Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

[ASLSK] assault move et fumigène

<< < (5/8) > >>

SBF Erick:

--- Citation de: FreeFrench ---De plus CX : "mouvement rapide, le plus loin possible, en courant ??????" "Par essence" je ne l'interprète pas comme ca...... Un conscrit (3MF) qui se déclare CX, pour tenter de récupérer une LMG au fond d'un gully (1MF), puis de sortir de ce gully vers un hex de bois (4 MF)... Tu crois qu'il le fait en courant ??? Et sans précaution ??? Rien à voir avec le statut CX.... "Pour moi le Double Time n'implique pas systématiquement une notion de rapidité de mouvement....

--- Fin de citation ---

Tu as raison, il y a aussi tous les mouvements qui sont "pénibles" comme grimper une pente boisée, etc...
En fait tout ce qui demande une dépense d'énergie supérieure à la moyenne, donc :
- courir un 240m sous les balles d'une HMG, ou un 320m avec le Feldwebel Fritz qui te vocifères dans les oreilles,
- se coltiner la HMG de papa Bogdanov,
- sortir d'un gully dans un taillis,
- grimper en haut d'une colline,
- ramasser des champignons (ou retouver ce pu... de mortier paumé dans la boue après avoir traverser en courant le champ du père Mathieu),
- etc

;-)

FreeFrench:
Signal, dans tous les cas, comment veux tu faire AM, placer une grenade fumigène puis entrer dans l'hex enfumé, puisque l'AM implique que tu ne te déplace que d'une seule loc durant la MPh ???

Quand à l'exempe du Journal 1, il ne fait pas référence au statut CX... je crois qu'il est surtout présenté dans ce sens pour expliquer une tactique (bien utile d'ailleurs) : J'avance dans ta LOS, je me balance de la fumée sur la tête, et après ..... t'as les boules parce que tu te chopes l'hindrance..... pour tous mes autres déplacements !!!
Dans le sens contraire, c'est moins utile,....  et puis surtout, on en revient à ma grossière erreur au début du post :
Fumée dans un hex adjacent = 2 MF, assaut dans l'hex enfumé = 2 MF donc 4 MF au total : Assault Move impossible pour un squad seul hors route......

StuBaF Erick :
 :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D
Mais tu aurais pu rajouter à ta liste : Cogiter sur les problèmes de règles ASLiens.......  ;-)

Jérôme:
Free French, j'imagine que quand signal parle de "faire" un AM, il veut dire en fait "déclarer" un AM, pas bouger d'une location. Du coup dans son exemple il ne bouge que d'une seule location. Ou alors il y a un ivrogne sur le forum.

Reste le problème de savoir s'il a le droit de déclarer un AM pour ce faire (c'est-à-dire en pratique éviter le - 1 FFNAM DRM sur tirs défensifs dans l'hex d'origine ici pendant qu'il lance la fumée : coût 2 MF)alors que finalement il n aura pas droit au bénéfice du FFNAM s'il avance dans la fumée (coût 2 MF), qu'il se mette cx ou non.

On aurait donc la séquence :
Je déclare un AM et lance des grenades fumigènes dans l'hex adjacent.
Je dépense donc 2 MF et ne subis pas le FFNAM.

Puis si le lancer de fumée a réussi :
Je bouge d'une location pour aller sur l'hex enfumé (si OG : coût 1 MF + 1 MF pour la fumée). Du coup, dépense de 4 MF dans la phase de mouvement et je perds le bonus du FFNAM. Par contre (smoke hindrance de + 2 dans l'hex enfumé).

Ou si le lancer a échoué :
Je bouge d'une location dans l'hex que j'avais voulu enfumer.
Coût 1 MF si OG. Total de la dépense 3 MF donc AM OK.

L'inconvénient de cete interprétation c'est que dans le premier cas le lanceur aurait bénéficié dans la première partie de sa MPhase d'une absence indue du FFNAM DRM.

Mais bon cela me paraît une interprétation valable parce que sinon ce serait trop pénalisant pour le lanceur de grenade fumigène de devoir s'interdire de déclarer l'AM en lancant les grenades pour pouvoir quand même en cas de succès du lancer de grenade se déplacer dans la location cible. Je ne mettrai pas ma main à couper de cette interprétation quand même mais elle me paraît adéquate par parallélisme avec la phrase suivante de A4.61 : A unit using Assault Movement which uses all its MF to move beneath Wire ... is no longer considered using AM and is subject to the - 1 FFNAM DRM for the remainder of its MPh. En clair je suis beneath un wire au début de ma Mph. Je déclare un AM pour passer dessous. Si le wire exit dr est 1 2 ou 3 je conserve le bénéfice de mon AM. Si le dr est 4 je passe sous le wire mais à mon 4 MF dépensé je peux me faire tirer dessus avec le - 1 FFNAM DRM. Et avec un 5 ou 6 non seulement il y aura le - 1 FFNAM DRM mais en plus je reste sur le Wire.

Donc si on reprend l'ex du lancer de grenade qui réussit:
Je déclare AM. Je lance les fumigènes à côté. Coût 2MF. Je peux me faire tirer dessus dans mon hex d'origine mais sans le - 1 FFNAM DRM. Puis je vais dans l'hex maintenant enfumé. Au 1 er MF de ce déplacement (3ème dépensé depuis le début de la MPh), je ne suis toujours pas soumis au - 1 FFNAM DRM. Mais au 4ème je suis bien soumis au - 1 DRM puisque j'utilise tous mes MF dans cette MPh.


Une question reste en suspens : le lanceur de grenade doit il déclarer au début de sa MPh que dans son Assaut Move il se déplacera dans telle location. Puis résoudre le lancer de grenade, puis aller dans la location objectif de mouvement, que le lancer soit réussi ou non. Je pense que non mais ce n'est pas gravé dans le marbre.

Signal:
Exactement, je parlais de "déclarer" un am... Désolé d'être aussi peu précis  :-$ .

Bonne journée,

Seb.

Philippe Briaux:
Je pensais cette colonne finie depuis longtemps, ciel ! ;-) Voici ce qu'on trouve sur le site MMP dans les FAQ (frequently asked questions) :

[FAQ 12.05] Assault move and laying SMOKE : Yes, you can roll for SMOKE grenades as part of Assault Movement. A unit is Assault Moving if (a) it declares that it is doing so before expending any MF and (b) it moves no more than one location while expending less than it's normal full allocation of MF. Within those restrictions, you can do anything and still be Assault Moving -- SMOKE grenades, DC placement, SW recovery, etc. Note that (of course) you can't declare CX and Assault Movement at the same time.

Ca clot le débat, non? ;-)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique