Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Smoke, assaut move et leader

Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 842
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Bonjour, question:
Un Squad empilé avec un leader et un autre Squad tente de placer une SMOKE pour faire ensuite un AM.
1) Faut-il déclarer d'abord l'AM et ensuite tenter le SMOKE ou l'inverse, ou on fait ce qu'on veut ?
2) S'il faut d'abord déclarer l'AM cela veut dire que le Squad veut profiter des +2MF du Leader pour faire son AM dans le SMOKE, mais s'il fait 6, est-ce que le Leader est lui aussi interdit de mouvement ? Sous-entendu, le Leader est-il associé à ce Squad.
3) Ou alors, le gars y se rate sur sa tentative de SMOKE, il fait 6, il ne ne bouge plus, mais le reste de la pile fait ce qu'il veut ?

La règle dit que l'AM doit être déclaré avant tout mouvement, si tenter de placer et/ou placer une SMOKE est considéré comme un mouvement (et pas comme un autre type d'action) alors oui il faut déclarer l'AM et ensuite tenter la SMOKE.

Jean
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
1. Si la tentative de SMOKE est faite avant l'annonce d'AM, elle subira le FFNAM durant toute sa MPh.
2. Pour moi, le leader ne subit pas le 6 car il ne participe pas à la tentative de pose de fumigène. [édité suite à la détection de Philippe]
3. Exactement : toutes les unités du stack qui n'avaient pas annoncé de tentative de SMOKE ou qui n'ont pas roulé de 6 peuvent poursuivre leur mouvement.
« Modifié: 26 Mai 2024, 20:15 par BrestASL »
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 416
    • +10/-0
La déclaration d'AM doit être faite "prior to movement" (A4.61). J'ai toujours interprété ça comme voulant dire avant toute dépense de MF, mais je ne trouve pas de confirmation dans les règles.

Si un squad qui bouge en pile (par exemple avec un leader) tente une Smoke Grenade et fait un 6, c'est l'unité, pas la pile, qui doit terminer sa MPh (A24.1), donc pour moi le leader peut continuer son chemin. Et deux squads se déplaçant en pile peuvent déclarer simultanément une Smoke Grenade: ça permet de ne dépenser que les MF d'une tentative, mais également assure que les deux tentatives seront résolues avant le Defensive First Fire.

(Et pour dissiper un doute laissé par BrestASL, l'unité qui fait un 6 n'est pas PIN, elle aura la possibilité de tirer normalement en AFPh et de faire une Advance)


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 842
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
La déclaration d'AM doit être faite "prior to movement" (A4.61). J'ai toujours interprété ça comme voulant dire avant toute dépense de MF, mais je ne trouve pas de confirmation dans les règles.

Oui c'est bien la question que je me pose...et effectivement, rien de précis dans les règes sur ce point, sauf si dans les Q et A...

Si un squad qui bouge en pile (par exemple avec un leader) tente une Smoke Grenade et fait un 6, c'est l'unité, pas la pile, qui doit terminer sa MPh (A24.1), donc pour moi le leader peut continuer son chemin. Et deux squads se déplaçant en pile peuvent déclarer simultanément une Smoke Grenade: ça permet de ne dépenser que les MF d'une tentative, mais également assure que les deux tentatives seront résolues avant le Defensive First Fire.

(Et pour dissiper un doute laissé par BrestASL, l'unité qui fait un 6 n'est pas PIN, elle aura la possibilité de tirer normalement en AFPh et de faire une Advance)

Ou, le PIN n'est jamais évoqué, il arrête juste son mouvement
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 842
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Et deux squads se déplaçant en pile peuvent déclarer simultanément une Smoke Grenade: ça permet de ne dépenser que les MF d'une tentative, mais également assure que les deux tentatives seront résolues avant le Defensive First Fire.

Je ne comprends pas...les 2 unités crament chacune 2MF (si Smoke tenté dans hex adjacent), et donc sont sujettes à un First Fire ?
Ou est la subtilité ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 627
    • +90/-0
Si l'une échoue à placer la Smoke, l'autre pourrait réussir.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 335
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Note que si les 2 squads ont déclaré une tentative de smoke et réussissent tu as +3 de smoke...
« Modifié: 27 Mai 2024, 07:36 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 842
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Oui le DRM max en cas de cumule.
Mais, question soulevée précédemment, est-ce que quelqu'un a une réponse ?
DOIT-ON DECLARER L'AM AVANT DE TENTER DE PLACER UN FUMIGENE ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 416
    • +10/-0
Pour moi oui, parce que la déclaration est "priori to movement" et que tenter la Smoke te fait dépenser des MF. Mais je n'arrive pas à trouver de confirmation que "movement" et "dépense de MF" sont la même chose.

Et pour moi, si tu as le droit d'attendre et que tu es en Open Ground, tu te feras tirer dessus à -2 (FFMO/FFNAM) donc quelque part tu es bien en "movement", et donc tu dois déclarer l'AM dès le départ. Mais je peux me tromper :)
« Modifié: 27 Mai 2024, 19:23 par Phil D »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 627
    • +90/-0
Voici la règle.
Citer
A4.61 ... must be declared prior to movement of that unit
A4.11, qui parle de la dépense de MF, dépend de 4.1 qui évoque le mouvement.
Donc, il me semblerait très étrange qu'une dépense de MF ne soit pas considérée comme du movement.
A24.1 relie clairement le placement de Smoke Grenades à du movement :
Citer
SMOKE placement may  be attempted via inherent SMOKE grenades by any Good Order Infantry squad having a SMOKE Placement Exponent and still capable of movement during its MPh, at a cost of two MF if the attempt is to place SMOKE in an ADJACENT Location, or one MF if the attempt is to place SMOKE
Il faudrait expliquer pourquoi essayer de placer une Smoke Grenade ne seraitp pas du movement - et par conséquent, pourquoi l'adversaire aurait quand même le droit de DFF contre l'unité qui fait la tentative.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 842
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Je lis 8.1, FIRST FIRE, qui dit:
 "FF can be used only vs a moving unit"
et précisé plus loin: "vs each stack/unit enters a new location or perform some task requiring the exenditure of MF/MP in its current location"
Et bien sûr durant ma MPh ennemie.

Donc, ici, on peut comprendre que les MF sont considérés soit   comme des "points d'action"  (lancer des smoke, creuser des foxholles...) ou comme des "points de mouvement".
A partir de ce postulat, tenter de placer une SMOKE est une action, pas un mouvement.
Au même titre d'ailleurs que le facteur MORAL qui est parfois un facteur d'initiative, de résilience, de pertes humaines...et pas seulement le moral pur et dur.

Etre capable de mouvement ne signifie pas devoir bouger mais peut-être avoir des MF à dépenser, sinon, pas de tentative de toute manière, ou ne pas être TI, un truc comme ça.

Donc, je pense que placer un smoke, ce n'est pas un mouvement mais une action, qui se paie, avec des MF, qui symbolisent le temps que ne pourra pas mettre à profit pour te déplacer.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 627
    • +90/-0
Ton interprétation est absurde et je ne connais personne qui la suive.
Pose la question à MMP.
Je suis sûr de la réponse.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 842
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Absurde ? Carrément !
Hé bien, il ne faut avoir un autre avis que le tien apparemment !
Tu as le droit de ne pas être d'accord, tu as une grande maîtrise des règles, mais je ne pense pas t'avoir manqué de respect dans nos échanges, j'aimerais que tu en fasses de même.

Pour mémoire, tout cela n'est qu'un jeu.

Quant à poser la question à MMP, pourquoi pas, mais en attendant je pensais pouvoir en discuter en toute sérénité sur ce forum.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 627
    • +90/-0
L'idée qu'une dépense de Movement Factor n'est pas un mouvement défie une certaine logique, non?
D'autant que 8.1 explique : "... the ATTACKER counts aloud the MF/MP expended as each unit/stack he moves enters a new Location or performs some task requiring the expenditure of MF/MP in its current Location."
Donc une unité qui "move" le fait aussi en dépensant des MF dans sa Location : "enters" et "performs" dépendent de "moves".
La déclaration d'Assault Move semble donc bien couvrir ce genre de dépense.

Je n'ai jamais vu de joueur ne déclarer d'Assault Move qu'au moment où il change de Location.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 627
    • +90/-0
J'ai envoyé la question suivante à MMP :

When a squad declares it wants to place SMOKE Grenade, may it abstain from declaring it is using Assault Movement and only declare Assault Movement when/if it leaves its Location?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton