[...]
Mon avis: d’un côté il y a les règles, et d’un autre il y a ce qu’on en fait. Et la distance entre les deux est abyssale.
Je crois qu’il me faudra un paquet de parties avant de comprendre ce qu’il faut faire et comment le faire…
C'est bien tout le sel d'ASL :
- un premier niveau de compréhension des règles prises individuellement ("Je connais les cas d'application du FFMO")
- un second niveau de maîtrise des combinaisons gagnantes ("Je place un Smoke pour traverser la route sans pénalités de FFMO")
- le niveau d'expert capable de juger du déroulement d'un scénario en lisant juste la fiche... ("Traverser la carte sur la longueur en vélo sous le feu ennemi, ça le fait pas...")
Les règles de Nuit sont un mode à part, tout comme le Jungle Warfare contre les Japonais ou le Combat urbain à la mode Red Barricades. Je n'ai pas encore complètement étudié le cas, mais les mécanismes proposés dans Twilight of the Reich me font penser à un quatrième cas : le combat dissymétrique entre un US surpuissant et un Allemand fantôme et insaisissable.