Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mon ASL Ring 2024

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +13/-1
« Ce n’est pas parce qu’on perd qu’on n’a pas l'droit à AAR » comme disait un poète ASLien.

Voici donc un petit compte-rendu de ma participation à l’ASL Ring à Villeneuve d’Ascq (ma 15e sauf erreur, la première remontant à… 1994  :skeub:).

Vendredi soir, 1ère partie contre Olivier D. sur O22 Stonewalling the Führer. J’attaque, ce qui n’est pas mon fort. Ma progression s'effectue relativement bien mais j'ai tendance à oublier son « equivalent squad » HIP par SSR. Un 1er HS caché s’était pourtant révélé pour tirer au bazooka un de mes panzers… Le deuxième HS se découvre en toute fin de jeu alors que je pense l’emporter. Il vient en APh renforcer la Melee en cours sur le dernier building à occuper. Son unité HIP devient Concealed et n'attaque pas. Si mes souvenirs sont bons, le rapport de force passe de 3/1 avec -1 à 2 attaques à 1/1 et 3/2, l’une des deux avec -1. Les dés roulent et je gagne un des deux duels. C’est donc une défaite au dernier DR de Close Combat. Belle défense d’Olivier ! Belle partie !

Samedi matin, j’affronte ce bon vieux 88 LL sur J192 Taking some flak. J’attaque encore et je pense l'emporter jusqu'à la fin encore une fois… mais Alex et moi nous sommes trompés sur les conditions de victoire ! Si c’est pas malheureux !… Pas un pour relever l’autre. En bref, le Finlandais a besoin d'avoir un nombre de VP supérieur à l’Allemand avec un minimum de 5 VP. Or, nous pensions qu'il avait besoin de 5 VP de plus que l’Allemand. Bref, nous n’avons pas été très bons… Je soupçonne ce vieux bandit de l'avoir fait exprès.

Samedi après-midi, je joue contre PanzerGG (encore un vieux !) sur J246 Loser takes all. Le sort me donne hélas à nouveau l’attaque. « Hélas » car je ne la "sens pas", cette attaque. Le Russe est nombreux avec trois SU100, 2 canons de 76, quelques mines AT et il faut chasser complètement son infanterie du village.
J'ai beaucoup de véhicules et j’attaque le village par deux côtés opposés. Ce qui m’embête, c’est que je manque d'infanterie pour un des deux côtés. Ca commence pourtant à peu près bien : je profite d'un SU100 TI par SSR pour en flanquer un 2e qui se met en marche arrière (Motion attempt). Je parviens à placer 3 acquisitions sur lui avec des chances de toucher certes modestes mais répétées. Malheureusement, ça ne marche pas. Pis : Gérard dévoile un canon de 76 qui détruit mon panzer le mieux placé. Le SU traqué parvient à échapper aux tirs et je détruis ou immobilise 3 de mes chars dans des champs de mines AT (facteur 1). Deux autres enrayent leur MA. Bref, ça se passe mal du côté de l'attaque blindée. De l'autre côté, là où il y a de l'infanterie menée par un 9-2 et accompagnée de deux autres panzer Open Topped, ça va un peu mieux mais déboucher des bois est difficile. Je me crois perdant et suis sur le point d'abandonner d'autant que la nuit est tombée et que d'habitude, à 21 h, je dors avec ma belle bouillotte après un bon bouillon. Finalement, je m’accroche et parviens à détruire ses trois SU100. Je reprends un petit peu confiance (pas trop) et progresse dans le village en repoussant les Russes. Mais c'est justement le problème, le Russe recule mais reste en assez bon ordre pour remporter la partie même après des tentatives de contournement avec quelques blindés pour gêner ses déroutes. Au final, victoire nette de Gérard sur un scénario que décidément je ne "sentais pas".

Dernière partie dimanche contre un jeunot à ASL (qu’il dit !). Gollum sur ce forum, il me semble (c’est vrai qu’il a le même teint, tu as raison François). Un nouveau qui habite dans le nord et qu'il me faut dresser. Nous jouons J200 One story town  et j’attaque pour la 4e fois.
Bon scénario plein de surprises et de mouvements. Une partie de coureurs de prairies. Mes Finlandais progressent et enlèvent les Buildings nécessaires un à un, avec panache. Mais les Russes ne se laissent pas faire. Ce n'est pas leur ELR 2 qui les empêche notamment de créer deux héros. Au moment d'arrêter, je suis sur le point d'occuper en force le dernier bâtiment mais Hervé avait encore un groupe de renfort à faire entrer avec un 9-2 et mes forces initiales avaient un peu fondu. Nous ne saurons jamais la suite de cette bataille terrible…. et c’est peut-être mieux comme ça. Bravo, Hervé !

J’en profite pour saluer les deux « nouveaux » nordistes venus au tournoi, Hervé et Alexandre. Rien de tel que d'aligner des parties intenses pour contracter le virus ASL. Quant à moi, avec cette modeste victoire et trois raclées, j’ai d’évidence besoin d’un rappel de vaccin. J’ai d’ailleurs commencé à relire entièrement le Rulebook.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 009
    • +22/-0
L'affreux ! Je ne t'ai jamais donné le pseudo d'Hervé ni ne me suis exprimé sur son teint.
Bel AAR et de belles parties. j'ai assisté à la fin avec Olivier.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 009
    • +22/-0
Bon, je m'y colle aussi. J'ai eu beaucoup de chance durant le tournoi.

Première ronde contre Armin sur O22 "Stonewalling the Führer". Un excellent scénario fourni par Prairial. Armin est arrivé vers 22H à cause de gros problèmes de circulation autour de Liège.Le tournoi ayant débuté à 20H30, j'avais changé d'adversaire afin de ne pas pénaliser 88LL. J'ai l'attaque, je déploie au maximum et tout me réussit. J'ai souvenir de MC2 passés par un 2-3-7. La fatigue jouant, nous nous sommes même trompés dans le placement de la carte de forêt mais cela ne m'a pas été préjudiciable. Progression allemande plutôt rapide, Armin jette l'éponge afin de récupérer du voyage.

Seconde ronde, je rencontre Disrupt Mickaël sur J192 "Taking some Flak". Michel subit très vite quelques pertes avec le Finlandais mais, méthodiquement, il réussit à encercler le Flak dans le bois central. J'espérais reculer tranquillement mais impossible sans subir des tirs de défense conséquents. Bref, après réflexion, pas le choix je tire sur son flanc  gauche. Cela peut passer ou pas du tout. Les dés sont avec moi et le flanc gauche n'existe plus.Quelques prisonniers et abandon logique. Michel a très bien joué me forçant à prendre des risques pour rester dans la partie et m'empêchant de "dérouler" le plan prévu de décrochage méthodique.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 009
    • +22/-0
Troisième ronde, contre Olivier Dietsch sur le scénario J202 "Down by the river". J'ai le Russe et bien sûr, j'ai oublié mon set up. La Créature me prête le sien. Le scénario  se joue sur deux rives. Pour résumer, le  Russe gagne s'il empêche l'Allemand de passer deux squads à l'est, illusoire de tenir à l'ouest.
Cela fait longtemps que je n'avais pas joué avec Olivier. Il joue très bien et domine nettement la partie. A l'ouest je perds sur un DR2, le 8-1 avec la MMG  placé trop au centre. Le canon de 45LL placé dans les broussailles de la forêt (un placement judicieux) touche un Stug de côté mais rate nettement le TK. Les Stugs se planquent au nord et le 45LL pose problème  à mon adversaire. A l'ouest, il  teste ma défense et décide de foncer au sud. Je pense être perdant mais la partie bascule. A l'ouest, les deux Stugs décident de passer outre, un  critique du canon détruit le premier, le second périra après un tir de LMG le rendant Stun, suivi du squad qui finit le travail en CC. Fatigue encore, j'oublie de sécuriser un hexagone de rive, oubliant que le marais n'existe pas. J'aurais pu empêcher le victoire à l'ouest. A l'est les SS essayent de passer en vain. Une firelane de 1FP empêche le groupe principal de passer. Seul 1,5 squad tiendra la rive. A noter qu'il restait encore en réserve la HMG pour une ultime firelane. Gain après une logue domination allemande mais tout s'est joué à l'est finalement. L'Allemand , pour gagner doit probablement passer très vite à l'ouest avec les Stugs et un kill stack afin de tirer / placer de la fumée.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 009
    • +22/-0
C'est donc la finale contre Bruno sur J200 "One Story Town". Un très beau scénario mais il n'y aura pas véritablement de partie car le sort s'est vraiment acharné sur mon adversaire qui maniait les Finlandais. Avec ce camp, il faut un minimum de dés raisonnables et  ce ne fut pas le cas. Le jeu de Bruno était irréprochable, une attaque bien sûr très bien menée (je n'en attendais pas moins) mais rien ne marchait. Pas un DR en dessous de 8 au premier tour ! Et le nombre de jets de dés était conséquent ! Alors que de mon côté, tout réussissait. Un exemple typique : un squad russe totalement encerclé par plus de cinq squads finlandais ne cassera jamais !! J'ai eu de la chance durant toutes mes parties mais ce n'était rien comparé à la dernière ronde. Gain finalement grâce uniquement aux dés. C'est extrême mais cela arrive.