Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] Snap shot

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Je ne vois nul endroit dans les règles où il est stipulé que le snap shot doit se faire entre deux couverts.

Prenons pour exemple les cas suivants :

C'est le tour du russe.
1. Cas d'école :
un 467 allemand est situé en 1J4
un 447 russe se déplace de 1E5 à 1E4.
le 467 ne peut que faire un snap shot sur l'hexside E5-E4 s'il veut atteindre ce pion car il n'y a pas de LOS entre J4 et E4.
Effet du tir = 2PF à 0. J'ai juste ?

2. Autres cas :
Un 467 est situé en 1C7
Peut-il faire un snap shop sur l'hexside E5-E4 ?
Effet du tir = 2PF à 0 contre 4PF à +2 si FFNAM ou +3 si AM pour un tir "conventionnel".
Donc le snap shot serait plus intéressant dans ce cas.

3. Cas avec crest line :
un 467 allemand est situé en 3H5.
un 447 russe se déplace de 3G5 à 3F4.
Est ce que le squad allemand peut faire un snap shot sur l'hexside 3G5-F4 ou est ce que la crest line en H5-G5 bloque la ligne de vue?
Si oui, à quelle PF, 2 ou 4 ?

Merci d'avance pour vos réponses
A+
Lionel


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 252
    • +36/-1
Citation de: Lionel Dondé
Je ne vois nul endroit dans les règles où il est stipulé que le snap shot doit se faire entre deux couverts.


cela n'est effectivement stipulé nulle part. C'est donc tout à fait légal.

Citation de: Lionel Dondé
C'est le tour du russe.
1. Cas d'école :
un 467 allemand est situé en 1J4
un 447 russe se déplace de 1E5 à 1E4.
le 467 ne peut que faire un snap shot sur l'hexside E5-E4 s'il veut atteindre ce pion car il n'y a pas de LOS entre J4 et E4.
Effet du tir = 2PF à 0. J'ai juste ?


oui

Citation de: Lionel Dondé
2. Autres cas :
Un 467 est situé en 1C7
Peut-il faire un snap shop sur l'hexside E5-E4 ?


oui

Citation de: Lionel Dondé
Effet du tir = 2PF à 0 contre 4PF à +2 si FFNAM ou +3 si AM pour un tir "conventionnel". Donc le snap shot serait plus intéressant dans ce cas.


vrai

Citation de: Lionel Dondé
3. Cas avec crest line :
un 467 allemand est situé en 3H5.
un 447 russe se déplace de 3G5 à 3F4.
Est ce que le squad allemand peut faire un snap shot sur l'hexside 3G5-F4 ou est ce que la crest line en H5-G5 bloque la ligne de vue?


Pas de tir, LOS bloquée; Voir les règles de LOS à travers Crest Line (la LOS doit traverser la Crest line en sortant de l'hex du tireur ou en entrant dans l'hex de la cible).
A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Citation de: Lionel Dondé

C'est le tour du russe.
1. Cas d'école :
un 467 allemand est situé en 1J4
un 447 russe se déplace de 1E5 à 1E4.
le 467 ne peut que faire un snap shot sur l'hexside E5-E4 s'il veut atteindre ce pion car il n'y a pas de LOS entre J4 et E4.
Effet du tir = 2PF à 0. J'ai juste ?
Lionel


Pour moi c'est juste.

Citation de: Lionel Dondé

Un 467 est situé en 1C7
Peut-il faire un snap shop sur l'hexside E5-E4 ?
Effet du tir = 2PF à 0 contre 4PF à +2 si FFNAM ou +3 si AM pour un tir "conventionnel".
Donc le snap shot serait plus intéressant dans ce cas.
Lionel


Toujours juste. Tu as une LOS valide sur la totalité de l'hexside E4-E5, donc... le Snap shot me parait valable, et en effet est plus intéressant

Citation de: Lionel Dondé

un 467 allemand est situé en 3H5.
un 447 russe se déplace de 3G5 à 3F4.
Est ce que le squad allemand peut faire un snap shot sur l'hexside 3G5-F4 ou est ce que la crest line en H5-G5 bloque la ligne de vue?
Si oui, à quelle PF, 2 ou 4 ?
Lionel


Un peu moins simple..... Je dirais à priori que non, peut être que j'ai faux, mais le hexside 3F4-3G5 fait partie de l'hex F4 au même titre que 3G5, hors la LOS vers 3F4 eset bloquée..... Donc je dirais que la LOS vers l'hexside 3F4-3G5 depuis 3H5 n'est pas valide.... Mais bon.... Jamais été confronté à ce problème.....

Sans nul doute un grognard aura un avis plus tranché......
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Aaaaaargh.... Jeep.... Laisse moi le temps de taper ma réponse..... Tu m'en veux aujourd'hui ou bien ??????     ;-)  ;-)  ;-)  8)  8)  8)
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 252
    • +36/-1
voui  ]:-)

Note qu'au point 3 ton argument pour dire "non" n'est pas valide. En effet dans le cas 1 non plus il n'y a pas de LOS vers E4 mais ça n'empèche pas le Snap sur E4/E5.
Je pense que la réponse est "non" mais plus à cause des règles de LOS vis-à-vis des Crest Lines qu'à propos de LOS vers l'hex d'arrivée. La règle de Snap shot précise d'ailleurs bien que la LOS vers l'hex de départ ou d'arrivée n'est pas nécessaire pour faire un Snap, juste une LOS sur tout l'hexside. L'exemple illustré dans la règle traite d'ailleur ce sujet.

A la limite, tu pourrais n'avoir de LOS ni vers le départ ni vers l'arrivée, ne voir que l'hexside, et faire un Snap. Par exemple, en 45M8 au level1, tu peux faire un Snap sur une unité qui va de 45H5 à 45I5. Pourtant, tu ne vois ni H5 ni I5 de là où tu es. (note que cela suppose les Orchards hors saison)



Vraiment, toi je t'aime pas. ;-)

Amicalement,
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Bon. D'accord avec ton raisonnement.... Evidemment...
Bon allez moi je me remets au "cochon qui rit", le RB est moins compliqué.... En plus, y'a trop de gens méchants par ici !!!  En fait y'en a qu'un mais très très méchant !!!!!   ;-)  ;-)  :-D  :-D
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 252
    • +36/-1
... et encore : t'as du bol parceque en FtF, je mords ! :-@

A+
jp  :-D
"C'est vraiment trop zinjuste !"