Il me semble qu'il n'y a plus de polémique sur le crest status : c'est exclu par les règles de base, et c'est également exclu par la SSR du module PHD
Oui, ce n'est plus le sujet.. Et puisque ce n'est pas possible, il y a donc un problème avec PHD, où la traversée du Draw réclamerait alors 5 tours...
Ce n'est pas cohérent des scénarios proposés, ni du terrain vu sur place (cf les photos).
Je pense avoir compris l'erreur qu'on a faite : le fond du Gully (là où on a les pieds dans l'eau) n'est pas au level -2, mais au level -1: c'est bien une dépression, mais plus large que normale, et avec des Cliff Depression Hexside sur la plupart des bords.
Il suffit de regarder Z17 et AA16 pour s'en convaincre : le bord du gully en Z17 (qui marque donc les frontières de la Depression, la LOS, etc..) s'élargit pour occuper tout l'hex en AA16 : c'est la même couleur : le gully s'élargit, mais ne descend pas d'un niveau supplémentaire.
A comparer avec 24D8-D9 (qui est la référence pour les Hill Depression Hexsides dans le RuleBook: on voit tout de suite la différence :
Ce qui serait cohérent de ce que j'ai observé sur site : ce fossé ne fait pas plus de 5-10 de profondeur par rapport aux abords, et il est effectivement très large par endroit (20-30 m).
Ci joint une photo de X12 vu depuis V13: on voit que le Draw est bien large au niveau du pont, et il n'y a certainement pas 2 level d'écart entre les crètes et le fond.
Et GG11 vu depuis ce qui serait HH10 : on voit que le fond est large est plat.
[...]En revanche on peut y être en crest status. Mais je ne vais pas relancer la polémique en disant que je ne pense pas qu'on puisse être en crest status sur l'hex side qui fait face à une falaise...
En l'occurence, je suis d'accord : on peut se mettre en Crest, mais ça ne sert à rien du tout. La SSR PHD2.1 nous dit par ailleurs qu'on peut commencer le Climbing depuis le fond.
Donc pour résumer, je pense qu'on n'a pas compté le bon nombre de niveaux : on a compté 2 au lieu d'un level. Mais l'erreur du Crest status nous a fait garder le tempo : 3 tours pour traverser et non pas 5.