On est bien d'accord que pour prétendre au BFF il faut dépenser au moins 1MP (genre en démarrant) ?
Je suis toujours pas au point sur ces petites actions qui se font sans demander de dépense de MF (BU/CE, tirs, principalement), mais si tu veux tirer en BFF tu vas presque toujours le faire en étant Stopped. Et donc plutôt un Delay si c'est au début de ta MPh.
Tactiquement:
* un tir en AFPh, c'est assez rare qu'il ait des chances significatives de toucher, tu vas souvent le faire en essayant de poser une Acquisition pour servir de menace (il y a évidemment des exceptions)
* un tir en BFF son énorme intérêt c'est qu'il permet de s'éloigner après avoir tiré, au moins pour les blindés avec une bonne mobilité
Ne pas oublier non plus que si tu tires en BFF, toutes les armes doivent tirer du même hex ou ne pas tirer, pas de "je vais là pour tirer au MA puis je repars et je mets un coup de MG d'un peu plus loin". Il y a sans doute une exception pour les ROF mais c'est pas un truc à mettre trop dans son plan de jeu.
Résultat, si tu veux vraiment dégommer un Panther ou un Tigre isolé de son infanterie et que tu as les Sherman à sacrifier pour ça, c'est souvent le BFF que tu vas tenter: le premier Sherman vient se coller dans le cul du bestiau et BFF, puis au moins redémarre et, on espère, va se planquer; puis le deuxième fait pareil, etc. Il faut prévoir que le chef de char avec un peu d'instinct de survie va tirer à la BMG (en tournant) quand on s'arrête à proximité, d'où le besoin de venir de plusieurs côtés. Et s'il se met Motion, là tous les Sherman restants viennent s'arrêter autour du méchant, sous tous les angles, pour l'acquérir et se mettre CE et le fumer en MPh suivante avant qu'il ne puisse partir, vu qu'il ne pourra pas réalistement tirer le premier.
(Et attention, le Panther/Tigre peut continuer à virevolter en tournant aussi sa caisse pour tirer à la CMG et au MA, si tout ce qui l'intéresse c'est de ne pas offrir de tir de flanc)
La danse des combats de blindés à ASL, c'est un chouette truc à apprendre, souvent la première fois on prend cher. Et normalement, n'importe quel tankiste réel doit être en PLS devant les tactiques utilisées j'imagine