Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Assault fire : SW et modificateurs | FG mélant First Fire et autre

Hors ligne jeannoel

  • 6+1
  • *
    • Messages: 6
    • +0/-0
Hello;

Une question de débutant que je ne parviens pas à résoudre seul, et je ne trouve pas la réponse par la recherche : comment les modificateurs, et particulièrement l'assault fire, impactent-ils ou non les SW ?

Source (4.0, dernier alinéa) : "A squad may fire any one SW at no cost to its own FP". Je me méfie de mon anglais, mais j'ai l'impression que la phrase est étrange, qu'il manque une conjonction.

Exemple : j'ai une squad 5-X-X, équipée d'une MG (mettons avec une FP de 3) quelconque, et une 5-X-X  sans équipement, et j'attaque avec les deux en AFPh en FG.

Première hypothèse:
Première Squad : 5+ 3 (MG) = 8 / 2 (AFPh) = 4 + 1 (assault Fire) = 5 (pas d'arrondi assault fire car pas de décimale)
Seconde Squad : 5 / 2 (AFPh) = 2,5 + 1 (assault Fire) = 3,5 = 4 (arrondi assault)

Soit un total de 9.

Seconde hypothèse :
Première Squad : 5 / 2 (AFPh) = 2,5 + 1 (assault Fire) = 3,5 =4 (arrondi assault) + 3 (MG) = 7
Seconde Squad : 5 / 2 (AFPh) = 2,5 + 1 (assault Fire) = 3,5 = 4 (arrondi assault)

soit un total de 8. (bon Ok, dans cet exemple, ça ne change pas le monde  :-) )

Et du coup, même question pour une attaque en PBF ou long range par exemple : la valeur de la MG est-elle ou non doublée ou divisée par 2, ou ajoutée après ? En exemple concret : si la MG peut tirer in range, mais la squad que long range, est ce que je peux faire FPMG + FPSquad/2 ? 

Réponse que j'ai supposé : les FP de la MG s'ajoutent à la FP de la squad et que le reste est calculé comme si c'était une unique FP, et la MG profite donc des bonus / malus de la squad

Et 2ème question : est-ce que quelque chose m'interdit de faire un FG entre un stack qui a un marqueur First Fire, et un autre qui n'en a pas encore ?

Réponse que j'ai supposé : c'est bizarre, mais rien ne semble l'interdire

Merci d'avance pour vos confirmations / infirmations !
« Modifié: 20 Août 2024, 21:25 par jeannoel »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 273
    • +47/-1
Question 1 : compte l'assault fire pour le squad puis ajoute la MG.
Dans ton exemple  chaque squad vaut ainsi 4 et la MG 1,5 à  normal range.
Si PBF, chaque squad vaut 6 et la MG 3.
Si long range pour les squads et normal range pour la MG, chaque squad vaut 1,25 (pas d'assault fire) et la MG 1,5.

Question 2 : rien n'empêche un tel FG si chaque unité peut tirer.
« Modifié: 20 Août 2024, 16:03 par Philippe Briaux »


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 195
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Si long range pour les squads et normal range pour la MG, chaque squad vaut 1,25 (pas d'assault fire)

Salut Philippe,

sérieux ? Pas d'AF pour le long range ????

Eh bien, on en apprend tous les jours  :-D


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 680
    • +90/-0
L'assault fire, c'est pour les pistolets-mitrailleurs et autres armes automatiques de proximité.
C'est donc assez logique que l'assault fire ne s'applique pas en long range.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannoel

  • 6+1
  • *
    • Messages: 6
    • +0/-0
Question 1 : compte l'assault fire pour le squad puis ajoute la MG.
Dans ton exemple  chaque squad vaut ainsi 4 et la MG 1,5 à  normal range.
Si PBF, chaque squad vaut 6 et la MG 3.
Si long range pour les squads et normal range pour la MG, chaque squad vaut 1,25 (pas d'assault fire) et la MG 1,5.

Question 2 : rien n'empêche un tel FG si chaque unité peut tirer.

C'est très clair, merci