Ce dimanche, nous avons achevé avec Bonzillou
Bridgehead over the Venta, un scénario ASL SK issu une nouvelle fois du New England Volunteers.
4 octobre 1944, du côté de Tryskiai en Lituanie, les hommes de la Grossdeutschland, qui viennent d'être transférés dans ce secteur du front, sont chargés d'assister la 551ème Volksgrenadier Division dans une offensive destinée à réduire les têtes de pont soviétiques établies sur la Venta.
La force allemande est assez hétéroclite puisque l'on y trouve aussi bien des squads Elite 4-6-8 encadrés par de solides leaders (dont un 9-2) que des hommes de 2ème ligne ou des conscrits. Côté appui feu, trois LMG et une MMG à se répartir entre une vingtaine de groupes.
Côté russe, c'est tout aussi bigarré avec quelques Elites 4-5-8, six squads de 1ère ligne, et du conscrits. Seulement deux leaders pour encadrer tout ça, et deux LMG.
Par SSR du scénario, des éléments des deux camps sont positionnés en pointe de la ligne de front dans une petite poche ; deux squads de conscrits russes contre un squad de conscrits et un HS Elite allemands, les deux forces encadrées par des leaders 6+1.
Le scénario se joue sur la partie fortement urbanisée de la carte z. Les russes doivent avoir deux MMC Good Order dans un hexagone de bâtiment à la fin des 4.5 tours pour l'emporter.
...
Le début de l'attaque allemande est décevant ; les tirs d'appui, malgré une forte puissance de feu et la direction des leaders, ne perturbent pas plus que ça les défenseurs qui en retour font pleuvoir les tirs défensifs sur tout squad ennemi qui a la folie d'oser sortir de son abri. Dans le no man's land, un squad de conscrits russes réussit exploit sur exploit ; ils résistent à un premier assaut malgré un rapport défavorable à 1:2, élimine un groupe d'adversaires pour ramener le ratio à 1:1, et va encore pas la suite infliger des pertes aux allemands pour se retrouver en surnombre. Une mêlée qui va durer toute la partie !
Malgré ce manque d'efficacité et les pertes qui s'accumulent, les allemands ne se découragent pas. La pression se fait sentir et les russes tentent de reculer sans trop céder de terrain. Et si il y a bien une chose que j'ai appris à redouter chez Pascal, c'est sa capacité à me sortir des manoeuvres totalement improbables alors que je me crois à l'abri... pour nous offrir des fins hollywoodiennes.
Cette partie ne va pas faire exception !
Alors que les soviétiques tiennent encore sept bâtiments (ils auraient même pu en tenir un huitième si le leader avait réussi à rallier l'un des trois squads brisés avec lesquels il était empilé ; ces camarades devront répondre de leur lâcheté au Kremlin !), les immeubles environnants "vomissent" une marée de soldats allemands qui tentent d'emporter la décision dans une ultime offensive décisive.
Pascal parvient à m'engager au corps-à-corps sur toutes mes positions !? ; c'est les yeux dans les yeux que va se jouer la victoire !
Première position : mes héroïques conscrits en pointe résistent à un nouvel violent assaut ennemi... mais ne parviennent pas à éliminer leurs adversaires largement en surnombre. La mêlée continue et l'hexagone ne peut compter pour la victoire. Incroyable quand même la résistance de ce petit squad !
Deuxième position : deux HS s'affrontent en 1:1. Aucun résultat significatif de part et d'autre, mais nouvel hexagone qui termine en mêlée... et donc ne compte pas pour la victoire russe.
Troisième position : bien emmenés par leur leader (8-1), les allemands surprennent les russes et les éliminent sans possibilité de riposte !
Quatrième position : nouvelle embuscade allemande ! La Grossdeutschland est digne de sa réputation ! Les russes résistent malgré tout et l'hexagone termine en mêlée.
Cinquième position : embuscade allemande !? La troisième de suite ! Les russes survivent mais l'hexagone reste en mêlée !
Cette fois la messe est dite. Je commence à féliciter mon adversaire pour sa superbe victoire malgré des dés contraires en début de partie... avant de me rendre compte qu'il reste deux corps-à-corps à jouer. Une victoire russe est encore possible !
Sixième position : les allemands ont dû courir pour atteindre cet immeuble. Ils arrivent épuisé... et se font surprendre par les russes ! Ces derniers éliminent les attaquants avant qu'ils ne puissent riposter !
Tout se joue donc sur la septième et dernière position !
Les allemands arrivent là encore fatigués, les russes bénéficient d'un bon commandement (9-1) ; embuscade russe ! Le ratio est favorable aux russes (3:2), le DRM également (-3)... roulement de tambour... je roule un 6, pour un résultat final de 3 qui élimine les allemands.
...
Victoire russe au bout du suspens, j'en ai les poils encore tout dressés. Juste incroyable ce dernier tour !