oui! j'ai voulu faire court
mais je ne crois pas que GMT "magouille". Répartir les frais et les charges entre ses clients nationaux et internationaux, c'est un choix de politique tarifaire pour essayer d'être équitable envers l'ensemble de sa clientèle. MMP a fait un autre choix, manifestement
Chaque commerçant est effectivement libre de faire comme il le veut et cela dépend aussi de son type de clientèle AMHA. Exemple avec les viticulteurs chez qui je m'approvisionne plus fréquemment que chez MMP
On a les dealers que l'on préfère...
Certains vous donnent une grille de frais de port issue directement de leur transporteur, proportionnelle au nombres de bouteilles transportées et de l'éloignement de votre département. Vous payez le juste prix et vous savez où va chaque euro dépensé .
D'autres vous indiquent franco de port au delà d'un certain nombre de bouteilles . Dans ce cas, c'est un cadeau du viticulteur ? Ou les frais de port sont répartis sur les frais généraux et donc le prix des bouteilles, même quand vous allez retirer directement retirer au domaine !
Perso, je préfère payer les frais... C'est plus clair.
Pour les commandes aux USA, vu le petit volume que j'achète