Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J157 finale du ring avec Joe Arthur

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +19/-0
Je pense que je me devais de faire un petit CR de la partie !



Je me retrouve donc contre Joe Arthur pour la finale !

J’avais joué ce scénario il y a plusieurs années donc je n’avais plus trop d’idées sur l’équilibre. Le ROAR le donne un peu pro allemand et je n’aime pas attaquer avec des chars B10/B11 donc j’ai misé GE0. Joe a misé GE1 j’ai donc les Russes en attaque avec un squad en plus.
En étudiant le scénario j’ai vu que les objectifs étaient lointains et qu’il fallait attaquer à fond pour avoir une chance de victorie. A fond avec l’infanterie mais prudemment au départ avec les chars car les pfs et divers hips peuvent faire un carnage rapidement.

Voir le setup en fichier joint (comment on fait pour les mettre dans le texte ?).
 
Les deux flancs semblent bien protégés donc j’attaque au centre. Faire tirer l’unité au centre en H8 pour pouvoir glisser un t34 derrière et le tuer en FTR. Objectif : progresser le plus vite possible.

Tour 1 : Globalement cela marche comme prévu.
Situation à la fin du tour1 en fichier joint.

Le squad en H8 est mort en ftr après avoir été cassé par un tir en bounding fire des T34. Je m’en tire bien avec seulement un squad broken. En bonus un 436 en H5 est disrupt par mes tirs.
 

Tour 1 Allemand
A son tour Joe replie une partie de ses troupes et tente de bloquer mon mvt central avec le reste.


 
Tour 2
LE plan est le même on fonce tout droit. Dés que les troupes au centre ont tiré sur mes squads les T34 vont dans leur dos pour les mettre en ftr.
 

Le plan se passe bien à nouveau, j’ai quelques pertes pendant l(‘attaque mais les troupes au centre meurent en ftr.
Le canon AT se révèle et immobilise un isu 122 dans une position ou il ne voit strictement rien, une erreur de ma part. Le canon AT est sous le feu d’un isu 152 donc je ne suis pas inquiet.

Suite plus tard.
« Modifié: 01 Juillet 2020, 08:39 par Lionel62 »
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 925
    • +53/-1
pas mal, le gun  placé dans ce bois, protège le flanc, d'autre part une fois sous le feu des Russes, on le pousse et il protège le pont.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 423
    • +33/-0
J
J’avais joué ce scénario il y a plusieurs années donc je n’avais plus trop d’idées sur l’équilibre. Le ROAR le donne un peu pro allemand et je n’aime pas attaquer avec des chars B10/B11 donc j’ai misé GE0. Joe a misé GE1 j’ai donc les Russes en attaque avec un squad en plus.
En étudiant le scénario j’ai vu que les objectifs étaient lointains et qu’il fallait attaquer à fond pour avoir une chance de victorie. A fond avec l’infanterie mais prudemment au départ avec les chars car les pfs et divers hips peuvent faire un carnage rapidement.


Pour l'avoir joué en attaque et en défense, je pense que c'est la bonne approche, d'autant que les tirs d'AFV russes débouchent vite sur des Malf et pire...
Les bons emplacements pour le PaK ne manquent pas, celui ci ne fait pas exception. Le stack boche de l'autre côté de la rivière est aussi une bonne idée même si l'allemand n'a pas une puissance de feu dingue à longue portée.
Cpdt, je ne serais pas plus optimiste que cela si j'étais russe concernant le duel PaK-JSU, ce jeu est débile, attention !
je regrette en tout cas le manque de chrome global de ce scénario, très apprécié mais plus un bel exercice de conception qu'un scénario "historique" même si tous les concepteurs violent allègrement, moi le premier, ce beau principe...


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 925
    • +53/-1
de mémoire le scénario le plus palytesté du monde  :-D j'ai dù le jouer 3 fois  avant sa sortie et une fosi de plus à sa diffusion et je le finis contre le povre Pasqual.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +19/-0
La suite


Tour3 Russes

Voir le fichier avec la fin du tour 3.
Je continue à foncer tout droit. Son rideau défensif explose et je suis en bonne position pour attendre ses renforts. Un squad hip apparait pendant son tour 2 en 3aO4 et va dans le batiment VC pour le défendre.
Pertes : Russes 2 squads, un chef blessé par sniper, 2 chars détruits, un immobile.
Allemands : 5.5 squads + 1.5 disrupt et derrière mes lignes.

Tour 3 Allemand – Tour 4
Ses renforts entrent au nord de la carte et attaquent mes deux chars présents là. Ses troupes dans le bâtiments VC attaquent aussi mes chars et quittent le bâtiment.
J’immobilise un Jpz avec de l’APCR et l’autre casse son canon au premier tir (pas mal de DR12 pour Joe dans cette partie).
Mes deux chars finissent en flamme à coup de Pf mais c’était à prévoir.
A mon tour je sécurise le batiment VC abandonné et j’avance mes troupes pour tenter de prendre les deux autres petits bâtiments VCs.
Situation au début du tour 5. Je suis prêt à aller capturer le pont avec mon infanterie et à pousser au nord.

Tour 5 russe

Au nord j’attaque les deux Jpz mais les SN me cassent les squads (j'avais complètement oublié leur présence !)et je ne fais rien d’utile. Au sud je prends le pont mais son dernier hs hip se révèle de l'autre coté de la rivière et casse mon squad. JE pense qu'il aurait été plus utile en embuscade pour me casser un char de l'autre coté de la rivière.

A son tour je recall un ISU 152 mais il casse définitivement le MA d’un Jpz. Je n’ai plus que deux chars mais il n’a plus que le Stug et un Jpz immobile. Mon infanterie est en bonne forme par contre.

Tour 6
La prise des bâtiments au nord me semble impossible avec des 548 et un 9-2 en défense je replie donc mes troupes  sur le batiment L7 et envoie tout ce que je peux contre le pont.
A son tour 6, il doit reprendre le pont pour gagner mais j’ai 3 squads et deux chars et en face il n’a que deux hs et un chef blessé.
La contre attaque échoue logiquement et je gagne par le contrôle de L7 et du pont !
Un bon scénario et un adversaire sympa pour une belle finale.

Note : Le scénario me semble quand même pro allemand même si tout s’est bien passé pour moi (mais le dicebot a été sympa avec moi).


Pour les autres tours j'ai eu la chance aux rondes 2 et 3 de tomber sur des scénarios que j'avais joué récemment (dans les 3 mois), ce qui est un gros avantage.

Excellent choix de scénarios pour le tournoi (même si je ne connais pas SP72 par exemple) !
Je fais tout pour venir à la 31 eme édition !

Bonne journée

Lionel

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 935
    • +21/-0
Et tu seras le bienvenu !
Merci pour cet AAR très complet.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +19/-0
pas mal, le gun  placé dans ce bois, protège le flanc, d'autre part une fois sous le feu des Russes, on le pousse et il protège le pont.

DAns les autres parties que j'ai regardé sur VASL le canon AT se retrouvait souvent dans ce petit bois.

Pas une mauvaise position en effet.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 937
    • +11/-0
pas mal, le gun  placé dans ce bois, protège le flanc, d'autre part une fois sous le feu des Russes, on le pousse et il protège le pont.
Ungern m'avait fait le même coup lors de ma partie de préparation ...seulement pas besoinde deplacer le gun car il a dezingué mes 3 blindés russes au niveau du verger sur la rive opposé grace à un coup au but le premier tir, la rof, immobilisation d'un 2ième. Les deux derniers blindés furent atomisés lors de son tour.
Trois blindés perdus au tour 2, mon flanc gauche n'était plus une menace et une simple mmg en rnefort a suffit pour bloquer l'accès au pont à mes squads survivants.

La guerre est une chose terrible et ASL est souvent déprimant :pleure:.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 423
    • +33/-0
DAns les autres parties que j'ai regardé sur VASL le canon AT se retrouvait souvent dans ce petit bois.


en 40DD9, sur la colline juste au nord de la rivière, avec un CA EE9-EE10 pour tirer dans le dos des AFV russes un peu trop audacieux le long de la rivière ET avoir des LOS vers le nord, y compris sur l'autre colline, est également un bon placement.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 925
    • +53/-1
en 40DD9, sur la colline juste au nord de la rivière, avec un CA EE9-EE10 pour tirer dans le dos des AFV russes un peu trop audacieux le long de la rivière ET avoir des LOS vers le nord, y compris sur l'autre colline, est également un bon placement.


il se ferait vite marcher dessus non ? j'aurais tendance à le mettre plus en retrait.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 937
    • +11/-0
Lionel, on voit sur la vue du tour 3 que le crew du canon AT a abandonné sa position. Pourquoi puisqu'il est GO ?
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 423
    • +33/-0

il se ferait vite marcher dessus non ? j'aurais tendance à le mettre plus en retrait.

Tant qu'il bute son quota... Julien n'a pas apprécié ce placement en tout cas. En fin de partie, le Crew est devenu myope et a eu une grosse peur (Casualty MC) mais sa tâche était remplie... 3 AFV russes je crois  8)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +19/-0
Lionel, on voit sur la vue du tour 3 que le crew du canon AT a abandonné sa position. Pourquoi puisqu'il est GO ?

Broken sur un tir de 152 et il a self rallié immédiatement.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
... Julien n'a pas apprécié ce placement en tout cas

Punaise c'est clair !! excellent placement sur ma manoeuvre bien trop timorée.
Et puis je n'avais pas la voix de barns me murmurant dans l'oreille "Vas-y.. fonce.. avec tout le monde.. piétine le ... !"  :-D