Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

stiegranate

Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
bonjour à tous .
je désirerais savoir à partir de quelle date le projectile stiegranate 41 fut disponible pour les canons pak 36 et flak 36 .En 1941 je pense (d'ou le nom ),mais...quel mois ?
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
En ce qui me concerne, voila les infos dont je dispose :
Le principe de la stielgranate 41 (qui n'est autre qu'une charge creuse : HEAT) avait pour but de prolonger la durée de vie du PaK 35-36 dont les capacités de perforation étaient nettement insuffisantes, surtout face aux T34 et autres KV popovs...
A ma connaissance (mais peut être je me trompe...) les dotations en stielgranate 41 débutent en février 1942 (et non en 1941 comme effectiivement le nom l'indique, mais de l'adoption du projet fin 1941 à la dotation des unités en ligne faut un peu de temps...)

La portée extrême de l'arme semble être de 300 m, mais tout coup au but au dela de 200 m était semble t'il impossible.
Les capacités de perforation par contre sont impressionnantes : 18 cm de blindage à 150m, soit n'importe quel blindé à l'époque.

Pour terminer en fait la question de l'efficacité de la SG41 ne se pose pas en terme de capacité technique : l'arme était efficace (encore que passer devant le canon pour enfiler le joujou dans l'âme du tube, fallait être burné en situation de combat....)
Non le pb était surtout celui de la disponibilité : la dotation (théorique....) était de ...........
deux projectiles SG41 par pièce..... :pleure:
A ce sujet le H6 indiqué pour le PaK35/36 dans ASL, qui représente la Stielgranate 41 me parait un peu généreux....

 Quand aux dotations pour les canons de FlaK36.... n'en parlons pas......  je ne pense pas que les compagnies FlaK des régiments étaient dotés en SG41.... M'enfin... techniquement oui c'est possible, puisque la mise à feu du projectile se faisait par le biais d'une munition "à blanc" de 37mm standard, mais franchement H5 pour le canon FlaK36 c'est même plus généreux, c'est à mon avis un peu n'importe quoi.... Mais bon, les règles sont les règles...

Voila, c'est une munition sur laquelle peu d'infos sont disponibles.
J'espère t'avoir apporté quelques infos utiles.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne ptitléo

  • 10-2
  • *
    • Messages: 668
    • +5/-0
  • C'est qui le gars du jus de pomme ?
merci !
tu as raison .un ami a fouillé pour moi dans sa bibliothèque .cet engin fut dispo en 1942...quand il était dispo ! bizarre qu'asl ne "verrouille pas "les dates de dotation . :aufeu:
"la philosophie y'en a qu'une ,défourailler le premier ".
les tontons flingueurs.


Robin

  • Invité
Juste pour le plaisir des yeux, en voici un exemplaire, au mémorial de Bayeux...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

ASL attribue les munitions HEAT qu'à partir de 05/42 (C8.3). C'est assez arbitraire, mais celà me parait cohérent avec ce que j'ai pu lire sur la période. Il faut aussi rappeler qu'entre la standardisation d'une arem (ici en 41), son entrée en service (02 1942) et son apparition en nombre suffisant (quid pour la Stielgranate?), il se passe pas mal de temps.

Sinon, je vois mal un canon de FlaK de 37 (type 36 ou 43) tirer de telles munitions, ou alors en enlevant le cache-flamme de l'extrémité du tube. Ceci ne veut pas dire que ce soit impossible, mais je ne pense pas que ce fut utilisé. Notons quand même que d'autres associations improbable ont existé: La Schmeisser MP40 pouvait ainsi être équipé d'un dispositif lance-grenade 8-O , je n'en ais jamais entendu parler ailleurs que dans les bouquins techniques, ni vu de photos.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap