Je suis entièrement d'accord Phil, moi-même, les 1 tonnes de règles spéciales ça a tendance à me rebuter.
Je me suis mal exprimé, disons que j'en ai trop dit ou pas assez.
Il n'y a pas beaucoup de règles spéciales au final. Dans ce terme, j'inclus les quelques véhicules nouveaux, pour lesquels il suffit de lire les caractéristiques.
Pour les sniper, j'ai lu un article qui disait que dans les unités Britanniques, en cas de débarquement Allemand, il était prévu d'abattre (au 22LR) tout officier (voir sous-officier) fait prisonnier ou susceptible de l'être afin d'éviter qu'il ne divulgue des informations cruciales !
Je pense l'intégrer de la manière suivante:
Tout SMC (voir MMC mais j'hésite) Britannique, en CC, en Mêlée ou prisonnier (et donc dans la même location que des unités Allemandes) est concerné par la random sélection si un tir de sniper Britannique prend cette location pour cible.
Pour le mini train blindé, c'est grosso-modo 3 pions Carrier à la queue leu leu, avec cependant la particularité d'être considérés comme gyrostabilisés (je pense qu'une voie ferrée offre bien plus de stabilité que l'OG). Autre différence, si le conducteur de la loco est éliminé (Always CE) et que le train est motion, le train continue à avancer...comme dans les westerns Zaméricains
Pour les Brandenberger (qui se déguisent en soldats Anglais), là c'était plus dur de trouver un truc, du coup, je pense octroyer à l'Allemand quelques pions "?" qu'il peut disposer ou il veut. Il note le(s) quel(s) représente un vrai MMC. Il faut tirer dessus ou arriver au contact pour le démasquer. J'ai trouvé que c'était le plus simple.
C'est les unités de Home Guard qui ont le plus de particularités, mais là encore, c'est pas insurmontable (à mon avis, mais quand on crée, on s'imagine toujours que c'est génial et facile...).
En résumé:
- sur un 12 Allemand (mêmes conditions que pour le SAN) il y a possibilité de générer un HS Home Guard auprès de la malheureuse unité Allemande victime de ce jet de dés pourri.
- les unités de Home Guard ne dépensent que 1.5MF en forêt (ainsi que les unités amies qui les accompagnent)
- elles ont systématiquement des MOL en inherent weapon (ce qui correspond à la palanqué de grenades et bombes bizarres créées par les Britanniques pour lutter contre les chars Allemands).
- c'est de l'infanterie inexpérimentée
Bon voilà, je ne sais pas si c'est rebutant, mais au moins c'est plus clair.
Et comme le dia... se cache dans les détails, un p'tit test à caractère purement technique me permettrait de voir si c'est jouable, réaliste, et si je n'ai pas oublié de préciser tel ou tel truc, tout ça tout ça.
Mais je comprends que cela paraisse abstrait, on m'a déjà prévenu de cela et j'en suis bien conscient.
Pour donner de la profondeur à tout cela, je vais me baser sur une partie de "Britain Stands Alone", un what-if sur SEALION. J'en ai traduit les règles et en ai fait une partie sur VASSAL pour débusquer bug et imprécisions (et y en avait pas mal...).
Je vais recommencer une partie avec mon ami Tristan, en étant aussi proche que possible de ce qu'avaient prévu les Allemands, et de là, en tirer des scénarios.
On Werra ce que ça donne (88LL comprendra cette faute d'orthographe volontaire...)
Jean