Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles
[ASLSK] assault move et fumigène
léon:
merci pour toutes ces précisions, mais dans l'ASLSK on ne peut déclarer un CX qu'en début de phase de mouvement, après c'est trop tard (ou j'ai encore mal lu ce qui n'est pas impossible)
dons dans la cas qui nous intéresse aucun intérêt à faire ça puisque plus possible de lancer le fumigène.
FreeFrench:
IMHO, Robin, je suis tout à fait d'accord avec Jérome quand aux modalités de compréhension de A4.61, il ne s'agit pas d'interdire l'AM en étant CX, mais comme le dit justement Jérome, de savoir si oui ou non l'AM est réalisable, en fonction du nombre de MF du squad (sans compter le bonus du double time).
Et je te rejoins Jérôme dans le fait que se déclarer CX pour faire assaut ... tactiquement, c'est pas la meilleure idée qui soit et c'est sans intérêts (sauf peut être quelques cas TRES exceptionnels, mais..... Ma remarque sur le post de Philippe :
--- Citer ---...sauf que si tu es CX l'assault move est interdit.
--- Fin de citation ---
concernait la règle : Il est possible de faire AM en étant CX !!!
Par contre.... OUPS !!!! Mon exemple, et donc mon raisonnement (un peu hatifs...), étaient en effet archi faux, merci de ta correction Jérôme.... :-$ :-$ :-$
Mais par contre il est possible, par exemple, pour un squad normal, sans chef et hors route, de :
1 - Faire assaut vers un champ à niveau d'élévation supérieur (1,5 MF x 2 = 3 MF)
2 - Se déclarer CX (+ 1 MF)
3 - Placer la fumée dans un hex adjacent (2 MF et avec - 1 à l'exposant fumée)
Pour un total de 5 MF..... Manip qui me semble moins dénuée d'intérêt sur un plan tactique non ???? J'ai vu pas mal de joeurs persuadés que l'AM était la seule action possible durant la MPh d'une unité choissant de se déplacer ainsi...Cette fois j'ai bon ???
En ce qui concerne tes interrogations sur la combinaison AM / Smoke Jérome, je me reposerais sur A8.1 :
A8.1....Units can expend MF/MP for movement activities other than physically moving (e.g., placing SMOKE grenades, SW Recovery, etc.) but may not combine two or more different activities in one "simultaneous" MF/MP expenditure..."
Et parmi les solutions que tu proposes, j'appliquerais :
--- Citer ---Attendre le résultat du lancer de fumigène avant de déclarer ou non l'assault movement ........... les First Fire éventuels du défenseur pourraient se faire dans l'hex d'origine (puisque des MF sont dépensés pour le jet de grenade) avec le - 1 de FFNAM ...................
--- Fin de citation ---
Je pense que pb de l'AM et de la fumée à déja beaucoup fait parler de lui, et ce n'est probablement pas fini...... L'avis des "Grognards" serait en effet apprécié.....
FreeFrench:
Oui Léon tu as raison ... Double Time : Uniquement en début de MPh pour le SK....
Désolé, je suis à l'origine de la complication de ce post.....
:-$ :-$ :-$ .
8) ;-)
druss:
mais c'est toujours intéressant de comparer les deux, comme ça le passage entre SK et ASL pein pot, n'en sera que mieux. Donc pour moi ça ne pose pas de pb.
Faut juste préciser, mais c'est ce que tout le monde fait quand il répond.
A++
Phil HIP:
--- Citation de: FreeFrench ---Mais par contre il est possible, par exemple, pour un squad normal, sans chef et hors route, de :
1 - Faire assaut vers un champ à niveau d'élévation supérieur (1,5 MF x 2 = 3 MF)
2 - Se déclarer CX (+ 1 MF)
3 - Placer la fumée dans un hex adjacent (2 MF et avec - 1 à l'exposant fumée)
Pour un total de 5 MF..... [...] Cette fois j'ai bon ???
--- Fin de citation ---
Désolé de revenir sur cet exemple, mais il me semble que celà ne marche pas. En déclarant CX en cours de MPh (et non au début), l'unité n'a que 5 MF: elle ne peut donc faire un mouvement d'assaut lui coutant 5 MF...
Une bonne combinaison, c'est par exemple :
1 - Déclarer Assaut pour lancer un fumigène dans un hex d'Open (2 MF)
2 - si réussi, déclarer CX (+1 MF)
3 - rentrer dans l'hex de fumigène (4 MF au total, sur 5 possible donc autorisé).
Je laisse le débat sur l'intérêt tactique: il y a beaucoup trop de situations différentes dans ASL pour avoir un avis définitif sur le sujet.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique