Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

De l'usage des tables de tir d'infanterie - flamewar NA

<< < (2/5) > >>

Robin:
En ayant 'mis les pieds' dans les derniers "flamewars" sur SZO, j'ai remarqué que les choses s'embourbent, quand les uns ou les autres essaient de "prouver" leur préférence... La discussion s'endurcit quand la passion se lie à des considérations mathématiques (avec des modèles d'évaluation partiels, et parfois partiaux).
Et personne ne convainc personne.

J'ai bien l'impression, en dehors des variations évidentes entre l'utilisation des deux tables - que tout le monde reconnaît - que le choix de l'une ou de l'autre est plus une question de "feeling" et de "profil".
Il y a des arguments pour ou contre chacune des tables, mais tous sont limités à certains points et ne parviennent pas à donner à l'une des tables la "victoire".
Ça m'intéresse aussi de voir si le choix a une valeur "géographique" (c'est le but de ce "sondage", tout relatif qu'il soit).

Pour l'instant je n'ai pas rencontré de joueur francophone qui exige l'utilisation de l'IFT - alors que c'est fréquent chez nos amis américains.
La seule réalité concrète c'est que, comme l'IIFT est une règle optionelle, on ne peut pas l'imposer.
L'IFT, par contre, peut être exigée et on ne peut pas la refuser, vu qu'elle est la norme établie par le RB.

Disrupt Michael:
J'ai déjà rencontré des joueurs francophones qui ne jouent qu'avec l'IFT. L'argument que l'on m'a avancé pour expliquer ce choix est le plus souvent: "l'IFT, je la connais par coeur, l'autre non".

Moi, je me suis habitué à l'IIFT, alors je joue plutôt avec celle-ci. Mais si mon adversaire préfère l'IFT, je n'ai rien contre.
Car je trouve que les différences sont minimes.

aborel:
J'ai voté pour les deux. Au départ, je préférais de loin l'IIFT parce que je trouvais dommage de perdre des FP avec certaines combinaisons de squads et d'armes de soutien (c'est vrai quoi, j'ai droit à tout mon OOB! C'est déjà assez pénible de s'en sortir comme ça  :pleure:  ).
Ensuite j'ai fini par accepter deux arguments des pro-IFT, à savoir:

- les scénarios sont généralement testés avec l'IFT, donc passer à l'IIFT peut changer un peu l'équibre de la partie; pas décisif pour moi, mais bon admettons.
- l'IIFT donne beaucoup plus d'occasions au joueur qui tire de faire perdre le concealment à sa cible (plus facile d'obtenir un PTC), ce qui peut avoir un effet sur le déroulement du scénario (avantage à l'attaquant). Là, je suis assez d'accord, mais ça peut se résoudre en utilisant la CIIFT (conditional incremental infantry fire table), où la perte de concealment n'est pas automatique en cas de PTC.

En bref, je laisse le choix à mon adversaire. Si ça lui est égal, je choisis la CIIFT.

Robin:

--- Citation de: aborel ---- les scénarios sont généralement testés avec l'IFT, donc passer à l'IIFT peut changer un peu l'équibre de la partie; pas décisif pour moi, mais bon admettons..
--- Fin de citation ---
Petite exception : les scénarios de Tactiques.
À l'époque, ayant croisé le carton avec Théophile Monnier, j'ai remarqué qu'il utilisait l'IIFT (et sans doute le reste de son équipe).
Ce qui est intéressant, c'est que je n'ai pas vu de commentaire de joueurs américains "IFT exclusivement" qui aient critiqué l'équilibre de ces scénarios (pourtant tous traduits et accessibles gratuitement sur le net).
Ça me conduit à estimer l'impact de la différence entre les deux tables assez faible sur l'ensemble d'une partie d'ASL...

aborel:

--- Citation de: Robin ---Ce qui est intéressant, c'est que je n'ai pas vu de commentaire de joueurs américains "IFT exclusivement" qui aient critiqué l'équilibre de ces scénarios (pourtant tous traduits et accessibles gratuitement sur le net).
Ça me conduit à estimer l'impact de la différence entre les deux tables assez faible sur l'ensemble d'une partie d'ASL...
--- Fin de citation ---

Très bonne remarque, merci pour tes lumières! Il serait effectivement intéressant de voir combien d'ayatollahs de l'IFT (tiens, au fait, ça s'accorde au pluriel?) ont joué des "free translations of Tactiques scenarios" avec la Seule-Et-Unique-Table-Hors-Laquelle-Point-De-Salut  sans noter aucun déséquilibre...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique