Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Retour à (A)SLet conseils associés

Hors ligne Emlar

  • 6+1
  • *
    • Messages: 3
    • +0/-0
Bonjour,

J'ai été un joueur actif de SL dans les années 82-86 (avec CoI, CoD et GIAoV), mais j'ai laissé tombé les wargames pour ne plus me consacrer qu'aux JdR.  :-$
Aujourd'hui, la maturité me frappant de plein fouet en meme temps que la calvitie, j'aimerais bien me (re)plonger dans l'univers de (A)SL, mais je ne sais pas trop par où commencer.

Dois je remettre le pied à l'étrier avec ASL SK1 ?
Ou dois je plutôt démarrer avec l'artillerie lourde et dans ce cas que me faut il acheter ?

Juste une parenthèse pour dire que mes préférences vont très largement à diriger les allemands.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

PS: Un conseil sur une boutique dans les environs Phocéens ?


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +13/-1
Bonjour et bienvenue !  

Le sk 1 me semble bien indiqué (une traduction française est téléchargeable sur ce site). Il devrait de plus être suivi ces jours ci par le sk2 qui va ajouter les règles de l'artillerie.
 
Le temps de te remettre dans le bain en douceur et la Bible sera de nouveau éditée. Que demande le Peuple ?  :lolsaute:

Sinon, il y a aussi quelques joueurs actifs sur Marseille...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut !

Et bienvenue dans la communauté ASLienne.

Je ne peux que te conseiller vivement d'attaquer par la face ASLSK1, d'autant plus que l'ASLSK2 ne devrait pas trop tarder. En outre, il existe déjà une traduction française des règles du SK1, la traduction française du SK2 devant être entamée dès réception des boîtes ad hoc.

D'autre part, je crois qu'il y a pas mal de joueurs d'ASL dans ta ville. L'idéal serait de dénicher un vieux grognard qui serait disposé à t'accompagner dans tes premiers pas. C'est la voie royale pour entrer dans ASL. Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas un club à Marseille...

Enfin, tu sais peut-être qu'il existe VASL (téléchargeable gratuitement sur www.vasl.org), qui te permet de jouer à distance sur ton ordi. Avec le logiciel de conversation Skype (téléchargeable gratuitement sur www.skype.com, je crois), c'est comme du FtF, à part qu'on ne peut pas entrechoquer les verres quand on dit "à la tienne !".  :-D

Voilà, bon amusement !  :sautgroupe:
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

  • Invité
Comme les autres, je te conseille le SK1 (le 2 va bientôt sortir, et il introduit des règles supplémentaires) est un bon moyen de te remettre en route, sans que tu engages des dépenses importantes.
Je te conseilles de contacter des joueurs près de chez toi : on apprend drôlement plus vite avec un vis-à-vis.
Comme boutique, je ne sais pas, mais tu peux adresser des commandes direct de chez MMP ou chez Manu http://www.shophistofig.com/...

Bienvenue au sein de notre p'tite communauté !  8)


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 796
    • +18/-6
Eh bien bienvenu, ravi de decouvir un joueur supplementaire à Marseille

Ici nous avons un petit club qui se reunira la prochaine fois vendredi 22 juillet à 19h00 à la Penne sur Huveaune.
L'ideal serait de jouer avec l'un des nous. On commencerait soft avec de l'infanterie uniquement.
L'ambiance est cool.

Si tu es interéssé, envoie moi un message privé ou un mail à
asl13 @ modulonet.fr (enleves les espaces entre @)

En esperant te voir le 22 et apres...

Eric


Hors ligne Emlar

  • 6+1
  • *
    • Messages: 3
    • +0/-0
Merci pour vos réponses.
Je crois que je vais donc commencer par dénicher une boite du SK1.  8)

...et prendre contact avec l'antenne locale du parti  :-D


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Tu n'as pas le choix : tu dois prendre contact avec l'antenne locale !
Comme ça on fera connaissance.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Je vais nager à contre-courant su sentiment général. J'ai un pote qui se trouvait dans la même situation que toi at qui a opté pour le SK1. Il a été très déçu, car le jeu lui a paru simpliste. Nopus avons fait une partie d'ASL "plein pot" et il s'y est très bien comporté (et amusé), il suffit de trouver un adversaire qui puisse te conseiller (façon de parler  :-P ).
Pour un wargamer confirmé sur d'autres jeux, je continue à penser que l'ASLSK est superflu  :-$

Guillaume, rabat-joie
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Je serais plutot de l'avis de guillaume s'agissant d'un wargamer confirmé
Remarquez qu'avec le muller on a évité le SK1 qui n'était pas encore
sorti d'ailleurs, mais que nous avons attaqué la bête de flanc, après
s'être remis a SL le temps de refaire tous les scénarios de base pour se remettre un peu dans le bain... :bubble:


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je pense aussi que le SK n'est pas indispensable, si tu as l'occasion de jouer avec des joueurs qui connaissent les règles (occasion que tu auras car tu habites à 5 km de chez moi, donc de notre lieu de réunion bimensuel).

Mais cela peut servir à débroussailler le terrain. Mais au bout de quelques parties ASL "complet", tu risques de trouver le SK un peu fade et regretter tes 30 euros.

Si tu es un wargameur qui aime jouer en solo, le SK te permet de faire quelques parties solo à moindre coût (cela reste jouable et bien moins cher que l'achat de tous les modules ASL)


Robin

  • Invité
Vous avez bien raison : pourquoi est-ce que le SK existe au fond?
On est vraiment trop bêtes d'en avoir fait la trad'.
Décidément, beaucoup de temps gâché. :-P


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Meuh non Robin.

Cela dépend des situations. Si tu rèves de te mettre à ASL, que tu joues déjà aux wargames mais seul ou avec toujours le même adversaire, qui ne connais pas non plus le système. Bref si tu es un débutant isolé (comme 99% d'entre nous l'on été un jour lorsque nous nous sommes plongés dans le RB la première fois), le SK est une très bonne chose.

Mais si tu as la chance d'avoir un (voire plusieurs) joueurs "confirmés" pour t'expliquer le système tu peux t'en passer.

Eric et moi avons joué durant des années à ASL sans bien comprendre les mécanismes de la déroute ou ceux du camouflage. Comme nous ne connaissions pas d'autre joueurs, que le RB n'est pas hyper simple à comprendre au premier abord, nous n'avons pas progressé d'un pouce pendant longtemps.
Nous avons vraiment découvert ASL depuis 2 ans depuis que nous affrontons d'autres joueurs.

S'il y avait eu un SK à la fin des années 1980 , on aurait peut-être su mieux jouer plus tôt. Car à cette époque nous étions des joueurs débutants et isolés.
J'ai rencontré depuis d'anciens joueurs de SL qui n'avait jamais joué à ASL, deux ou trois parties ont suffit à les mettre dans le bain, sans qu'ils passent par le SK.

Donc, dans le cas de notre ami marseillais à l'origine de ce sujet, je pense que le SK n'est pas une étape obligatoire. Mais ce n'est qu'un avis personnel, il sera le bienvenu parmi nous même s'il arrive avec un starter kit sous le bras.


Robin

  • Invité
Je comprends bien les raisons exprimées.
J'ai moi-même dû me mettre à ASL tout seul, sans personne pour m'accompagner...
Mais même avec de l'aide, quelques parties du SK permettent de s'acclimater au système, avant de faire des parties où l'on est arrêté à chaque instant par les subtilités du système complet...
Tout dépend du QI de la personne concernée - et de son expérience précédente.
Pour ma part, j'ai une cervelle assez limitée, puisque je me fâche pour bien peu...
:aufeu:  :-D


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
J'y vais de ma petite remarque, et j'ai un avis très tranché sur la question...... Je suis d'accord avec tout le monde.....

Il est clair que l'achat du Starter Kit peut paraitre superflu... aux plus confirmés des joueurs, mais.... et j'apporte la mon expérience perso, moi il m'a permis de me remettre dans le système après 10 ans sans jouer, et à ce titre je pense que le SK est tout de même plus approprié que SL...

Mais surtout...
Etant maintenant un peu plus (ou à nouveau....) légérement plus confirmé dans la maitrise du RB, le SK a été un outil d'initiation extraordinaire.... Quelques pages à faire lire à un newbie complet.... Ce qui n'a pas représenté un effort surhumain pour lui, et j'ai ajouté les petites choses qui me paraissent indispensables au jeu : déploiement, Fire lane, Concealment .....

Mon newbie, fort de la substantifique moelle du SK s'est très bien accoutumé à tout ces gros et petits plus.... Peu à peu, au bout des 6 scénarios du SK, tout en douceur, et sans violence... Ou si peu... Nous jouions plein pot....

Je compte faire de meme pour l'amener doucement sur les terrains de l'artillerie dès le SK2.....

Donc, pour moi, l'expérience d'un joueur "plus ancien" est irremplacable,  mais j'adhère au SK, il a permis à de nombreux joueurs de se mettre à ASL, et il est à mes yeux l'outil d'initiation parfait.

A +
Bonne soirée.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Robin

  • Invité
Pour ma part, j'ai initié trois ados avec le SK.
Ils n'avaient aucun arrière-plan dans le wargame.
Je n'ai pas ajouté de petites spécialités ASL (ne serait-ce que pour ne pas déséquilibrer les scénarios... pour peu qu'ils soient équilibrés!).
Tous ont aimé l'expérience...
Maintenant, je n'ai plus qu'à les "fidéliser"... mais ce n'est pas gagné, vu qu'ils sont plutôt branchés ordi et autres machins à écran, console, etc. :pleure: