Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

MMP News

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 472
    • +34/-0
Je pense que Uphir s’en serait souvenu … on n’oublie jamais sa rencontre avec Herr Doktor Naud 😂

On en sort pas indemne 😛
Calomnies ! Tu n'en sais rien, on a jamais retrouvé les corps !


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 007
    • +11/-0
Pas que je sache... mais du coup, j'ai pas vraiment hâte ! :-D

Comme Brice n'est pas allé au Tiger Meet en 2023 et que Philippe n'a pas été à Saumur la même année, je peux avancer sans trop de crainte que vous ne vous connaissez pas.

A moins que Herr Doktor se soit entiché de jeu de rôle ?

Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 472
    • +34/-0

A moins que Herr Doktor se soit entiché de jeu de rôle ?
J'ai longtemps pratiqué (AD&D, Appel de Cthulu, Warhammer FRP entre autres) et je dois avouer que, sur mes vieux jours, ça me manque...


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 838
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Attention Philippe, prononcer ce nom pourrait t'attirer les foudres de "celui qu'il ne faut pas nommer"...
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 472
    • +34/-0
Attention Philippe, prononcer ce nom pourrait t'attirer les foudres de "celui qu'il ne faut pas nommer"...
Tu parles de Warhammer ou de Cthulu... et m... !


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 810
    • +5/-0
Cette liste de sorties à venir me rappelle le débat récent que nous avons eu sur le SK qui ne serait plus une porte d'entrée vers le full mais un système au final indépendant (bien que fortement similaire) auquel on se consacrerait au détriment du "grand ancien". Or, quand je vois que des modules HASL à forte valeur symbolique, comme Stalingrad, sont annoncés, j'avoue que je me pose la question.

Même pour ASL, c'est le point intéressant, il faut bien des batailles emblématiques ou qui ont été des tournants de cette guerre.
Pour l'Asie-Pacifique les américains et bien ont joué sur les américains avec des boîtes et des modules historiques où ils sont concernés et qu'ils trouvent emblématiques avec quelques groupes de scénarios qui va avec.
Là pour de nouvelle boîtes sur l'Asie, "le Pont de Marco Polo" est plus qu'emblématique de cette guerre, car pour certains cette bataille l'a débute, mais il va falloir penser à quelques batailles qui pourront retenir l'attention de la majorité des joueurs.
Idem pour la Guerre Civile Espagnole, nous avons Madrid avec la Jarama, la Ciutad universitaria, Tolede et son Alcazar, l'Elbre.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 462
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Là pour de nouvelle boîtes sur l'Asie, "le Pont de Marco Polo" est plus qu'emblématique de cette guerre, car pour certains cette bataille l'a débute,

Emblématique du point de vue des historiens, c'est indiscutable.  Mais en l'occurrence, on ne peut pas parler de bataille décisive, c'est une action militaire plutôt mineure.  Du coup je m'interroge sur la pertinence de modéliser cette action à part pour un micro-module.  Par contre, j'aimerais tellement un module sur la bataille de Taierzhuang !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 627
    • +90/-0
J'ai l'impression que, quoi que fassent MMP, ils se prennent des volées de bois vert par ici.
Je ne vois pas trop ça ailleurs.
Personnellement, l'incident du Marco Polo bridge m'intéresse... et bien sûr, toutes les autres possibilités de la guerre sino-japonaise sont aussi intéressantes.
Si les producteurs devaient suivre tous nos caprices, on ne s'en sortirait pas.
Un produit ne te plaît pas? Tu n'achètes pas.
Vu la surabondance de productions (MMP et TPP), il faut de toutes façons être sélectifs.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +6/-0
Emblématique du point de vue des historiens, c'est indiscutable.  Mais en l'occurrence, on ne peut pas parler de bataille décisive, c'est une action militaire plutôt mineure.  Du coup je m'interroge sur la pertinence de modéliser cette action à part pour un micro-module.

C'est pour cela qu'il me paraissait pertinent dans le cadre d'un module SK, comme Decision at Elst ; une "intro" au HASL et aux règles de campagne, mais les "main battles" plutôt réservées au full. Mais bon, si ils décident de donner du Stalingrad aux pratiquants du SK, cela va faire des heureux.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Jéro

  • 8-1
  • *
    • Messages: 113
    • +0/-0
Je rejoins Robin, abondance de biens ne nuit pas. Et entre la liste à la prévert des productions en cours et les sorties annuelles de MMP il y a de la marge.

Et est-ce que les fans d'ASL sont suffisamment rationnels pour mettre de côté dans la perspective des futures productions, je ne pense pas. Il y a de la place pour tout le monde  :-)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 252
    • +36/-1
Par contre, j'aimerais tellement un module sur la bataille de Taierzhuang !
Ce serait certes très bien mais pour avoir jeté un œil dessus :
- les OB, en particulier Chinois, sont indéfinis, les effectifs exacts difficilement chiffrables
- tu n'as accès à aucune photo aérienne de la zone, et encore moins à des photos datées et annotées pour connaitre la ou es zones intéressantes pour un HASL
- les sources existantes sont en Chinois ou en Japonais donc indéchiffrables
Bon courage pour essayer d'en tirer quelque chose d'historique.

"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 472
    • +34/-0
Ce serait certes très bien mais pour avoir jeté un œil dessus :
(...)
Bon courage pour essayer d'en tirer quelque chose d'historique.
Je pense que c'est faisable si j'en juge par l'excellent Osprey Combat n° 37 (Chinese soldier vs Jap Soldier) qui détaille entre autres la bataille de Taierzhuang.
Impossible j'en conviens de faire de "vraies" cartes historiques mais il y a pas mal d'indications sur la ville, dont le nombre exact de ruelles (437...).
Cette bataille a été dantesque et souvent décidée en HtoH...
Dans tous les cas, je pense que des Overlays de muraille sur le modèle de l'excellente carte de Séoul que l'on trouve dans l'excellent module d'un éditeur très dynamique seraient un plus pour maints scénarios.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
J'ai longtemps pratiqué (AD&D, Appel de Cthulu, Warhammer FRP entre autres) et je dois avouer que, sur mes vieux jours, ça me manque...

Viens nous rejoindre à Nantes, il y a des joueurs ASL qui jouent une fois par mois à D&D5..  ]:-)  (CE* non autorisés)
CE = Chaotic Evil  (et non Crew Exposed...)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 472
    • +34/-0
Viens nous rejoindre à Nantes, il y a des joueurs ASL qui jouent une fois par mois à D&D5..  ]:-)  (CE* non autorisés)
CE = Chaotic Evil  (et non Crew Exposed...)
Oui, mais ils jouent à quelle version ?
Parce que moi, j'en suis resté à la cotte de mailles (AC5) et l'épée à deux mains (1D10 de dégât sur les créature de taille normale, 2D6 pour les Large) avec un 16 sur un DR 20 pour toucher une AC 4 pour un Guerrier de Niveau 1. En fait je préfère les druides (cotte de cuir, AC 8...) aux guerriers d'ailleurs. (toutes mes stats sont de mémoire, attention...)
(On va finir par se faire virer par Benj vu le sujet du fil...)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 747
    • +60/-0
  • alea iacta est
(On va finir par se faire virer par Benj vu le sujet du fil...)

Meuh non !
On parle de MMP et on arrive sur du Chaotic Evil, c'est cohérent non ?
si vis pacem para bellum