Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] LOS le long d'une haie

Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Salut les fils de la LOS,
Petite question par rapport à une LOS qui arrive (ou part) en touchant le dessin d'une haie tout en n'étant pas exactement sur le hexspine.


Tireur (ou cible) sur BB7 Est ce que la haie bloque ou pas ?
« Modifié: 28 Janvier 2024, 12:33 par BenAssen »
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Je pense que la LOS est bloquée  à cause du "Artwork"  de la haie AA7/AA8
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 421
    • +10/-0
Une LOS pile le long de l'hexside n'est pas bloquée si l'un des deux est pile avant/après l'hexside. A priori, là c'est pareil.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
La Los ci-dessus n'est pas le long de l'Hexside..(le petit bout de haie entre AA7 et AA8 bloque la LOS)
En cours : Sparrow Force



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 628
    • +90/-0
La Los ci-dessus n'est pas le long de l'Hexside..(le petit bout de haie entre AA7 et AA8 bloque la LOS)
Non, car la cible est juste derrière.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 609
    • +6/-0
Pour moi (oui, j'ai lu les LoS sur les haies dans le SK), la LoS n'est pas bloquée.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Non, car la cible est juste derrière.

OK Je vois ce que vous voulez dire  |-)

Q : Et s' il y avait une haie en  AA8/BB7 est ce qu'il y  a LOS ou pas ?  (comme le tir ne passe pas exactement sur l' Hexside AA8/AA7)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 628
    • +90/-0
Je pense que oui.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 007
    • +11/-0
OK Je vois ce que vous voulez dire  |-)

Q : Et s' il y avait une haie en  AA8/BB7 est ce qu'il y  a LOS ou pas ?  (comme le tir ne passe pas exactement sur l' Hexside AA8/AA7)

Salut Bertrand,

si ta question est : Il y a maintenant une haie sur les hexsides AA7-BB7 et AA8-BB7, il y a bien une LOS car cette dernière passe toujours à travers un hexside de la cible.
Si par contre, la question est : il y a en plus un haie sur l'hexside AA8-BB7 en plus  des deux autres haies/hexsides déjà représentés, la réponse est toujours oui. La LOS n'est bloquée en présence d'un vertex croisement de 3 haies que si la LOS est le long d'un hexpine. Là ce n'est pas le cas. On voit la ligne rouge décalée vers le haut un petit peu.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Et j'en rajoute une couche : si l'hexside AA7-Z7 était aussi une haie, alors la LOS serait bloquée.

Donc, si j'ai bien compris vos propos précédent :
1. [edité] dans l'exemple donné présenté par BenAssen : la LOS ne passe pas (B9.1) [fin édition]
2. si AA8-BB7 est une haie, la LOS passe toujours.
3. si AA7-Z7 est une haie, la LOS ne passe plus.

OK pour vous ?
(la réponse de Bert juste après était avant correction de ce message)
« Modifié: 28 Janvier 2024, 10:52 par BrestASL »
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
1. dans l'exemple donné présenté par BenAssen : la LOS passe.
     1a. car dans la règle sur les murs/haie (B9.2) il n'est jamais fait mention de artwork.

Ben si justement.. d'où mon intervention. :-$

B9.1 : The thick terrain depiction, as well as the hexside itself (inclusive of vertices), represents the wall/hedge and will affect any LOS through it
En cours : Sparrow Force


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
En fait, après relecture attentive du B9.2 il est clair que la LOS passe (dans mon exemple).
En effet à la fin du paragraphe (B9.2) il est dit que
"A wall/Hedge lying lenghtwise (on a hexspine) exactly along a LOS is a half level LOS obstacle only if the wall/hedge hexspine is not touching the viewing or target hex"
Ma confusion venait du " hexpine) exactly along a LOS" 
Or ce n'est pas la LOS qui doit passer exactement sur le hexspine, mais le wall/hedge.

On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.