Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Ce jeu est *vraiment* débile
Guillaume:
Au sujet du statut Enemy ou non, j'opterais pour une lecture approfondie de A20.5 et A20.55 avant de me lancer dans tout débat philosophique.
A20.5 n'indique à aucun moment que l'unité unarmed perd son statut friendly/enemy, seulement qu'elle devient contrôlée par son Guard.
Mieux, une fois échappée, une unité unarmed est contrôlée de nouveau par son camp d'origine et ne peut pas entrer dans une Location ou se trouve une Known Enemy Unit.
De plus, elle est réarmée quand elle est dans la même Location qu'une Friendly Unit ou qu'elle a éliminé une Enemy Unit de même taille (pour les MMCs).
Par réciprocité, si l'unité reconnaît des unités Friendly ou Enemy, c'est qu'elle en possède elle-même le statut. Am I right?
Guillaume
Phil HIP:
--- Citation de: Guillaume le 24 Juin 2021, 15:34 ---Au sujet du statut Enemy ou non, j'opterais pour une lecture approfondie de A20.5 et A20.55 avant de me lancer dans tout débat philosophique.
[...]
--- Fin de citation ---
C'est pas "fun" mais la suite te donne raison : pas de philosophie ici et ta lecture est claire : un ENY reste un ENY (même Broken)
Finalement, la seule question qui vaille pour nos 2 joueurs est : "Y avait-il une unité Good Order à moins de 16 hexes, du même camp que les prisonniers, qui les a vu rentrés dans l'hex occupé par le Gun HIP adverse en RtPh ?"
Si non, la cause est entendue : le gun reste HIP et la suite du CC est ok (puisqu'aucune unité Good Order en LOS rend le cas A caduque)
Si oui, alors Dura Lex Sed Lex : les prisonniers ont crié trop fort et ça s'est su...
C'est quand même très élégant comme déroulement, non ?
Guillaume:
Moralité: butez les prisonniers! Ca évite les emmer.des! :-D
Blague mise à part, la gestion des POWs est parfois compliquée et, comme quasiment toutes les situations, est affaire de circonstances.
Dans beaucoup de scénars, ils sont plus un poids qu'autre chose, dans d'autres, la plus-value en CVPs est intéressante. Enfin, ils peuvent souvent parler (ne pas oublier l'interrogatoire si vous jouez avec cette règle)
Guillaume
Moralité 2: Don't stack! Même avec des POWs
X:
Bien le bonjour,
--- Citation de: javanabal le 24 Juin 2021, 10:06 ---Je persiste, désolé.
--- Fin de citation ---
Ne sois pas désolé :)
--- Citation de: javanabal le 24 Juin 2021, 10:06 ---Tu ne peux pas laisser un pion CC en jeu à la fin de la CCPh ( au passage j'ai appris que la couleur des lettres sur un pion blanc indiquait qu'il devait être retiré à la fin de la phase indiquée de cette couleur dans la table des phases donc rouge pour CCPh, vert pour MPh etc, cf A.12).
--- Fin de citation ---
Tu marques un point, c'est vrai pour le CC.
--- Citation de: javanabal le 24 Juin 2021, 10:06 ---Ou bien il n'y a plus de combat, ou bien c'est une Melee. Or, il ne peut pas y avoir de Melee puisque le HIP gun n'a pas participé au combat. Il me semble qu'une même unité ne peut pas être engagée dans deux close combat différents au cours de la même CCPh.
--- Fin de citation ---
Le HIP n'a pas participé au combat mais est est révélé suite à l'apparition du 226 conscrit russe dès qu'il a buté son garde.
--- Citation de: javanabal le 24 Juin 2021, 10:06 ---Le tour suivant l'évasion est le tour RUSSE si j'ai bien compris.
--- Fin de citation ---
Non, tour Italien.
--- Citation de: javanabal le 24 Juin 2021, 10:06 ---Le canon reste HIP sauf si l'Italien l'utilise en feu défensif ou si une autre unité russe rentre dans la location etc...
--- Fin de citation ---
Il ne peut pas rester HIP car le 226 est une Armed Enemy Unit qui se trouve dans sa Location (un bâtiment en bois).
Indémerdable pour le moment :)
X
javanabal:
--- Citation de: X le 24 Juin 2021, 17:44 ---
Le HIP n'a pas participé au combat mais est est révélé suite à l'apparition du 226 conscrit russe dès qu'il a buté son garde.
Il ne peut pas rester HIP car le 226 est une Armed Enemy Unit qui se trouve dans sa Location (un bâtiment en bois).
--- Fin de citation ---
C'est ça que je ne comprends pas puisque , s'il s'agit bien d'appliquer A 11.19, il est écrit: "A hidden unit must be placed on board beneath a "?" counter at the start of any CCPh in which it is in the same location as an enemy unit".
START c'est début. Or là, dans ce que tu expliques, on n'est plus au début de la CCPh, on est DANS la CCPh et même bien dedans puisqu'après un NTC d'évasion puis un CC DR d'évasion, puis une transformation de unarmed en armed unit sur les dépouilles des gardes.....
Donc, puisqu'on n'est plus au début de la CCPh, la présence du HS ne provoque pas le passage du statut HIP au statut "?". Il faut attendre le début de la CCPH suivante....Si rien ne change... Non?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique