Oui j'ai toujours tendance à parler abusivement de "char" dès que le machin en question à des chenilles et un canon.
La confusion est plus que naturelle sur ce modèle, les Allemands eux-même lui donnant la dénomination de PzIV!
Il me semble qu'il était destiné à remplacer justement, en catastrophe, les Pz en apportant un surcroît de puissance de feu antichar au vénérable chassis du PzIV.
Comme indiqué, c'est un bricolage maladroit. Le canon est trop haut et nuit à la stabilité, l'engin est par ailleurs chargé sur l'avant et il ne bénéficie pas vraiment de la protection en blindage d'un "vrai" Jagdpanzer IV!
Pour couronner le tout, la mobilité est vraiment médiocre et il ne dispose pas de mitrailleuse pour sa défense, le rendant vulnérable au combat rapproché.
Une autre tentative assez proche exista avec une Schmalturm, mais elle ne dépassa pas le stade du protitype tant la mobilité de l'engin était catastrophique... sans oublier que la protection en caisse ne changeait pas, ce qui rendait le projet absurde!
Un exemplaire de PzIV/70 (A) est visible au Musée des Blindés de Saumur, c'est un engin capturé dans la poche de Colmar. Il y a encore un obus planté dans le blindage!
En comparant sur place avec un StuG III (d'encombrement assez proche d'un Jagdpanzer IV), on comprend tout de suite l'inconvénient de la formule de l'un et l'avantage de la silhouette de l'autre!