Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

OBA WP

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 996
    • +22/-0
J'ai un doute sur le WP placé par un FFE.
Quand le FFE1 est placé, toutes les unités dans les sept hexagones testent leur moral avec le modificateur du terrain. Des unités entrant ensuite dans le WP area ont-elles un MC à passer ? Ou uniquement lors du placement du FFE2 /FFE C ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 424
    • +10/-0
Si c'est comme le WP non-OBA, tu ne testes le moral que quand il est posé, rentrer dedans ne cause aucun problème.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 261
    • +47/-1
Les unités entrant dans du WP OBA se prennent le test de moral. C'est comme de l'OBA normal, les obus continuent de tomber dans l'hex.
(la question avait déjà été abordée il y a qq temps)
« Modifié: 21 Avril 2023, 16:27 par Philippe Briaux »


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
C1.51 ENTERING A FFE: A HE/WP FFE:1/2/C also attacks each unit/stack that enters a hex of the Blast Area during the MPh/RtPh/APh/CCPh.
Et il y a plus de détails encore à la suite.
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 996
    • +22/-0
Merci pour les réponses. Je regarderai soigneusement C1.51.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 369
    • +4/-0
C’est une règle curieuse, celle du WP : quand elle est placée sous forme de smoke grenades ou Ordnance Smoke, le NMC n’est subit que lors du placement et pas si une unité rentre dans l’hex après le placement.
Par contre, pour l’OBA, ce sont les mêmes règles qu’un FFE HE standard : on prend l’attaque si on rentre dans un nouvel hex du FFE ou si, dans un même hex, on change de position ou de niveau en devenant plus vulnérable.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 424
    • +10/-0
Je suppose que l'interprétation c'est celle de Philippe Briaux: les obus continuent de tomber pendant toute la mission.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 369
    • +4/-0

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 462
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Oui c'est exactement ça !  C"est une spécificité de l'OBA WP !  Dans mes souvenirs ça ne concerne pas le dispersed WP, donc en gros pas la mission précédente.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 629
    • +90/-0
Je me rappelle que cette question avait été abordée lors de la parution du scénario Death at Carentan dans un ASL Annual...
C'est dire que c'est une vieille histoire.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 996
    • +22/-0
Il faudra que je replonge dans ces anciens articles.
je me permets de relancer ce sujet à propos de J214 "Raff's orders".La SSR3 précise qu'au premier tour  de prep de l'Américian, un FFE:1 est placé sur carte. Admettons que cela soit du WP. Après résolution de l'attaque, le FFE:1 est enlevé. Pour moi, il n'y a plus nécessité de passer un MC pour les unité se déplaçant ensuite dans la zone du WP. Correct ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 261
    • +47/-1