Bonjour,
vu que je suis bien parti dans ma lancée, je me suis amusé à faire quelques autres analyses très statistiques (et donc possiblement éloignées du jeu en lui même). Je démarre donc ce fil, qui devrait être alimenté de manière semi-aléatoire.
Premier sujet : l'autoporté mal alimentéHier matin, je me suis levé en réfléchissant au Scénario 77 : Le Hérisson qui met face à face infanterie française à de l'infanterie allemande supportée par 3 sIG IB, obusiers autoportés qui ont la grâce de subir les règle du Low Ammo (D3.71). En l'occurrence, ces jolis bébés ont un B(9) qui se transforme en B8/X9 après le premier To Hit de 9 ou plus.
Sachant que le scénario dure 7.5 tours (et donc 15 phases de tirs potentielles en attaque ou en feu défensif), je me suis demandé quelle était l'espérance du nombre de tir possible par sIG IB.
Pour ce faire, j'ai utilisé une fiche excel dont voici le lien
https://1drv.ms/x/s!ArvbURLhawWGwy8F6-qnrG0ogh2s?e=XeinjqLe principe est le suivant:
Le canon peut être dans 1 des 5 états suivants:
- OK --> (état du démarrage avec un B(9)
- Low Ammo (donc B8 X9)
- Canon en panne + B(9)
- Canon en panne + Low Ammo
- Canon cassé (Kolossale Katastrofe) --> Recall
J'ai ensuite évalué les différents événements possibles état par état, avec leurs probabilités respectives
Exemples:
- Canon cassé --> 100 % reste cassé
- Canon en panne + B(9) : Rally phase 1/6 réparé, passage en état OK, 1/6 passage en état Canon Cassé, et 4/6 Canon en panne + B(9)
- OK --> phase de tir (prep ou defensive) : 26/36 (DR 2-8) --> reste OK ; 9/36 DR (9-11) --> passage en Low Ammo ; 1/36 (DR 12) --> Canon en panne
- etc.
La fiche excel reprend toutes ces possibilités et compile les résultats tour par tour, en comptant les phases de Rally pour les réparation et les phases de tir (Prep ou Defensive)
En fin de compte, l'espérance maximale de tirs pour un sIG IB est de 6,3 coups par partie.
Au tour 1 allemand , l'espérance est de 1 (le premier tir est toujours réalisable)
Au tour 1 français , l'espérance est de 1.98 tirs (le canon peut avoir malfonctionné et ne pas avoir été réparé)
Au tour 2 allemand , l'espérance est de 2.84
Au tour 2 français , l'espérance est de 3.57
Au tour 3 allemand , l'espérance est de 4.17
Au tour 3 français , l'espérance est de 4.66
Au tour 3 allemand , l'espérance est de 5.04
Au tour 3 français , l'espérance est de 5.35
...
Dans 1.2 % des cas, les canons auront pu tirer les 15 coups sans jamais malfonctionner ni passer en Low Ammo.
salutations,
Patrice