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ORSOGNA - CG II

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Refit phase(s).
Rien de particulier dans le déroulé de la refit phase, on retrouve les mêmes éléments que les CG des autres éditeurs : conclusion des mêlées, détermination du périmètre (sur la base du contrôle des strategic locations stricto sensus, pas de zones de contrôle autour), le BH et les promotions, le nettoyage de la carte et les réappro, et enfin un éventuel déminage/nettoyage des fortifications en zone contrôlée. Rien de nouveau, et c'est très bien comme ça.

Arrive alors un nouveau "Timeframe", un créneau de la journée qui ponctue la CG. Si la refit phase n'aboutit pas à un Date, on reprend la procédure entière.

On commence par percevoir des CPP, mais attention, c'est pas Noël, et ces précieux CPP ne sont perçus :
- uniquement avant le 1er scénario de chaque CG-Day (ici par exemple, juste avant de jouer le 1er Date du 15/12, puis une autre fois pour le 1er CG-Date du 16/12, et pour acquérir des Support Groups (au lieu des Reinforcement groups RG) qui représentent les armes lourdes de la brigade NZ et les véhicules des Armored Rgts basés dans le coin : cela représente 3 groupes de MG/MTR, 8 de canons toutes catégories et 7 de véhicules.
- uniquement 3 CPP pour le kiwi à la fin de chaque créneau de la journée - Timeframe (5 exceptionnellement pour la CG II que je joue), si et seulement si il contrôle 2S8 et/ou 2S15 (les deux carrefours au milieu Sud de la carte), ce qui rend l'arrivée de ces CPP compliquée !

Une fois ceci fait, chacun reçoit aussi des renforts (presque) déjà désignés, selon le jour et l'heure, selon la zone de la CG, et au vu d'une table de renforts. C'est très bien car cela permet malgré tout de disposer de quelques troupes fraiches et laisse un léger suspens sur ce que l'adversaire peut vous présenter au prochain Date.
Attention toutefois, une table détermine sur un DR (avec quelques drm bien sûr, sinon ce ne serait pas de l'ASL) si les renforts allemands rentrent... ou pas !
Pour la CG II par exemple, les allemands avaient la possibilité de faire rentrer dès 03:30 un groupe de 3 Panzer (PzKw IVF1 et H) : je ne l'ai pas fait car cela me privait d'un élément de contre-attaque ultérieure possible et ne créait aucune tentation de les engager et donc possiblement de les perdre. Bon, c'est ma cohérence, certains auraient certainement sauter sur l'occasion pour les faire rentrer et canarder les fantassins NZ. Mais j'ai aussi pris en compte leur dotation importante en PIAT et les difficultés de mouvements des AFV dans la bouaillasse qui les transformait en base feu, c'est dommage.
Pour ce qui est des NZ, les renforts sont peu nombreux : des MG à partir de 10:30 le 15/12, idem à partir de 00:30 le 16 et rebelote à partir de 06:30 avec une compagnie d'infanterie en plus cependant. Autant dire que s'ils veulent disposer d'une quelconque force blindée, il faut capturer un de ces foutus carrefours, d'où ma déception au regard du résultat du Date précédent et cette fichue ligne de tranchée qui a foutu le plan en l'air.
Petite précision, les section de MG arrivent avec un leader dont la qualité dépend d'un DR, comme pour l'OB initial.

Ce qui veut dire également qu'il faut que les kiwis relancent leur offensive pour pouvoir espérer l'emporter, et accessoirement recevoir des CPP donc. Mon timing est donc bon puisque je peux recevoir des MG en soutien au prochain Timeframe (10:30), mais c'est un gros pari aussi car c'est mon 2nd et dernier Attack Chit : si l'attaque échoue, les allemands n'auront plus qu'à se planquer (Idle Chit) le reste de la CG et savourer leur victoire. Si par contre ils parviennent à capturer un/deux carrefour(s), les allemands seront obligés de contre-attaquer et nous aurons droit à un 3ème Date (sauf bien sûr s'ils contrôlent toujours l'huilerie Di Rico qui est une des VC).

Pour les allemands, c'est un peu moins simple. Pas de renforts hormis les 3 chars (je pourrais ne pas les faire rentrer encore mais l'effet psychologique peut jouer) et des effectifs entamés par la précédente bataille. On va donc serrer les fesses pour voir les Panzer pointer le bout de leurs canons au prochain Date NZ (sur DR 9 max, c'est tout à fait probable donc, hein ?), et en attendant on la joue défensif en choisissant Idle jusqu'à nouvel ordre.

Une fois ceci fait, Advancing Fire a rajouté une étape pour la Wehrmacht, l'achat de FPP, communément appelés Fortifications Purchase Points, reçus en nombre aléatoire correspondant à un DR sur la FPP RT (Fortifications Purchase Points Replenishment Table).
Bien pratique pour les gentils allemands qui peuvent ainsi s'enterrer, se barricader, se miner, s'empailler, se barbeler et bien d'autres !

Allez, je vous le fais en direct.
Nous sommes le 15 décembre, il est 10:30.

Les néo-zélandais reçoivent le renfort de 4 MMG commandées par un 8-0.
ATTACK CHIT.

Les allemands appellent les Panzer de la 2ème PZD : DR 9, ils étaient à deux doigts de ne pas venir mais finalement le vrombissement des moteurs Maybach se fait entendre dans la campagne italienne.
DR sur la FPP RT : 8, octroyant 38 points de fortifications aux allemands, c'est moyen mais on ne va pas cracher dessus.
IDLE CHIT.

A noter, la pluie est toujours au rendez-vous, je ne vous en rappelle pas les conséquences (E 3.54).

Que la fête commence !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
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Si l'attaque néo-zélandaise n'a pas surpris l'état-major allemand, force est de constater que la prise du retranchement central est une perte importante et surtout irrémédiable compte tenu du rapport de forces (53 squads NZ pour 240 FP avec les SW contre 30 squads allemands avec 190 FP au total). Cependant, la ligne principale a tenu et il n'y a pas eu de percée des alliés. Un léger repli s'impose au Nord afin de rétrécir la ligne de défense et permettre ainsi la constitution d'une réserve tactique. Cette dernière se verra renforcée par le peloton de Panzers en provenance de Poggiofiorito et dont l'arrivée signifiera le début du repli Nord. La ligne de défense préparée à l'avance à l'Ouest du domaine Di Rico marquera l'arrêt de ce mouvement.
Ces 250 mètres vers l'Ouest auront l'avantage de pouvoir se réaliser à l'abri des regards ennemis, mais le mouvement obligera les défenseurs à tenir le domaine pendant 3-4 tours avant de décrocher pour couvrir les camarades évacuant les tranchées au Nord : il convient donc de renforcer un peu plus cette position provisoire (le domaine Di Rico) pour donner la chance aux défenseurs de se replier en bon ordre et sans subir de pertes.

Ndlr : le coût des fortifications a cependant connu une inflation comparable à celle de l'énergie dans un pays en recherche de dépendance énergétique. Certaines sont désormais interdites à l'achat (tranchées, PFZ), d'autres ne peuvent pas être placées sur la ligne de front (barbelés, immeubles fortifiés) et d'autres encore ont vu leur coût doublé (mines, barbelés, roadblock, etc).
Avec 38 FPP, je choisis donc quelques mines pour protéger encore un peu plus l'accès au domaine Di Rico, quelques trous d'hommes hâtivement creusés en arrière du carrefour 2S8, et enfin, pour le plaisir mais surtout pour bien faire chier les kiwis, je fous les feu au milieu d'une oliveraie face au carrefour au centre d'où ils pourraient avoir l'idée de se regrouper avant de venir me mettre la fessée. Sympa comme type de FPP non ? Pour sûr, la chance de voir ce feu de joie s'étendre est maigre (DR12 avec l'EC Mud) mais c'est déjà ça de pris comme disait ma grand-mère en réajustant sa coiffe.


Petite SSR intéressante : les HMG allemandes qui quittent leur position initiale se transforment en MMG pour le reste de la CG.

Un soutien d'artillerie de 80+mm est assuré par un observateur hors carte (niveau 12), pour éviter les déboires de ce matin.

Le mot d'ordre est donc : on tient bon sur les carrefours pour ne pas en lâcher un seul, on attend les Panzer au Nord puis on recule de 250 mètres vers l'Ouest pour tenir jusqu'au dernier homme.

Du côté des éleveurs de moutons, la réussite de l'opération devra passer par le déploiement d'une grande subtilité tactique. L'affront frontal est la garantie d'un nouveau hachoir à viande alors que désormais, avec de bonnes lignes de départ, il est possible d'utiliser toutes les subtilités du terrain.
On garde la même répartition des bataillons : le 25ème à gauche, le 23 au centre et le 21 à droite. Le 21ème va toutefois étaler un peu vers le 23ème pour permettre à ce dernier de resserrer ses 3 compagnies sur un front plus étroit. L'effort principal est mené par le 23 afin de s'emparer du carrefour central tandis que le 21 exercera une pression sur l'aile droite allemande pour empêcher un éventuel transfert de réserves.
Le 25ème doit profiter de la proximité de ses lignes pour s'emparer du domaine Di Rico et ainsi forcer les troupes retranchées (NB : tranchées imprimées sur carte) les plus au Nord à reculer sans frais.
Les 4 MMGs nouvellement arrivées au front sont affectées aux 21ème et 23ème bataillons.

La brigade reçoit à nouveau l'appui de deux batteries de 88+mm, dont un n'est plus inaccurate et dispose d'un PreReg. Niveau d'approvisionnement en munitions normal (pas de fumigène, dommage). Les AOT accompagneront le 23ème bataillon : une batterie assurera le soutien en première phase tandis que la seconde prendra position pour prend sous son feu le carrefour le plus au Sud de la route et permettre au 25ème bataillon de s'en emparer. En théorie en tout cas.
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Chacun sait que l'une des manoeuvres les plus délicates à exécuter (et surtout réussir) en Art Militaire, c'est la retraite.
Un repli, pour qu'il ne se transforme pas en Bérézina (quoi que cette bataille fut malgré tout magistralement menée par les grognards compte tenu des difficultés de tout ordre de son cadre d'exécution), doit être planifié et correctement conduit, à défaut de quoi, il risque de devenir une affreuse défaite.
ASL n'y échappe pas, et la partie Nord de la défense allemande va en faire les frais.

Pourtant, les 50 gaillards triés sur le volet devaient pouvoir mener la mission à bien les doigts dans le nez, et accessoirement sur la détente de leurs armes. Sur les 5 squads positionnés dans les tranchées à l'Ouest de la route de Marrucina et au Nord du Domaine Di Rico, un seul est ML7, les autres sont des vétérans ML8. Un chef 8-1 pour cette grosse section de grosbills (le ML8 évitent aux squads de se prendre un LLTC ou un LLMC, un 9-1 devenant plus handicapant du coup) et 2 LMg pour placer quelques Fire Lanes. Tour 1 on voit venir et on laisse passer les Panzer pour couvrir leur flanc, tour 2 les deux squads à l'extrême Nord du dispositif se replient vers le Sud sous le couvert des deux squads intermédiaires, tour 3 on inverse les rôles, tour 4 tout le monde dégage à l'abri du repli de terrain au sommet duquel trône le Domaine Di Rico, y compris le 5ème et dernier squad charnière. La suite consiste à traverser le ruisseau gorgé d'eau pour rejoindre la seconde ligne de défense principale déjà garnie de troupes qui assurent la protection de l'arrière-garde avec des MG.
Sur le papier, c'est encore plus réussi que la retraite russe de Kherson en novembre 2022.
Seulement voilà, il y a des malédictions même à ASL...

Le 21ème bataillon NZ envisage une double action dans ce secteur, l'une pour s'emparer du Domaine Di Rico et l'autre, plus accessoire en apparence mais aussi importante pour la suite de la CG, élargir le périmètre contrôlé par la Division pour atteindre la route de Marrucina et permettre ainsi l'arrivée de blindés plutôt que de les faire gravir péniblement les routes pierreuses et boueuses des cols.
Pour forcer le départ des troupes allemandes des tranchées au Nord du Domaine, le plan est le suivant :
- la Compagnie A du Lieutenant Southwell fixe les troupes les plus au Nord dans les tranchées et une section effectue un mouvement tournant par-delà la route de Marrucina pour se positionner de sorte qu'elle puisse balayer les champs labourés sur les arrières des allemands.
- la compagnie D du Lieutenant Brotheridge attaque quant à elle à la charnière entre le nord du Domaine et les premières tranchées allemandes : un squad défend ce secteur étroit mais ce sont deux sections entières et une autre en réserve qui doivent percer le front à cet endroit précis.
- McKercher et la compagnie B appuie l'attaque de la D avec 2 MMG nouvellement arrivées ainsi qu'un mortier de 51. Une fois la percée effectuée, la B fondra sur le Domaine.

L'attaque de Brotheridge peinent à débuter : les MG néo-zélandaises ne trouvent pas leurs cibles qui ont la sagesse de baisser la tête sous les rafales (conservation du concealment aussi longtemps que possible). Une section rampe à travers les oliviers pour se rapprocher de la position allemande avant l'assaut. Au tour 2, le mortier de 51 place un nuage de fumée en avant du parapet allemand : les fantassins kiwis se rapprochent un peu plus et les tirs allemands sont impuissants à les arrêter. A l'inverse, un tir précis met en déroute le squad allemand. Coup dur.
Le chef de section allemand glisse sur sa droite pour contrer l'avance NZ mais les évènements se précipitent : les groupes de combat le plus au Nord s'apprêtent à décrocher mais l'un d'eux est pris à partie en CC par une vingtaine de soldats alliés hurlant. L'attaque est rapidement conclue (Ambush avec un leader -1 et un rapport de 2/1, pas de pitié). Le second groupe tente de s'enfuir mais se fait copieusement avoiner dans le dos : encore un joli tir mais surtout encore un ML8 qui craque !
Le leader allemand est en passe d'être débordé sur ses deux flancs. Au tour 3 c'est donc la fuite éperdue, d'autant que la manoeuvre enveloppante NZ par le Nord prend forme.
Les Panzer n'ont pas daigné appuyer les fantassins ne serait-ce qu'un tour, mais "Ein Befehl ist ein Befehl".
Les fuyards n'ont plus d'autre solution que de courir à travers champ sous le feu ennemi : je vous renvoie à une séquence d'un épisode de Band of Brothers lorsque de pauvres Fallschirmjäger se font massacrer en traversant un marais. Ici c'est pareil mais sans les roseaux.
A la fin du tour 4, le Domaine di Rico est abandonné (cette partie s'est très bien passée, le terrain étant largement favorable au défenseur et les différents obstacles retardateurs très efficaces contre les kiwis trop pressés) et les assaillants enserrent la propriété au Nord et à l'Est. Les pertes allemandes sont importantes et les derniers fuyards qui sont parvenus à atteindre le ruisseau en crue ont chaud au cul (le statut DM renouvelé par les tirs NZ leur permettent de s'enfuir mais bien évidemment, alors que le leader 8-1 se retrouvent en bonne posture pour rallier un ML8 et deux HS ML6, il tire un 12 qui réduit le 548 et ne parvient pas à faire un seul DR correct... La malédiction je vous dis).

Espérons que les choses se passent aussi bien dans le secteur du 23ème bataillon.
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Secteur du 23ème bataillon, rapport d'étape à la fin du tour 4.

L'espoir fait vivre. Un adage populaire qui est largement contredit dans le secteur central car l'espoir de s'emparer du carrefour est synonyme de mort.
McNamara et la compagnie A/23 se faufile le long du bord du plateau pour aborder l'objectif par le Sud-Est, avec moins de 100m à parcourir pour atteindre la maison qui verrouille la position défensive. A l'arrière de celle-ci, les allemands avaient eu la prudence de creuser une tranchée qu'ils ont hâtivement tenté de prolonger avec des trous de combat.
La B/23 attaque par l'Est du plateau, au travers d'un grand vignoble et de quelques arbres fruitiers dénudés par l'hiver. De la tranchée conquise aux allemands les heures précédentes, MMg et mortiers doivent fournir le soutien nécessaire à la progression et à l'assaut final.
Un observateur d'artillerie veillera à saturer la zone de défense avec les obus de 88 de la batterie du bataillon.
En réserve, la D/23 de Fox s'engagera dans le combat pour exploiter toute faiblesse ennemie, renforcer ou remplacer les troupes en pointe et assurer la défense des positions de départ, au cas où.

Une fois en position, McNamara envoie un groupe de combat tâter la défense là où le plateau est démuni de barbelés : assault move, mines, et tirs nourris en provenance des retranchements. Le groupe perd la moitié de ses hommes qui refluent en contre-pente. McNamara temporise, retient ses deux autres sections à l'abri d'un bois tandis qu'il se dirige vers un bosquet d'oliviers pour prendre la maison en pierre sous le feu de ses LMgs : les balles ricochent, le bâtiment est visiblement fortifié, il va donc falloir faire avancer les DC. En même temps qu'il fait taire son groupe pour épargner les mitrailleuses de la casse, il assiste au coup d'arrêt de la B/23.
Le festival commence par une longue série de tirs en provenance de la maison en pierre (pas moins de 6 RoF tenues) qui immobilisent un groupe NZ. Rejoint par une section de la Cie B au milieu des oliviers, il voit ses compagnons pris à partie par un canon d'infanterie de 75 embusqué semble t-il loin dans un autre bois d'oliviers. Les malheureux dégringolent du plateau et rejoignent la A, se coupant ainsi de leur propre compagnie.
Le reste de la B sont pourtant parvenus à progresser lentement sous couvert de la pluie et des nombreux éléments de terrain permettent à la Cie B de progresser sans recevoir de tirs ennemis sur les 200 premiers mètres. La HMg allemande bloque une des sections et la seconde est soudain la cible de l'artillerie ennemie. Des obus de 80mm. Le résultat est celui que l'on pouvait attendre : des blessés, des morts, et une section qui reflue en désordre et sous le feu ennemi vers les positions de départ. Pire encore, des chars allemands apparaissent (tour 3) et entreprennent de neutraliser les groupes survivants (je ne regrette pas de ne pas les avoir laisser au Nord, ils finissent de foutre le bordel dans les rangs NZ).

Entretemps, l'artillerie NZ tente péniblement de couvrir les fantassins (au tour 4, le premier observateur tirera un Red Chit pour sa deuxième mission, la première ayant lamentablement dérivée un peu trop à l'Est, tombant sur quelques soldats néo-zélandais, tandis que la seconde équipe AOT, enfin en position, réussira à perdre le contact radio, reportant à plus tard le soutien d'artillerie pourtant plus que souhaitable).

Ca sent le roussi dans ce secteur. McNamara hésite à lancer ses troupes : les allemands couvrent le terrain aux abords du carrefour avec pas moins de 5 mitrailleuses, un canon d'infanterie et 3 Panzers, sans compter que les 40-80 mètres à parcourir sont en partie minés et couverts de barbelés. L'approche Nord est totalement à découvert et 30 allemands défendent cette position cruciale.
Néanmoins, ce carrefour est indispensable et McNamara en est conscient.
Il distribue ses ordres pour mener l'assaut dès que possible...
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Cox se présente dans la minute à son chef de compagnie, une charge explosive à la main. Ce chef de section émérite veut montrer l'exemple aux soldats qui se collent à la pente de frayeur : chacun sait que tout le monde n'en sortira pas vivant.

D'un hochement de tête admiratif (ou condescendant, qui sait), McNamara autorise son subordonné à ouvrir la voie. L'officier s'élance en courant, gravit sans coup férir le plateau, et pénètre en zigzaguant dans le champ de mines, chemin le plus court vers la maison de pierre fortifiée que tient une quinzaine de soldats allemands. Au bout de plusieurs enjambées, une détonation sèche retentit. Le corps de Cox est projeté en l'air et retombe mollement dans la boue, inerte. Autour de lui, McNamara ne voit que des regards apeurés. Craignant que ses hommes ne se laissent envahir par la peur, il hurle l'ordre d'assaut. Près de 100 hommes s'abattent en deux vagues sur la ligne de défense allemande. McNamara entraine avec lui deux groupes de combat sur les pas du pauvre Cox : quelques hommes s'effondrent dans le champ de mines, d'autres paniquent. Il passe cependant avec une dizaine d'entre eux. Il débouche à gauche de la maison et se faufilent entre les oliviers. Les allemands les ont vus cependant et dirigent leur tir sur la menace. McNamara et ses hommes sont cernés par les tirs, s'en est trop. Le reflux est immédiat, de nouveau à travers le champ de mines dont seul le lieutenant sortira...

Sur sa droite, un autre chef de section pousse ses hommes en avant, les tirs des mitrailleuses allemandes cueillent certains d'entre eux mais l'unité de tête parvient à proximité des trous de combat ennemis. Rapide engagement. Une DC vole dans les airs. Les défenseurs tentent de s'enfuir. La charge explosive détonne au milieu du groupe dont pas un seul ne survivra (joli DR2 !). Les kiwis sautent dans les trous. Ils sont aussitôt contre-attaqués. Essoufflés, surpris, ils succombent rapidement sous les tirs des MP allemands.

Face à la maison de pierre, plusieurs groupes s'infiltrent dans les barbelés et courent à découvert sur la droite, protégés par quelques soldats en couverture. Une ligne de feu s'installe peu ou prou malgré les débandades. Le tir de riposte permet de mettre une partie des défenseurs en déroute, mais les servants de la HMg et le chef de section nazi résistent farouchement (32 FP en Def Fire, même avec le +4 TEM de la maison fortifiée et des oliviers à +2 les allemands doivent tenir un 3MC : le 468 craque mais leader et servants tiennent le coup ! Failure to rout pour le squad c'est déjà ça). Une nouvelle menace surgit sous la forme d'un Panzer qui prend les vaillants attaquants sous le tir de ses MG de bord et de son canon de 75.
Les deux autres chars ennemis sont plus en retrait et entreprennent de liquider les néo-zélandais en déroute de la compagnie B/23.

Dans la furie des combats, plusieurs armes de soutien sont perdues ou cassées. L'INF75 réparera dès le tour suivant cependant. Le plus juteux néanmoins est le Malf des 2 PzKw IVH ! Cela n'empêche pas les mitrailleuses de bord de cracher la mort mais c'est déjà plus indolore pour les néo-zélandais.

Le tour 6 sonne l'hallali pour les néo-zélandais qui en profite pour perdre un de leurs modules de 88+mm. Le tir préparatoire contre les derniers défenseurs de la maison fortifiée était pourtant prometteur : 28FP +4tem +2hindrances. DR12... On pète la seule LMg du groupe et on rate complètement le tir. La riposte du Panzer, du canon de 75 et de la HMg sera terrible : un squad au tapis et les 3 autres DM, avec des pertes supplémentaires en failure to rout.
A gauche de la maison, face aux retranchements, ce n'est guère mieux : 20 FP +2tem +2 hindrances, eh ben DR10... Grave. Les tirs de défense casseront tous les squads NZ malgré les ML8 pour certains, sauf un squad 457 qui entrera en mêlée contre le valeureux 467 vainqueur du précédent CC. Je vous le mets dans le mille, à 1/1 les kiwis sortiront un minable 8 et les allemands, DR2.
Les néo-zélandais n'ont pratiquement plus personne. Les DM couvrent les alentours de la maison fortifiée et le tour allemand écrasera toute volonté d'en découdre. C'est en tout cas ce que dira McNamara après avoir miraculeusement réussi à rejoindre les lignes alliées.

Il n'y a plus rien à faire, le camp NZ jette l'éponge. Il n'y aura pas de 3ème Date, et ce malgré la prise du Domaine Di Rico d'où les néo-zélandais ne pourront malheureusement pas déboucher vers le Sud pour secourir le 23ème bataillon.

Zut de zut ! Fin prématurée de la CG.
Malgré cela, je lui donne une excellente note et la trouve particulièrement intéressante, quoi que difficile pour le NZ si la défense allemande est bien construite dans la durée des 3 potentiels Dates.

Le module est sacrément bien fouillé. Les SSR originales ne sont pas nombreuses et facilement assimilables et exploitables.
Le terrain est définitivement le plus compliqué à maitriser et la table de mouvement fournie par AF est très utile et pratique.
Dommage que par manque de place (c'est vraiment le reproche que je fais à ce module, la place nécessaire pour étaler les 4 cartes) je ne puisse pas faire la CG I qui donne l'opportunité de jouer pour moitié en rase campagne et pour l'autre dans l'urbain particulier d'Orsogna.

PS : je rajouterai des photos dès que j'aurai compris pourquoi ma manip ne fonctionne pas :-@
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Oh non c'est pas déjà fini  :-@ :-@ :-@

Merci  à toi pour le CR!
En cours quelques PBEM
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Quel récit encore une fois. Merci Hill.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.



Hors ligne L'éléphant

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Hors ligne Uphir

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Module très intéressant.

Il le vend bien en tout cas. Si je n'étais pas qu'un modeste joueur de SK, je craquerai bien !
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Il le vend bien en tout cas. Si je n'étais pas qu'un modeste joueur de SK, je craquerai bien !

Argh, IRL je me ferais sucrer ma prime de rendement par mon employeur mais je ne le recommande pas à tout le monde : il y a suffisamment de choix sur le marché (Inor et Hatten me viennent en premier à l'esprit mais plusieurs CG Lone Canuck sont pas mal aussi) pour ne pas forcément commencer par un tel module (même si la beauté de la carte est un atout de taille pour les acheteurs compulsifs que nous sommes souvent).
Il est vraiment super bien, mais il reste quand même délicat à appréhender du fait, encore une fois, du terrain mais aussi de la grande présence des scénarios de nuit, que je recommande aussi pendant la campagne (même si perso j'ai fait mon gros fainéant...), par la météo (Mud et Rain omniprésentes) et par un village d'Orsogna qu'il faut apprivoiser (LOS et mouvements) sous peine de très mauvaises surprises.
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Hors ligne Uphir

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J'ai parfaitement conscience d'où se situe mon niveau. ;-)
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Hors ligne Hill621

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Tu parles de ton niveau de modestie ? ;-)
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Oui ! Article à relire soigneusement avec la carte.