Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FTC #11

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 443
    • +10/-0
À l'origine c'était un magazine en français... c'est tout dernièrement, maximum au cours des 20 dernières années, qu'il est passé en anglais.

Mais en l'occurrence c'est plutôt un pack de scénarios qu'un magazine, non? (FTC = From the Cellar, les packs; LFT = Le Franc Tireur, le mag)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 256
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
A l'origine c'était en français, oui, jusqu'au numéro 7.

A partir du 8, nous sommes passés à l'anglais pour 80% des articles et 100% des scénars, et à partir du 10, tout est en anglais.

- Le Franc Tireur est un magazine avec des scénarios, et parfois d'autres trucs: pions, cartes, overlays, etc...; en général, 80 pages (parfois un peu plus);
- Les From the Cellar sont à l'origine des packs de scénars, mais certains contiennent des articles ou d'autres trucs (en réponse à "Out of the Attic" de MMP, qui à l'époque nous avait paru une énorme daube "réchauffée" et sans aucune plus value: la preuve, tous les scénars présentaient la même image: du foutage de tronche);
- Et après nous avons les modules historiques.

En fait, nous n'avons pas vraiment de "ligne éditoriale" hyper rigide ou de "cahier des charges" pour tel ou tel produit. D'où l'absence d'abonnement (qui a tué Tactiques), de publications régulières ou de publicité à long terme sur tel ou tel produit. C'est probablement égoïste de notre part, mais nous sommes une bande de potes (avec des profils extrêmement différents) et ce qui nous fait tenir la route jusqu'à présent, c'est le plaisir du jeu et l'absence de contrainte(s)... 

Voilà voilà...

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 641
    • +6/-0
Non, mais aucun soucis pour le "full english". C'est juste que j'ai peur ainsi de ne pas profiter des articles de fond. Les scénarios, cela devrait aller, je ne suis pas inquiet. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 496
    • +6/-0
Salut Xavier ,tu as commencé à expédier ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
Arf ! Je m'en doutais un peu mais j'avais une mince lueur d'espoir ! ;-)
À part les tout premiers numéros, LFT est publié en anglais.
Note que si tu joues à ASL, il est nécessaire de pouvoir un peu maîtriser la langue de Shakespeare.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 582
    • +3/-0
Salut Xavier ,tu as commencé à expédier ?
On doit être quelques uns à l'avoir déjà reçu. A noter, le superbe article de 36 pages magnifiquement illustré passant en revue pratiquement tous les aspects de la défense à ASL. Sur les 10 scénarios, un scénario basé en France 1945 réutilise la carte KGS sans les règles spécifiques. Et enfin, la planche de pions de remplacement/complément pour Inor.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 256
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Pierrick,

Salut Xavier ,tu as commencé à expédier ?

Sir yes Sir, le tien est dans la prochaine fournée, mais c'est le fiston qui s'y cogne et il est à pince, d'où les délais...  :)

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 980
    • +53/-1
un scénario basé en France 1945 réutilise la carte KGS sans les règles spécifiques.

les costumes sont de Donald Cardwell, les décors de Roger Harth.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 685
    • +90/-0
les costumes sont de Donald Cardwell, les décors de Roger Harth.
souvenirs souvenirs !  :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 641
    • +6/-0
Note que si tu joues à ASL, il est nécessaire de pouvoir un peu maîtriser la langue de Shakespeare.

Comme déjà dit (ou peut-être pas ! :-$), lire des règles en anglais ne me pose aucun soucis car c'est souvent un style direct et des phrases courtes (quoi que ASL, ce n'est pas un modèle pour ça ! :-D). Ce sont surtout les articles de fond, dès qu'il y a un peu de vocabulaire, qui sont "bloquant" pour moi. Du coup, l'article sur la défense, je ne suis pas certain de pouvoir en profiter...
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 496
    • +6/-0

Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 377
    • +4/-0
Bien reçu de mon côté. L’article sur La défense va être un pur régal et certainement d’une grande aide dans ma CG d’Inor contre PhilD 😀 !


Hors ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 496
    • +6/-0
Mon ftc11 est arrivé ,merciiiiii  :-)


Hors ligne witt54

  • 7+1
  • *
    • Messages: 21
    • +0/-0
Merci X
ftc 11 bien reçu
un vrai plaisir comme dab


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 533
    • +6/-0
Merci X pour l'envoi.
Merci au staff pour l'ensemble du pack.
 :sautgroupe:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.