Je vais essayer d'être totalement impartial dans cette revue de module, même si cela n'engage que moi.
Première chose que l'on voit de GHI : le montant sur le relevé bancaire. 110 brouzoufs européens. C'est une somme.
Personnellement, j'ai arrêté les achats compulsifs pour me concentrer sur ce que j'aime et que je sais pouvoir jouer. Les modules historiques, avec au moins une CG, ont ma priorité car mine de rien et paradoxalement, c'est plus facile à jouer seul une CG qu'un scénario.
Mon deuxième critère est l'éditeur. Le truc, c'est qu'ASL étant un jeu de fanatiques avertis, tous les éditeurs ou presque sont au moins bons, sinon très bons. Rares sont les déceptions, bien que les petits éditeurs ont tendance à perdre en qualité s'ils tentent de sortir trop de produits trop vite (LoneCanuck et CH sont les exemples types à mon sens, mais je peux me tromper car du coup je n'achète plus leurs produits pour l'instant). Le LFT a un rythme de publication qui est réaliste et c'est un gage de qualité je pense. Et puis saperlipopette, c'est français et dirigé par des gaillards qui sont devenus nos amis !
Alors du coup, 110 boules cela me parait raisonnable à priori. Voyons voir à réception de la bête tant attendue.
L'emballage. L'équipe avait publié un sondage pour tenter de déterminer ce qui était supportable pour les acheteurs. Ce n'est encore que mon avis personnel, mais les boites, je m'en tamponne. Comme le dit l'adage populaire "peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse". De toute façon, les retours sur ce fofo démontrent que l'envoi était soigné. Ah oui mais un auvergnat pure souche comme Nectaire dirait du bout des lèvres : "
oui mais quand même, à che prix là...". Chertes. Che partache. Et ne connaissant pas les coûts de production et charges diverses, j'en reste à la réflexion de Nectaire. 100 boules ?
Dézippons le bouzin. ZZZZZZZIIIIIIIIIIIIIP !
Le livret de règles et le livret historique. C'est le premier plaisir. Les préliminaires en somme. C'est doux et soyeux, fourni et prometteur en effeuillant. Reçu en plein été, j'ai pu me délecter de ces deux livrets sur la plage (télétravail oblige), non sans accorder régulièrement un coup d'oeil appuyé à la ravissante demoiselle en bikini qui se prélasse lascivement sur ma gauche. La plupart des articles du livret historique me furent très instructif (en particulier l'histoire de la Ferté). C'est bien rédigé, on sent que le gars il connait son sujet et il anime l'article avec passion. Top.
L'anglais. Ben au regard du niveau de connaissance de la langue de Shakespeare de mes compatriotes, c'est du high level ! Nos amis d'outre-atlantique peuvent certes y redire (perso je crois n'avoir relevé que deux minuscules coquilles), mais faut pas déconner, c'est pas non plus un mémoire sur les phénomènes physiques à l'échelle subatomique. ALors j'applaudie des deux mains.
J'ai pu lire que certains n'aiment plus le papier. Alors oui, on pourrait envisager de s'implanter une puce sous la peau pour pouvoir télécharger les livrets par wifi et se les lire en audio grâce à l'implant relié derrière l'oreille, style livre audio. Ah ouais, pas bête, c'est hip. Mais d'autres comme moi adorent encore humer le papier et hurler quand un coin de page est écorné par le fils prodige ou mâchouiller par le chat. Comme j'ai aussi la fâcheuse tendance à respecter les avis des autres dès lors qu'ils ne viennent pas me casser les gonades au sujet des miens, je me pose la question de savoir s'il serait possible de faire 2 versions (tarifs différents bien sûr), l'une à l'ancienne pour ceux qui aiment encore utiliser tous leurs sens, l'autre en pdf téléchargeable sur le site du LFT. Comme ça, tout le monde est content et paye le prix qu'il pense être le plus adapté.
Passons au matériel de jeu.
Les tables. Là je n'aurais qu'un mot : bien joué ! Très utiles et très lisibles. Mis à par une ou deux bricoles, tout y est et limite le recours au livret de règles. Là encore, peut-être deux ou trois coquilles de l'un à l'autre, mais ça saute à l'oeil comme une b... au Q alors on en fait peu de cas normalement.
La Refit phase étant similaire à ce qu'elle est depuis qu'elle a été gravée dans le marbre par MMP, alors seules les CG SSR restent à consulter (genre le dr en fin de tour 5 en cas de Dawn attack, hein Clément ?....).
Les pions.
Ah bah oui, là on va râler un peu. Les médisants diront que commander une impression de masse en ADAPEI est certes louable mais peu adapté au cahier des charges. Pour l'avoir expérimenté en pleine partie, attraper une pile de pions avec de gros doigts boudinés et voir ceux du milieu se vautrer sur la carte en faisant voler 3 hexagones remplis de tranchées, de squads et de SW est un poil rageant. Un poil... Du coup, les intrus de ce genre dégagent direct dans la poubelle pour éviter de perdre son sang-froid pour si peu.
MAIS ! Je salue le gang du franc-tireur qui s'est engagée à fournir des pions de remplacement tous à la bonne taille. Le geste commercial est rare et mérite largement d'être souligné.
L'autre problème : les radins comme moi n'achètent pas tous les modules dernière édition. Du coup, à un moment, et bien je suis tombé en panne de pions français... C'est con hein ? J'ai lamentablement switché sur VASL pour pouvoir poursuivre la CG, tout ça parce que mon premier module de Croix de guerre, acheté en 1992 dans une échoppe de la Roche-sur-Yon, ne compte pas assez de squads pour couvrir les achats de RG. Bref, c'est ma faute, mais autant être prévenu, les pions fournis par LFT ne sont pas là pour remplacer les Core Modules.
Et certes me direz-vous, c'est fort dommage, car ils sont super beaux ! Le graphisme est superbe et les insignes d'unités donnent un cachet supplémentaire. C'est du très beau travail et là je trouve, supérieur même aux créations d'origine (MMP) déjà parfaites!
Un pion du module finlandais aurait mérité d'être repris à la sauce LFT peut-être, mais là encore si vous l'avez, vous n'aurez pas les mêmes soucis que moi.
La carte.
Un chef d'oeuvre !
Le papier choisit pour l'impression est comparable aux cartes MMP et c'est très bien. Robuste et d'un grain agréable au toucher et au glisser des pions. Les hexagones sont de belle taille et même fortement empilés (et c'est rare) les pions sont à l'aise.
Alors en voyageant sur GoogleMap, on comprend vite que la modélisation sur trame hexagonale est compliquée. Ainsi, la maison H50 à la sortie sud d'Inor est super pratique pour placer une firelane, mais en fait, ben les dernières bicoques d'Inor n'ont pas une telle LOS sur la route principale qui, d'ailleurs, effectue un léger virage qui ne permet pas non plus de voir le pont sur le ruisseau du fond de la Noue. J'ai vainement cherché la maison forestière NN9 mais le rendu du bois de la Hache, de la ferme de Soiry et des hauteurs d'Inor est remarquable comme pour l'ensemble de la carte. On s'y croirait.
Les scénarios
Je n'en ai joué que 6, tous sur la carte historique (1, 5, 6, 9, 13 et 16).
Mais là encore on fait vite la différence entre un scénario suffisamment testé et une fiche pour grossir les chiffres de matériel au cul de la boite. Les 16 scénarios sont attractifs par les situations et les OB présentés. Les scénarios de nuit sont juste excellents et celui avec la SSR de straying en plein jour (le 16) est poilant. La rejouabilité est au rendez-vous, peut-être un peu moins pour le 1 qui est un peu téléphoné mais qui reflète bien le caractère à sens unique de ce premier engagement.
Je recommande chaudement de jouer quelques scénarios avant d'entamer la moindre campagne : pour comprendre les situations tactiques rencontrées, apprendre à connaitre la carte et tester les OB.
Mais dès que possible, foncez sur les CG !
Là, les challenges sont tellement nombreux et les options si variées que je ne pense pas pouvoir ni vouloir rejouer la III de la même façon. Rien que de suivre le début de la partie entre Bruno et Lionel montre qu'il n'y a pas qu'aux échecs que l'on peut avoir des ouvertures différentes : il y a aussi Inor.
Bon allez, je vais aller ranger ma pochette plastifiée. Inor va rejoindre provisoirement KGS et les autres, mais j'ai hâte de pouvoir y rejouer, si possible avec un adversaire en chair et en os. Oui car la seule frustration au final, c'est d'avoir pris plaisir tout seul dans mon coin. Après tout, un bon HIP ça manque et devoir se creuser la tête pour se mettre à la place du cerveau toujours machiavélique d'un autre joueur, c'est quand même plus fun.
Amusez-vous bien et encore merci au LFT de nous gratifier de modules aussi chouettes qu'Inor.