Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Ce jeu est *vraiment* débile
PanzerGG:
--- Citation de: thomiste le 28 Juin 2021, 11:58 ---Dans la section débile, pour absurde, la règle permet-elle de tirer un coup de canon ou de MG sur ses propres troupes ? :-D
--- Fin de citation ---
C'est faisable en Mélée. Je crois que des méprises peuvent se produire de Nuit.
Je ne connais rien qui l'interdise délibérément, mais il faut vraiment avoir une bonne raison car si c'est pour bénéficier du mouvement de déroute, il vaut mieux faire le Self Breack.
benj:
Oui et c'est parfois utile quand tu as un gros stack ennemi bien gras qui se retrouve en mêlée avec un demi-squad à toi en vue d'un gros canon. Pardon aux familles, tout ça...
javanabal:
--- Citation de: PanzerGG le 28 Juin 2021, 11:14 ---Et par contre, il y a (au-moins) une exception concernant les pions CC, lors d'un CC entre Infantry et Vehicule. Si les deux survivent, ils restent en CC et ne passent pas en Mélée.
--- Fin de citation ---
A11.15 "Infantry are also held in Melee by enemy Cavalry, cyclists, and non-Abandoned, Stopped, "unbroken" (12.1) vehicles"
--- Citation de: PanzerGG le 28 Juin 2021, 12:11 ---Je ne connais rien qui l'interdise délibérément
--- Fin de citation ---
A7.4 "A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only if specifically allowed to by the rules governing a particular Circumstance (e;g;, Prisoners, Melee, OBA)"
Sans méchanceté, c'est dommage que tu n'aies pas encore lu plus loin que la deuxième page des règles.
Phil HIP:
--- Citation de: mont santo le 26 Juin 2021, 00:57 ---Durant le cc ou le hs prisonnier russe liquide son hs gardien , pourquoi le pion servant italien ne révèle pas sa présence et n'engage t-il pas un ambush et puis un cc sinon.
--- Fin de citation ---
Pour deux raisons :
- primo : les Ambush ne sont possibles que si une unité a avancé dans l'Hex, donc fait le mouvement en APh. C'est la condition sine qua none à une Ambush [A11.4]. Une unité qui rentre dans la MPh ou en RtPh ne compte pas... sauf si tu fais jouer [A11.19] (ce qui est donc le cas ici).
- secundo : tous les CC doivent être déclarés avant la résolution... donc on ne peut pas adapter les attaques en fonction des résultats précédents. Comme au départ de l'action, le Crew ne peut pas déclarer une attaque contre les prisonniers de son collègue : il est un peu coincé...
PanzerGG:
--- Citation de: javanabal le 28 Juin 2021, 13:06 ---A11.15 "Infantry are also held in Melee by enemy Cavalry, cyclists, and non-Abandoned, Stopped, "unbroken" (12.1) vehicles"
A7.4 "A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only if specifically allowed to by the rules governing a particular Circumstance (e;g;, Prisoners, Melee, OBA)"
--- Fin de citation ---
A11.5 dit que les véhicules doivent être Stopped pour être en Mélée et A11.7 (deux pages plus loin :-$) précise bien qu'ils ne sont pas tenus en Mélée, ce qui n'est pas le cas de l'infanterie.
A vehicle is never held in Melee and, if Mobile, may move out of a CC Location normally in its MPh. [...] Even though a vehicle cannot be held in Melee, a non-Abandoned, "unbroken" (12.1) vehicle holds all Known enemy Infantry occupying the same Location after a CCPh in Melee as long as it remains in the Location (unless in-Motion/Non-Stopped).
Et pour bien symboliser tout cela on laisse le pion CC comme le précise une Perry Sez
A11.15: Vehicles are not locked in melee, but are they marked with the melee marker while in the same location as the opponent after CC has occurred?
A: No.
Pour A7.4, merci. Au moins c'est écrit, même si je n'avais absolument pas l'intention de le faire (mais par contre je n'hésite pas si c'est une Mélée perdante !)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique