Salut,
Je prêcherai pour la même paroisse.
Comme tu le soulignes toi-même, cela dépend de ce que l'on cherche dans ASL.
Si c'est l'historicité à tout crin, ben faudra repasser!
les scénarios sont comprimés dans le temps et l'espace, ce qui limite forcément l'historicité qui, AMHA, s'adapte mal au niveau sub-tactique d'ASL.
Imaginez simuler un accrochage entre 2 patrouilles ayant durer 30 minutes. Ca nous ferait déjà 15 tours!!!!!!! Avec une trèèèèèèèèèèèèssssssssss longue période de peu d'actions (pour la détection par exemple)
Historique, mais chiant
Et pourtant, je suis un féru d'histoire comme nombre de joueurs ASL.
Les HASL, notamment au niveau CG, étoffent un peu plus le jeu de ce côté là et, honnêtement, l'ambiance générale est souvent bien câlée (cf mon AAR VotG par exemple:
http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12126.0.html ), mais même là on a des effets Hollywoodiens majeurs avec les leaders promotion, les avancées de ligne plus rapide que dans la réalité, etc. etc.
Comme le souligne tous les intervenants ici. ASL a ses limites, ce n'est qu'un jeu, mais c'est un système complet d'un point de vue couverture historique de la période (on a même un scénar sur la guerre Equateur/Perou!) et le vernis historique est bien géré. Côté système, on peut quasiment tout faire, y compris des trucs pas très utile comme plonger du haut d'une falaise dans un cours d'eau pour nager de l'autre côté et y arriver à poil.
Un exemple de la puissance des règles; un scénar Tactiques sur Dafodil: le débarquement nocturne à Tobrouk... ou tout simplement le module Saint-Nazaire sur l'Operation Chariot sorti il y a 10 ans par le Franc-Tireur.
Bref, on s'amuse beaucoup, même si cela ne peut être 100% pur porc historique, mais je ne trouve pas que cela soit le plus important