Q21 Hold pokhlebin!Poursuite du pack des scénarios rapides de chez Lone Canuck avec Ungern.
Carte 85 rangées R-GG en 6 tours. 8 squads russes 527 avec 2lmg, un leader 9-1 et un autre 7-0 doivent contrôler à la fin d'un tour 7 bâtiments du village, en sachant que les allemands qui défendent (5 squads 467, un leader 9-1 et un autre 8-0 appuyés par une hmg, un canon AT 50L et un hex fortifié) pourront reprendre un bâtiment lors de leur tour. Un nombre variable de ? est proposé pour faire des dummies (dr+3)
Les russes recoivent deux 458, un leader 8-1, une DC et un T34 M41 en renfort au tour 3.
Je joue l'attaque avec les russes. Nous avons fait deux parties car je fus très frustré par la première.
Première partie :Progression prudente à l'abri des bois au premier tour. Je récupère le premier bâtiment laissé vide et ensuite j'en capture un 2° en démoralisant le HS mis en défense.
Par contre au 2° tour, je tente de bousculer les deux pions concealed qui assurent la défense en espérant y voir un dummy et non, ceux sont deux vrais gros méchants. Un de mes 527 éclaireurs breake et l'autre survit. Là je commets l'erreur de vouloir forcer le destin en avançant le 9-1 avec l'autre squad sur un 4FP résiduel. Le leader survit et active le SAN, mais le 527 casse et ensuite le Sniper vient loger une balle dans la tête du lieutenant Romanovski. Arggh
Quelle erreur de ma part.
Le reste de la partie sera alors surprenante, car le leader 7-0 va tenter et réussira à rallier les troupes démoralisées et celles ci prendront encore deux bâtiments (soit 4 au total)
Les renforts auront le champ plus libre et réussiront à prendre jusqu'à 7 bâtiments, mais qui seront repris par les allemands. La DC balancée avec succès sur l'hex fortifié feront un tout petit prout qui ne verra même pas les défenseurs de cet hex sourciller.
La contre attaque allemande pour reprendre le 7°bâtiment étant couronnée de succès, la victoire germanique me laisse un goût amer sur l'avance présomptueuse et la perte de mes squads et leader du 2° tour.
Nous convenons de faire une revanche dans les jours qui suivent avec les mêmes camps.
Deuxième partie :Naturellement, chacun d'entre nous va disposer ses forces légèrement différemment, et Ungern dispose visblement de moins de Dummies.
Le premier tour russe se fait par une avance prudente à l'abri des bois et je suis alors en position dissimulée pour faire face aux défenseurs des faubourgs du village.
Le 2° tour est aussi prudent et voit la capture de trois bâtiments et l'établissement d'une ligne de 527 accompagnée du 9-1 russe face au centre du village.
Malheureusement, le 7-0 accompagné de 2x527 fait un mouvement d'assaut prudent pour sortir du bois où il étaient exposés à un tir potentiel d'un squad avec hmg ou au moins avec leader, pour rejoindre un bâtiment adjacent. Et là ils subirent le tir du canon AT qui avait boresighté l'hex. La ROF se mettant de la partie, Ungern n'hésite pas à pilonner les pions démoralisés et à la fin de la DFPh, le constat est terrible; j'ai perdu 1,5 squads et le leader 7-0 !! Et surtout, ce flanc va être l'objet d'une contre attaque pour reprendre les deux bâtiments gagnés.
Mes renforts arrivent ensuite à l'opposé car le dispositif allemand y est plus faible et surtout 1,5 squads germains ont démoralisé...
Mais de l'autre côté du village, la hmg et le canon AT tout deux placés dans l'hex fortifié vont pilonner les russes qui avaient pénétrés dans le village et le SAN se mettra aussi de la partie me faisant perdre au fur et à mesure mes bâtiments. Perte de squads puis aussi du leader 9-1 au 4°tour. Le sniper tombe sur la pile leader 9-1, 527 concealed, et deux squads broken. Random selection .......et comme d'hab, cela atteint les forces Good order; leader et 527 touchés => mort du leader ; LLMC pour tous et un seul squad passe son MC, l'un d'entre eux ayant la bonne idée de faire un 12. Donc grosse débâcle des forces qui sont rentrées au premier tour.
Malgré tout, durant la partie, par deux fois je possèderai 7 bâtiments, mais les deux fois les contre allemands réussiront.
Deux défaites russes avec le ROAR qui, avant nos parties, donnait 1/1.
Ce scénario est-il pro-allemand ? Pas sûr, je crois que le russe doit absolument préserver le max de ses squads pour occuper les bâtiments pris. Clairement, un peu d'imprudence couplée à un SAN3, ou une ROF3, qui tombe au bon moment, ont laminé mes forces.
Le russe dispose de temps (6 tours) et je pense que j'ai sous-employé le char russe dont les tirs n'ont eu que peu d'effet. Je craignais l'AT, mais il a peu de chance de faire un vrai trou. Pas de panzerfaust en 42, et il est possible de pilonner le centre du village à distance sous certaines approches, sans parler d'un éventuel freeze.
Donc, malgré mes deux défaites, j'aimerai le rejouer à nouveau côté russe, ou voir un russe gagner