Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Véhicule rare

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 984
    • +21/-0
Deux Sturmtigers sont en jeu dans le scénario J100. L'une des notes du véhicule précise ceci :

"† The MA is resolved on the 36+ FP column of the IFT with a -3 bonus DRM (C.7). The MA has a HE Basic TK# of 10 (armored) and 16 (unarmored) as a Near Miss (with 20 FP for Specific Collateral Attack) or, after a subsequent dr of 1-2, of 28 (armored) and 22 (unarmored) as a Direct Hit (with full FP for Specific Collateral Attack). A CH always doubles the Direct Hit TK#."

Je n'ai pas bien compris en quoi intervenait le Near Miss. Qu'en pensez-vous ?


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Hello !

J'ai trouvé ceci:


***edit** Index: Near Miss (any hit vs a Gun/vehicle not resulting in a KIA/K result prior to any gunshield modification): C11.4 [Aerial Bomb: E7.421]  ***edit***

11.1 NEAR MISS: Any "hit" vs a Gun usually represents a Near Miss close enough to affect the crew.28 A hit which actually strikes the Gun is termed a Direct Hit (11.4).

11.4 DIRECT HIT: Once a hit is secured (or in the case of OBA/DC attacks which do not need hits), the firer rolls on the IFT to determine the effects on the crew and Gun. If the Final DR (prior to any gunshield DRM) results in a KIA vs the Gun (after any necessary Random Selection), the Gun is considered to have taken a Direct Hit and is destroyed along with its manning Infantry. A K result is also considered a Direct Hit, although it does not actually strike the Gun; rather it causes the Gun to malfunction and causes Casualty Reduction to its manning Infantry [EXC: if AP was fired; 11.52]. Gunshield DRM never apply to a Direct Hit. If the IFT DR does not result in a Direct Hit, the hit is considered a Near Miss and the +2 DRM for any gunshield is applied (if applicable) to the same DR to determine the effect (if any) on the manning Infantry. Even unattended Guns must check for elimination. Gunshield modifiers are lowered by one to +1 vs all forms of Indirect Fire. A CH automatically destroys both the Gun and its manning Infantry.


Ce qui est bien c'est qu'on en apprend tous les jours. Avant que tu ne poses la question, je n'avais jamais fait gaffe à ce passage


Ni à ce détail-ci, concernant l'ELR:

19.11 ELR IMMUNITY: All crew-types, Commissars, Heroes, unarmed and already broken units are never subject to Replacement due to ELR failure.


Salutations,

Pat
« Modifié: 11 Février 2024, 09:28 par Psaj »


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 297
    • +8/-0
En effet, c'est inhabituel mais pas idiot : cet engin a un mortier de 380 mm si je ne me trompe pas, et je suppose que quelques soit le résultat sur l'IFT, il fait très mal . Il suffit d'avoir un hit et le gars en face va passer un sale moment !
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 984
    • +21/-0
Merci pour la réponse mais cela concerne un crew et un canon. Je ne comprends pas le rapport avec un AFV.
Le Near Miss contre un canon est souvent oublié.


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 334
    • +2/-0
François,
Je pense que dans le cas présent le Near Miss se résume au subséquent dr évoqué (1-2 : direct hit, sinon Near Miss).
Dans l'Index, le Near Miss s'applique contre les véhicules, ce que l'on ne retrouve pas dans la règle C11.4.
A mon avis, c'est juste un "abus de langage".
Laurent CLOSIER


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 984
    • +21/-0
Merci Laurent, je pense avoir compris.
Contre un blindé TK 10 sur un Near Miss et TK28 si le tir réussi est suivi d'un dr1 ou 2. Bref 1 chance sur 3. Pas trop redoutable contre un AFV . Le J100 devrait faire partie de l'ASL Ring mais à confirmer.
Un grand merci pour vos interventions.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 664
    • +57/-1
J'en arrive a la même conclusion que toi François, ce véhicule est presque inoffensif face à un Sherman, je ne vois pas la valeur ajoutée 8-O
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


En ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 961
    • +13/-1
Sauf erreur de ma part, cet engin était surtout fait pour casser du Building (avec l'ennemi qui est dedans) ou des fortifications, pas pour se battre contre d'autres véhicules.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 984
    • +21/-0
Disons qu'il est redoutable contre l'infanterie. Joué vendredi soir : un Sturmtiger s'est placé à côté d'un kill stack avec 10-2 en terrain clair. il ne restait plus grand chose de l'infanterie ensuite. Puis bien sûr du Sturmtiger ensuite.