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S23 - Monty's Gamble

Hors ligne 2emecuirassier

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Hier soir, avec Grolivier nous avons joué Monty's Gamble , un petit scénario SK en 4,5 tours qui semblait anodin pour un rookie comme moi  !
Olivier ayant accepté d'être mon sparring partner , j'ai tiré au sort les allemands ( un kampfgrupper hétéroclite peu inspiré)  et il a hérité des durs a cuire brits du Sth Staffordshire Regiment: peu nombreux, mais elites et avec 2 AT 57mm dangereux.
Sachant que les brits sont tous "hidden" , J'ai donc préparé un plan de manoeuvre combiné  sensé démontrer la supériorité de la wehrmacht !
l'objectif étant de faire sortir 17 VP , j'ai misé sur la sortie de mes 3 StuG ( 6 ou 7 VP chacun) . en support, mon infanterie est divisée en 3 groupes :
1 groupe d 'eclaireurs qui doit balayer le secteur Sud , 2 groupes d'appui qui doivent accompagner les blindés pour gérer les points de fixation brits.
Voici l'illustration de cette brillante tactique !
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Hors ligne 2emecuirassier

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Tour 1 :
Pour les allemands , tout démarre plutôt bien , au Nord , l'avance des Stug 3 et des groupes d'appui progresse notmalement. Seul un Squad 1ere ligne égaré en open ground se prend une rafale d'un premier squad brit dévoilé  en K7 , broken ...
au Sud le groupe éclaireur est plutôt précautionneux et se trouve fasse a ce satané squad brit qui arrose toute la route Sud .

Puis lors du tour 1 Brit , les choses se gâtent sérieusement : un Stug3 que les forces d'appui ne peuvent appuyer , groosse erreur , se trouve vulnérable a une attaque en CC du célèbre Lieutenant Johnny , qui dégoupille un grenade avec ses dents et la fourgue dans la trappe moteur .. Booum : le Stug rend l'âme. 7 VP s'envolent.
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Hors ligne 2emecuirassier

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T2 :
Olivier manœuvre de main de maître avec ses brits , je skulke , je deskulke ... mes groupes n'arrivent pas à les aligner . Je tente alors de faire passer un stug3 par les bois au Nord : Bog dans la boue ! on sort la hache pour couper les troncs qui bloquent !
Au Sud , les brits ne se dévoilent pas plus . un seul squad tient en respect mon Stug 105 et 3 squads .
Le temps passe .. la victoire semble déja compromise .
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T3 G:
Un Befhel du haut-commandement me condamne a attaquer plus audacieusement , sinon c'est le front de l'Est !
Ragaillardi, le Stug 3 sort du bois sans dommage et descend la route vers les PV rêvés ...
Mes groupes d'appui sont loin , le blindé sera livré à lui même . De plus, Olivier révèle deux nouveaux points de fixation en premier rideau : un 4-5-8 au Nord, et un groupe avec le lieut Dave , un squad et son PIAT ( lance-patate qui font mal) . Je décide de partir n combat rapproché contre Dave avec mon groupe d'éclaireur ...

T3 Brit:
Teufel !! un premier AT 57 se dévoile , et il met en joue mon brave Stug3 , pas le temps d'ajuster mon tir, le STUG 3 part en boule de feu , ad patres, avec mes ex-points de victoire ...
Jamais un sans deux : au sud, Dave non seulement résiste , mais en plus il rentre en CC avec mon groupe eclaireur , et c'est un melee furieuse ou les landsers se font laminer et disparaissent à tout jamais .... Je sens déjà les parfums de la forêt russe ...
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Hors ligne 2emecuirassier

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T4 : Baroud d'honneur .

avec la perte de Deux tanks, peu d'espoir de gagner. dans un sursaut d'orgueil, je tente de faire sortir mon STUG 105 par la route Sud . Je contourne dave et son PIAT magique. Hélas, un dernier AT57 se révèle sur la colline, Olivier avait bien verrouillé les accès ! Premier tir me frôle au dessus de la casquette, mais l'intensive fire me transperce la gamelle blindée, qui part en ferraille ainsi que son équipage.
fin des espoirs.
  certes, mais dans un dernier baroud d'honneur , mes groupes d'appui , aidés par le mélange schnaps/heineken, se ruent à l'assaut de Johnny et de sa bande, en pure vengeance gratuite ( ca fait du bien) . Hélas, il résiste à tout en chantant God save the King !!

je concède donc la partie à Olivier qu a maîtrisé de bout en bout .
Il me reste à travailler la coordination char/infanterie pour la prochaine bataille !!
Grand merci Olivier .
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Hors ligne Grolivier

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Un grand merci Gérard pour ce superbe AAR et cette partie très sympathiue.
Ce scénario est quand même particulièrement difficile pour l'allemand qui affronte 3 ennemis : les forces britanniques bien sur, le temps (toujours l'un des ennemis les plus féroces de l'attaquant) et l'incertitude sur les positions de l'ennemi, qui instaure le doute.
Comme pour traverser un champ de mines, quelquefois (mais pas toujours) une bonne option est de se concentrer sur un seul axe d'avance.
Les allemands étaient également peu motivés par leur jet de dés, mis à part le critique du Stug105 sur mon 457 éparpillé façon pudding aplati.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Prairial

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Super compte-rendu. J'ai joué aussi ce scénario avec les Allemands. Je suis encore en train de ramasser les morceaux des trois chars pour essayer de les revendre au marché noir... La seule chance de l'attaquant me semble être dans un DR12 sur un TH du canon. De préférence sur son premier tir.
Je ne le rejouerai jamais.


Hors ligne PanzerGG

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J'aime beaucoup tes AAR. Je suis même jaloux de la qualité des images avec les axes d'attaques et les infos directement sur l'image. Bravo !

Par rapport à cette partie et ce que tu en as dit, je te propose quelques idées qui te serviront de conseils si tant est qu'elles soient bonnes. Modestement, je t'avoue que je ne les applique pas forcément bien et en outre, heureusement que nous avons chacun notre façon de jouer, sinon ce jeu serait inintéressant  :-D

Mets toi dans la peau du défenseur avant de choisir ton plan d'attaque. Tu imagineras mieuix les endroits où il peut placer ces points de résistances comme les anti tanks.

Se disperser est une bonne méthode pour progresser face au feu ennemi, mais pas lorsqu'il faut submerger une position. Là dans ton plan d'attaque, chaque grain de sable (parfois de la taille d'un roc) que tu as rencontré,  devenait une vrai difficulté car tu n'avais pas la force nécessaire pour le museler correctement. Si tu avais forcé une de tes ailes, le défenseur devant tout défendre n'aurait pas pu utiliser une partie de ses forces pour t'interdire. Tu peux maintenir un peu de tes forces sur une autre aile pour le forcer à ne pas bouger ses squads car il devra continuer à défendre aussi cette partie du front.

Les chars en urbain, c'est toujours derrière la bif. Les deux stugs que tu as perdus vont rester dans ta mémoire je pense  :-$

Ceux ne sont que des idées, surtout pas des critiques...
GG
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne 2emecuirassier

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Merci GG !
Tes conseils et suggestions sont les bienvenus. Tu as entièrement raison, la dispersion de mes forces m'a empêché de progresser rapidement  en profondeur, et mes STUG3 ont été bien imprudents de s'enfoncer en territoire ennemi sans support d'infanterie !
Hier, J'ai lu un article sur la conduite des chars qui dit  : "on reconnaît un joueur expert en char, parce qu'avant de déplacer ses tanks, il sait exactement dans quel hex il doit s'arrêter , comment y arriver , et le but fixé de ce déplacement, sans ces éléments il ne bouge pas " .

C'est toute la saveur d'ASL !! on apprend sans cesse !
Cordialement.
Gérard.

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Hors ligne Phil D

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C'est un peu généreux comme définition d'un expert en chars. À mon avis, il manque la condition "et en plus, il ne vient pas de passer 20 minutes à compter sur ses doigts".


Hors ligne 2emecuirassier

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C'est un peu généreux comme définition d'un expert en chars. À mon avis, il manque la condition "et en plus, il ne vient pas de passer 20 minutes à compter sur ses doigts".

Oui! tu as raison, avec Olivier, j'ai passé mon temps à naviguer dans le QRDC Starterkit pour passer en revue tous les cas qui s'appliquent à un TH ... il a été patient !
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Hors ligne barns

  • Tanguero
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Super sympa cet AAR, très vivant.

Les chars en pointe, très mauvaise idée, surtout si se sont eux qui rapportent des PV's. les stugs sont les rois de la smoke, smoke et smoke dans les yeux, avance de l'infanterie en gros paquet pour exploser le Britannique, submersion de celui-ci à grands coups de bottes cloutées dans les cojones.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne PanzerGG

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submersion de celui-ci à grands coups de bottes cloutées dans les cojones.

J'étais dans l'esprit mais Barns a beaucoup plus de pratique et explique mieux le concept  :-D
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent