Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] - SMOKE dans le même hex par un AFV

Hors ligne Prairial

  • 9-1
  • *
    • Messages: 152
    • +4/-0
Bonjour,

Un char a un s8. Lui est-il possible de (tenter de) tirer dans son propre hexagone (cas E) ?

A la lecture de C5.5 rien ne semble l'interdire. Mais la table C5 nous dit que le cas E n'est pas applicable en area et la table C4 nous dit que Area = mortar, SMOKE. Mais cette même table propose un TH à distance 0-6 donc à 0. Est-ce que ça veut dire que le DRM ne s'applique pas ou bien qu'on ne peut pas tenter un tir en Area dans son propre hex ?

Je suis perdu. Merci de votre aide.
« Modifié: 25 Mars 2023, 10:04 par Prairial »


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 007
    • +11/-0
A brûle pourpoint et sans consulter le RB, je dirai que les chars disposent de sD ou sN pour se protéger dans leur hex, donc que le tir d'un obus n'était pas prévu dans son propre hex.

D'un autre côté, tirer un obus AP ou HE dans son propre hex est prévu avec une pénalité... pourquoi le tir d'un obus de SMOKE serait impossible ?

Intituivement, je dirai donc que c'est possible, mais l'intuition n'est pas une méthode pour jouer dans les règles  :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 049
    • +13/-0
  • Molon Labe
Hello Samuel

Tout est là

C8.52
 A Gun cannot place SMOKE in its own hex, although some AFV may place
smoke in their own hex without their Gun (D13).


Note que si ton char brûle tu auras enfin de la fumée dans ton hex cependant
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Prairial

  • 9-1
  • *
    • Messages: 152
    • +4/-0
Merci à tous les deux, je n'ai pas pensé à aller voir C8  :-$. Il va falloir que je trouve un autre moyen de tenter de sauver mon ISU...


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 421
    • +10/-0
Si tu peux attendre ta MPh, tu peux tenter la Vehicular Smoke Grenade; ça ne donne qu'un +2 mais c'est tentable même en étant BU (il faut un dr 1; dr 1-2 si CE); si ça réussit il peut même tenter de s'esquiver. Sinon, effectivement, avec les Russes, les sources conventionnelles de fumigènes ne sont souvent pas légion...



Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 007
    • +11/-0
Si tu peux attendre ta MPh, tu peux tenter la Vehicular Smoke Grenade; ça ne donne qu'un +2 mais c'est tentable même en étant BU (il faut un dr 1; dr 1-2 si CE); si ça réussit il peut même tenter de s'esquiver. Sinon, effectivement, avec les Russes, les sources conventionnelles de fumigènes ne sont souvent pas légion...

Philippe, les OT peuvent lancer des Smoke grenade en étant BU, mais pas les CT :
D13.35 : A CT AFV crew must be CE to attempt placement; a usage dr of "1" is necessary for successful placement by an armed-but-unarmored vehicle or BU OT AFV, or of "≤2" for any CE AFV

Et pour reprendre la citation de Benj : le meilleur fumigène russe est le panzerfaust  :-D
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 421
    • +10/-0
Ah oui, j'avais jeté un coup d'oeil aux règles (j'avais un doute) mais j'ai lu un peu vite la condition.



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 628
    • +90/-0
C3.33 ... The Area Target Type cannot be used within the firer’s own hex (i.e., at zero hex range)...

Donc, comme on utilise l'ATT pour tirer de la Smoke, c'est interdit dans son propre hex.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Prairial

  • 9-1
  • *
    • Messages: 152
    • +4/-0
Pour ceux qui attendraient de savoir ce qu'est devenu mon ISU, eh bien, contre toute attente, le Panther situé à trois hexagones derrière, stoppé et CE, avec une acquisition à -1, a raté son tir (DR10) lorsque j'ai démarré ! Son MP suivant lui a permis de sortir du bâtiment qu'il défendait, de la vue du méchant félin dans le même temps, et de s'en sortir miraculeusement.

Merci encore à tous pour vos contributions.