Bonjour / Bonsoir Messieurs (Mesdames ?)
Uphir, la quarantaine passée, amateur d'histoires et d'Histoire, joueur de jeux de simulation depuis la fin des années 80... mais débutant complet à
ASL ! Après un rendez-vous manqué au début de mes aventures ludiques, il est temps pour moi de prendre le taureau par les cornes (ou plutôt le classeur par les anneaux) et de découvrir (véritablement) le mythe.
J'ai fait mes premiers pas dans le domaine des jeux "experts" avec
Blood Bowl (1ère édition) et Casus Belli, 1ère mouture, "le magazine des jeux de simulation". C'est dans ses pages que j'ai rencontré mes premiers "jeux de guerre", et un premier coup de coeur avec la série
Etoiles Rouges contre Croix Noires (Eurogames). Début des années 90s, avec un copain, passionné comme moi par le tactique et la seconde guerre mondiale, on se motive pour acheter le gros classeur "orange" qui nous fait tant fantasmer dans les rayons de l'Oeuf Cube; l'essai ne sera jamais transformé, notre petite bande de l'époque ayant une préférence pour les jeux de rôle !
Je vous passe mes quelques 35 ans de JdR, avec des potes, puis en asso, puis par forum (activité que je continue encore aujourd'hui). Je continue néanmoins à "jouer à la guerre" principalement sur ordinateur, face à des IAs plus ou moins (surtout moins) bonnes, par manque d'adversaire dans mon entourage.
2015 (environ), la passion revient; je découvre que le wargame existe toujours et qu'il se porte même plutôt bien ! J'ai un ami qui est tenté, même si lui est plutôt branché par Napoléon; pas grave, c'est l'occasion de remettre de "l'hex and counter" dans ma pratique ludique. S'en suit une inscription dans une belle communauté francophone (
Strategikon, mais je pense que vous connaissez !), la découverte de plein de systèmes exceptionnels (
COIN,
GTS,
Combat Commander, et j'en passe...), et même en 2016 une partie d'
ASL SK par une connaissance qui me soutient que c'est pas si difficile que ça et que ça a bien vieilli; spoiler, je passerai un agréable moment et effectivement, le système ne m'apparaîtra pas si complexe que l'idée que je m'en faisais... séduit donc, mais pas au point d'investir !
Et puis, tout récemment, suite à un échange plus ou moins courtois sur Strat' (c'est que faut pas les asticoter les grognards, surtout quand on parle d'
ASL... ils se reconnaitront !
), je fais le bilan;
- T'aimes la seconde guerre mondiale ?
- Ouais, ouais... le soldat Ryan, Band of Brothers... go, go, go.
- T'aimes le tactique ?
- Bah ouais, j'aime sentir l'odeur du Napalm au petit matin ! (et me dîtes pas que c'est anachronique !?)
- ASL, c'est bien LE jeu mythique sur le sujet ?
- Ouais, mais c'est trop compliqué et c'est "vieux.
- Qu'est-ce t'en sais ?
- Je le sais, c'est tout !
- Essaie au moins !
- Nan... enfin, peut-être...
Quelques vidéos plus tard, quelques tests en solo sur Vassal, quelques promesses de parties avec des vétérans pour bien comprendre les choses, et me voilà (puisque l'on m'a dit que c'était ici le meilleur endroit pour appréhender le "monstre").
Au plaisir d'échanger avec vous, autour d'
ASL (ou d'autres jeux, je ne suis pas sectaire !).
Uph'