Bonjour Eric, j'ai un peu le même parcours et les mêmes boites de SL. J'ai toujours été fan de SL, et puis un jour j'ai découvert ASL et ce groupe de passionnés.
Si tu as joué avec les règles de GI, l'antichambre d'ASL, tu ne seras pas dépaysé (ELR, TH Table, mêlée, possession d'équipement...).
Effectivement, les Starter Kit sont particulièrement bien faits et en plus la traduction des règles est disponible sur le site. Les SK sont financièrement très abordables.
Il y a tout de même quelques gros changements par rapport à SL, en l'occurrence:
- le tir défensif pendant la phase de mouvement adverse, tout en subtilité...Il faut s'y faire, et je pense que c'est le plus compliqué au départ. Mais au final c'est très fluide.
- la ROF, qui permet aux MG et autres Support Weapon de tirer plusieurs fois, ça fait très mal !
- La disparition de certains pions (éclaireurs, sniper, panzerfaust). Ces notions existent toujours mais sont traitées différemment.
- Et plein plein d'autres choses
- et rien de rédhibitoire
L'énorme avantage des règles d'ASL c'est l'ultra standardisation et la clarification par rapport à SL ou plusieurs couches de règles se superposent, s'entrecroisent et parfois se contredisent.
Là, terminado, une et une seule règle.
Pour les véhicules c'est un peu différents (il faut démarrer...).
Rassures-toi, un joueur de SL retrouve vite ses petits, mais il y a quelques habitudes de jeu qu'il faut oublier.
Personnellement je continue à jouer à SL, par l'intermédiaire de VASSAL et avec des personnes du groupe Facebook "Squad Leader Francophone", et jouer avec les règles de bases (boîte de base SL, 1978) reste un vrai plaisir, une fois 2 ou 3 points de règles clarifiés.
Par contre, passer de l'un à l'autre reste une vraie gymnastique de l'esprit tellement certaines règles et concepts sont différents.
C'est piégeux.
Concernant VASSAL, je ne serais pas de bon conseil, étant un peu quiche avec l'outil informatique, j'ai une version et je m'y accroche comme une bernique à son rocher !
Par contre, pour des parties d'apprentissage, si je suis dispo, pas de soucis.
Jean