Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Inor CG2 Cyril-Philippe

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 695
    • +57/-1
Il est temps pour le francais de raccourcir sa MDL ou de briser les reins aux assaillants...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 515
    • +10/-0
Raccourcir significativement sa ligne, ça va être compliqué. C'est le CG2, il ne reste que 2 dates et il ne manque pas un nombre énorme de VP pour une victoire Allemande; échanger un peu de territoire pour raccourcir ses lignes, c'est super dangereux.

J'attends le setup, que je puisse gamberger dessus une bonne partie de ma journée demain :)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 515
    • +10/-0
Tour 1 de la date 4 joué ce soir - les Allemands d'abord, malgré la Dual Attack.

Je fais rentrer mes renforts: en gros deux compagnies, une à pied dans le bois de la Ferté, une montée (Trucks et Motorcycles, c'est le pied) qui se dirige vers Inor (avec un camion qui va renforcer la langue de bois au sud de la Hache). Peu de mouvements très agressifs car je ne sais pas encore s'il va y avoir des renforts Français.

Au setup, je voyais deux camions anti-aériens, bien visibles et non camouflés là où je pouvais leur tirer dessus (une grosse erreur de Cyril qui a oublié que, n'étant pas blindés, on pouvait les dégommer en tirant dessus en Small Arms). Ce qui fut fait: le premier succombe à un tir de 16FP, le second se prend un obus de 37L. Ce sont les seules pertes du tour. Le reste du tour dévoile deux mortiers de 81mm Français sur les hauteurs à l'est d'Inor, qui commencent à pilonner le village - rien n'est encore perdu car le premier est à portée d'une HMG, mais ils vont m'empêcher de cavaler librement.

Au tour Français, pas de renforts (avec une compagnie d'Algériens en réserve, une section AA et une de mortiers, ça fait 14CPP, il ne restait pas la place pour grand chose), donc les nombreuses troupes que j'avais dans Inor vont se sentir libérées et monter à l'assaut vers l'Est.

Dans les bois au nord-est, après deux jours de combats sanglants tout le monde semble fatigué: pour le moment on se tient à distance les uns des autres, les Français manoeuvrent pour réduire la poche où s'étaient aventurés les Allemands, et les Allemands attendent l'arrivée de leurs renforts venus du nord pour encercler le flanc droit des Français.

Au sud, vers Inor et ses hauteurs, la défense Française repose apparemment sur les mortiers, donc les choses vont dépendre du sang-froid des Crews: s'ils flanchent, ce sera la ruée. En gros le problème actuel, si je ne veux pas continuer un assaut coûteux à travers les bois, c'est de trouver un trou pour prendre pied sur la lisière du bois d'Inor.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 515
    • +10/-0
Tour 2 de la Date 4 joué hier soir, et on dirait que la défense Française commence à craquer d'un peu partout, par une combinaison de manque de bol et de pression Allemande juste trop forte.

Des deux mortiers de 80mm sur les hauteurs à l'est d'Inor, un s'est tu quand le crew n'a pas supporté les tirs de mitrailleuse venant du village (Casualty DR pour le Crew). L'autre est toujours fonctionnel (et il est juste hors de la portée de la HMG, ça aide), mais c'est tout de même plus facile de manoeuvrer sous la menace d'un mortier que de deux.

Dans l'isthme au sud du bois de la Hache, les Français avaient essayé de reculer vers leurs tranchées au Sud, abandonnant la crête qui était pilonnée par un paquet de petits mortiers Allemands depuis le bois de Soiry, ainsi que deux HMG dirigées par un 10-2. Résultat, ils se retrouvent à la fois sous le feu d'un second 10-2 (beaucoup moins lourdement armé), et les troupes (6-8 squads) qui montent dans l'isthme leur mettent la pression. Un squad tombe sur un champ de mines isolé, mais sans dégâts; un HS Français avec un mortier se révèle dans une tranchée, mais il se retrouve pris à partie par un squad Allemand qui monte à l'assaut malgré le CX, et, galvanisé, le découpe (Leader Creation). Un squad accompagné d'un leader arrivent à s'extraire d'une tentative d'encerclement, mais deux autres sont coincés dans une tranchée; l'un essaie d'aller venger le HS en venant en CC (seule sortie de l'hex sans CX, via la tranchée, en raison d'un encerclement), ils réussissent à réduire le squad Allemand mais y passent également. Bilan temporaire dans la zone: 2.5 squads Français perdus contre un HS Allemand, avec création d'un leader, et un squad de plus encerclé dans sa tranchée.

Dans les bois de l'est (Neudan/Ferté), la situation est assez calme: les Français sont en nombre et les deux camps restent prudents. Il y a tout de même une manoeuvre en cours de la part des Français qui risque fort de se solder par la perte d'au moins un squad et un leader (plus une DC qui risque d'être capturée, aïe).

Plus au sud, à l'orée du bois d'Inor, deux canons AA se sont révélés et essaient de tirer sur un 10-2 installé avec un squad et une MMG dans un Foxhole - pour le moment, sans succès. Et en parallèle, au bout de la petite vallée qui monte depuis Inor vers le bois, la pression Allemande est insistante: profitant de l'épave laissée par un des camions AA, des motards ont pris pied sur le plateau à l'orée du bois, et d'autres menacent de les suivre; les défenseurs sont en sous-nombre et, pour l'instant, essaient juste de les contenir.

Enfin, dans le village d'Inor et au sud de celui-ci, trois squads Français sont retranchés dans le petit bois au sud de la carte, mais commencent à sentir la pression de la garnison du village qui s'approche tout en essayant d'éviter les tirs du mortier restant (2 squads Allemands perdus dans la zone, mais les Français restent en fort sous-nombre).

Au décompte actuel des pertes, les Allemands mènent assez nettement (je n'ai pas les chiffres sous la main, mais ça doit être de l'ordre de 12CVP contre 5); mais surtout, les VP capturés mettent les Allemands à un doigt des conditions de victoire pour le CG, alors qu'il reste plus d'une date et demi à jouer, et que les tours qui restent sur la journée en cours risquent fort de voir les Allemands prendre pied en plusieurs points du bois d'Inor, où la défense Française est en passe d'être débordée.

C'est pas fini, mais les choses sont bien compliquées pour les Français. Ils ne sont pas aidés, j'ai un alignement de leaders d'enfer (3 10-2 depuis la date 3, et aucun n'a encore pris une balle de Sniper; plus un 9-2 obtenu par Battle Hardening; en face il n'y a a priori qu'un 9-2, que je n'ai d'ailleurs pas repéré, il doit se trouver dans le bois de Neudan).


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 710
    • +19/-0
...
C'est pas fini, mais les choses sont bien compliquées pour les Français. Ils ne sont pas aidés, j'ai un alignement de leaders d'enfer (3 10-2 depuis la date 3, et aucun n'a encore pris une balle de Sniper; plus un 9-2 obtenu par Battle Hardening; en face il n'y a a priori qu'un 9-2, que je n'ai d'ailleurs pas repéré, il doit se trouver dans le bois de Neudan).

Je suis deg, je n'ai à la date 4 qu'un seul -2 (un 9-1 qui a BH) et il vient de se prendre un obus dans l'œil :(

Merci pour le CR.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 515
    • +10/-0
Je suis deg, je n'ai à la date 4 qu'un seul -2 (un 9-1 qui a BH) et il vient de se prendre un obus dans l'œil :(

Merci pour le CR.

J'ai eu des jets de leaders déraisonnables sur les compagnies B et les platoon de motards, il me semble. Et depuis je tremble chaque fois que le sniper s'active, mais jusqu'à présent le mieux qu'il ait chopé a été un 9-1.

D'ailleurs c'est fou comme le fait de savoir qu'il y a des leaders -2 qui se baladent, sans trop savoir où, rend les Français prudents :)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 515
    • +10/-0
Tour 3 joué hier soir. Ce n'est pas la déroute côté Français, mais vue la situation, il faudrait un renversement de tendance fort pour que la victoire soit nettement côté Allemand sur la campagne.

Au Nord-Est, dans les bois de la Ferté et de Neudan: pas de gros accrochage, les Français reculent en établissant une ligne continue qui semble solide - mais ne va pas jusqu'au bord Est de la carte, le long duquel un platoon est en train de se faufiler. Dans le bois de Neudan, un leader et un squad, qui étaient encerclés, tombent sous les balles, et un autre se fait allumer par un sniper (un 7-0 - alors qu'il y a deux 10-2 dans le coin, je m'en sors bien). Le 9-2 Français a été repéré, aux commandes de ce qui semble être la dernière MMG - mais il s'est replanqué depuis.

La pression est un peu plus forte à l'ouest: le 10-2 qui dirigeait des tirs de HMG vers le sud s'est aventuré dans les bois et les Français font des efforts pour ne pas trop rester à proximité.

Dans l'isthme boisé, les Français reculent nettement face à une force très supérieure. Les canons AA Français continuent à essayer d'accrocher le 10-2 dans son Foxhole, pour l'instant sans succès. Prises de risques minimales dans le coin.

Plus au Sud le long du bois d'Inor, les défenseurs refluent à l'intérieur du bois en essayant de contenir la progression Allemande. Au moins une demie-douzaine de squads leur font face, avec un choix entre capturer un maximum de terrain ou essayer d'éliminer quelques défenseurs de plus.

Sur les hauteurs à l'Est d'Inor, seul vrai revers Allemand: un squad qui avait pris pied dans l'une des tranchées contenant l'un des deux mortiers de 80, s'est fait démoraliser et, suite à un mouvement hardi mais réussi des Français, n'a pas pu dérouter; le mortier est de nouveau entre les mains expertes d'un crew (qui était censé être spécialisé véhicules, mais apparemment ils savent aussi tirer au mortier).

Et enfin, au sud d'Inor, les défenseurs Français ont été expulsés, avec la perte totale de 2 squads (sur 3 squads et un 8-1; les autres ont dérouté hors carte et réussi leurs jets de moral). La sortie de troupes Allemands par le bord Sud risque d'être assez massive, pour un gros malus aux CPP.

Bref, avec encore au minimum deux tours à jouer et une défense qui, à part dans les bois au Nord-Est, en est à essayer de tenir sans la moindre réserve face à une attaque qui n'a pas perdu beaucoup de punch, ça sent le roussi.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 515
    • +10/-0
Tour 4 joué cette semaine. Pas de grands mouvements, le rouleau compresseur Teuton continue de repousser les  vaillants défenseurs un peu partout.

Dans les bois au Nord-Est, des tentatives d'attaquer la ligne de Français me coûtent deux demi-squads (plus quelques Break mais avec les leaders dont je dispose, c'est pas très grave). L'événement le plus marquant est que le meilleur leader Français (9-2) a fini par se prendre une balle de sniper (injustice totale: depuis le début de la campagne j'ai de bien meilleurs leaders et Cyril a rapidement monté son SAN à 4, et aucun de mes leaders -2 n'a rien pris).

Dans l'isthme, les Français reculent, si les Allemands veulent pousser plus avant ils vont devoir réveiller des réserves (ce qui, en soit, montre qu'ils ont déjà bien avancé). Un des canons AA qui tiennent la lisière du bois d'Inor a temporairement perdu son crew, s'il arrive un malheur à l'autre ça pourrait laisser le temps d'ouvrir une brèche de plus.

Plus au sud à la lisière des bois, les Allemands se sont enfoncés dans le bois et débordent complètement les défenseurs, il ne reste actuellement debout qu'un seul Héros (blessé); si le scénario ne se termine pas au 5e tour il va probablement y avoir une énorme poche Allemande dans les bois d'Inor.

Et sur les hauteurs à l'Est du village, un peu de casse de matériel: le canon AT Allemand et un des mortiers de 80mm Français sont en rade. Les Allemands s'apprêtent à sortir encore pas mal de monde par le bord Sud, ce qui va encore handicapper les CPP Français pour la dernière date.  (En pratique le CG est essentiellement plié, la question c'est de savoir si les VP à la fin de la Date 4 seront au niveau des conditions de victoire)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 515
    • +10/-0
Fin de notre Date 4 après le tour 5, et fin du CG - normalement on devrait jouer la Date 5, mais j'ai déjà atteint les conditions de victoire en terme de VP contrôlés, j'ai le village et la route bien en main donc possibilité de sortir des tonnes de monde pour compenser d'éventuels points repris par les Français, ça n'a plus trop de sens de jouer la dernière.

Le tour 5 s'est quand même assez mal passé pour les Allemands (moi quoi) en termes de pertes, je perds 4.5 squads (un Casualty Rally, des K/x malencontreux, un FTR) contre seulement 0.5 squad Français; j'ai voulu continuer à pousser pendant ce potentiel dernier tour et un mélange de mortier hargneux et de quelques jets de dés méchants m'ont fait comprendre qu'il ne faut pas être trop gourmand.

Je n'ai pas fait la carte des positions mais en gros: raccourcissement significatif des lignes de démarcation dans les bois à l'Est, prise de l'ensemble du bois de Soiry et nette progression dans l'isthme (sans pour autant réussir à faire la jonction entre les deux), et grosse prise de pied dans le bois d'Inor.

Enseignements de cette dernière Date:
- les mortiers de 80mm sont une tuerie sur les hauteurs, ils sont hyper difficiles à neutraliser de loin

Enseignements du CG entier, au vu du déroulement observé:
- le Français doit vraiment contester la possession du village d'Inor, et maintenir une menace sur la route qui y mène; dans notre partie ça n'a pas été le cas, et sur la durée j'ai fait perdre au Français pas mal de CPP en sortant la garnison du village par le bord Sud;
- les motos et camions conservés depuis la date 1 m'ont énormément servi à accélérer l'arrivée de mes renforts chaque jour (d'où le besoin de maintenir une menace sur la route!)
- à titre personnel je pense que le Français doit être à l'affut de possibilités de contre-attaques, mais je n'étais pas dans ses bottes :) à chaque date (y compris la dernière où il y avait un Dual Assault) je me suis placé en deuxième et ai bougé en premier, c'est vraiment un avantage important.

En tout cas, super campagne, on s'est régalés tout du long. On va sans doute aller faire un tour du côté de celle de Hatten que j'avais entamée contre Lorenzo il y a deux ans et qui a été abandonnée très tôt; en tout cas ce sera une ambiance bien différente...


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 710
    • +19/-0
Fin de notre Date 4 après le tour 5, et fin du CG - normalement on devrait jouer la Date 5, mais j'ai déjà atteint les conditions de victoire en terme de VP contrôlés, j'ai le village et la route bien en main donc possibilité de sortir des tonnes de monde pour compenser d'éventuels points repris par les Français, ça n'a plus trop de sens de jouer la dernière.

Le tour 5 s'est quand même assez mal passé pour les Allemands (moi quoi) en termes de pertes, je perds 4.5 squads (un Casualty Rally, des K/x malencontreux, un FTR) contre seulement 0.5 squad Français; j'ai voulu continuer à pousser pendant ce potentiel dernier tour et un mélange de mortier hargneux et de quelques jets de dés méchants m'ont fait comprendre qu'il ne faut pas être trop gourmand.

Je n'ai pas fait la carte des positions mais en gros: raccourcissement significatif des lignes de démarcation dans les bois à l'Est, prise de l'ensemble du bois de Soiry et nette progression dans l'isthme (sans pour autant réussir à faire la jonction entre les deux), et grosse prise de pied dans le bois d'Inor.

Enseignements de cette dernière Date:
- les mortiers de 80mm sont une tuerie sur les hauteurs, ils sont hyper difficiles à neutraliser de loin

Enseignements du CG entier, au vu du déroulement observé:
- le Français doit vraiment contester la possession du village d'Inor, et maintenir une menace sur la route qui y mène; dans notre partie ça n'a pas été le cas, et sur la durée j'ai fait perdre au Français pas mal de CPP en sortant la garnison du village par le bord Sud;
- les motos et camions conservés depuis la date 1 m'ont énormément servi à accélérer l'arrivée de mes renforts chaque jour (d'où le besoin de maintenir une menace sur la route!)
- à titre personnel je pense que le Français doit être à l'affut de possibilités de contre-attaques, mais je n'étais pas dans ses bottes :) à chaque date (y compris la dernière où il y avait un Dual Assault) je me suis placé en deuxième et ai bougé en premier, c'est vraiment un avantage important.

En tout cas, super campagne, on s'est régalés tout du long. On va sans doute aller faire un tour du côté de celle de Hatten que j'avais entamée contre Lorenzo il y a deux ans et qui a été abandonnée très tôt; en tout cas ce sera une ambiance bien différente...

Merci à tous les deux pour ce CR passionnant !

Le Français doit en effet rester actif et contre attaquer dés qu'il le peut pour reprendre du terrain dans cette campagne.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 710
    • +19/-0
Et n'oubliez pas de mettre le résultat dans le ROAR :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 393
    • +5/-0
En tout cas, super partie avec Philippe.
J’ai fit des erreurs ici ou là, mais comme le dit Philippe, perdre totalement Inor dès la date 1 complique énormément la tâche pour la suite côté sud. Et puis, côté bois de Soirry, Philippe a réussi un super coup à mettre le pied dedans dès la fin de la CG2. Une fois le bois de Soiry pris, c'est la ferme qui tombe date 3 et l’isthme début date 4.

Autre, point, pour contre-attaquer, il faut un attack chit pour essayer de jouer le premier. Il n’y a qu’une chance sur deux, mias je ne l’ai pris que date 4, et finalement, je pense après coup qu’il faut le prendre chaque CG date (à partir de la 2) sur une campagne courte de 5 date. Sur la CG3, il faut certainement une autre stratégie.

En tout cas super module, bravo à l’équipe du LFT et à toi Lionel !