pervers!) avec un machin qui consomme nécessairement plus de CO2 qu'un bouquin lui-même (euh, faut voir, là, pas sûr!), en tout cas plus d'électricité.
Donc je suis effectivement très réfractaire à la dématérialisation des supports papiers. D'autant plus qu'il est généralement fait en dépit du bon sens:
Allez que je te transforme ça en pdf scanné fissa du support papier, j'adapte un chouïa la taille de la police (hein, Castaner?), je dégoupille et je lance.
Il eu tété (oui, je suis nostalgique de ma toute petite enfance) plus judicieux de revoir la mise en page au passage car se péter les yeux sur du papier glacé et sur un écran foule laide, ben c'est pas pareil! Tous les conso-mateurs de porno vous le diront!
Pour en revenir à notre sujet, il s'agit apparemment, aussi, d'une différence de consommation du produit.
J'ai divergé car cela permet de développer ce que je n'aime pas dans le supports dématérialisés qui, du coup, me paraissent nécessairement trop cher... puisqu'ils ne me conviennent pas.
Attention, je donne mon impression, je ne dis pas que tu as tort, Julien, c'est que je n'y trouve tout simplement pas mon compte.
Guillaume
CQFD: Ce Qu'il Fallait Défoncer