Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Différences entre CC et mêlée ?

Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Bonjour, quelles sont les différences majeures entre le CC et la Mêlée ?
Bon, l'Ambush en CC seulement.
A11.22: Le DR 2/12 qui permet de sortir d'un CC, mais sauf erreur, on ne peut quitter la mêlée que sur un DR12 de son adversaire ? (je ne parle pas de tentative volontaire comme décrit en 11.2).
Une unité est "Good Order" en CC mais plus en mêlée.

Voyez-vous d'autres différences importantes entre ces deux statuts ?

Jean

PS: j'ai initialement publié ce sujet, par erreur sur le fil dédié au SK, désolé.
Cela dit, les 2 m'intéressent.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 681
    • +90/-0
Quand on tire sur un hex avec des unités en CC, on ne touche pas les unités amies (avec bien sûr des exceptions comme OBA, Rubble creation, etc.).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Ah oui, ça c'est une subtilité d'importance, mais comment est-ce qu'un tir (IFT donc ?) est possible sur des unités en CC, puisque, sauf erreur de ma part, elles passent en "mêlée" le même tour, à la fin de la CCPh, dès que les corps à corps ont été résolus ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 681
    • +90/-0
Pas forcément.
Si un ou les deux côtés restent concealed, il y a une situation de CC sans Melee.
Idem contre un véhicule, qui n'est jamais en Melee - s'il est CE ou unarmored, donc vulnérable a une attaque IFT.
Aussi (et surtout) après une charge Berserk ou HW/Banzai, le défenseur peut DFF ou Final Fire (DFPh) et l'attaquant Advance Fire contre la Location avant qu'arrive la CCPh.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
OK !
Merci Robin, il y a effectivement quelques subtilités que je dois encore travailler.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
La tentative de retrait volontaire (A 11.2)  n'est possible qu'une fois en mêlée ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 681
    • +90/-0
Une unité non en Melee peut quitter sa Location durant sa MPh.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Donc une unité en CC contre un véhicule ou une unité restée Concealed, c'est bien ça ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 681
    • +90/-0
Donc une unité en CC contre un véhicule ou une unité restée Concealed, c'est bien ça ?
Pas exactement : un véhicule n'est jamais en Melee, mais il peut tenir une unité d'infanterie en Melee, s'il est à l'arrêt.
Cf. A11.7
Pour les unités concealed :
Citer
A11.15 ... [EXC: Any unit which retains its concealment (11.19) is not locked in Melee itself nor can it hold opposing units in Melee. It is free to fire in its next Fire Phase (into the Melee at TPBF; 7.212) or leave the Location in its next MPh/APh. Therefore, a concealed unit may wish to decline its CC attack opportunity in an effort to save its concealment. Upon losing its “?” such a unit in a Melee Location is immediately held in Melee].
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Et si une unité advance dans un HEX contenant un stack de pions Dummies, sont-ils systématiquement révélés ?
Les Dummies peuvent avoir l'Ambush et si oui, ils peuvent se retirer du CC ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 681
    • +90/-0
Je te recommande de lire les chapittes 11 et 12 du chapitre A.
Les Dummies sont révélés au début de la  CCPh : A11.19.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Je m'y emploie Robin  :-)

Merci pour tes réponses, je fonctionne beaucoup à l'exemple
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne BenAssen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 159
    • +1/-0
Un article intéressant :
https://jekl.com/2023/05/24/what-does-in-cc-mean/

J’ai moi même eu des questionnement vis à vis d’un TH qui suivant G1.423 attaque le blindé puis disparaît en laissant un CC dans la location. Le blindé, qui a survécu à l’attaque de retrouve affublé d’un CC don’t on ne connaît pas les effets.
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 019
    • +11/-0
Et si une unité advance dans un HEX contenant un stack de pions Dummies, sont-ils systématiquement révélés ?
Les Dummies peuvent avoir l'Ambush et si oui, ils peuvent se retirer du CC ?
Salut Jeannot
je n'ai pas les références sous la main, mais tu révèles qu'il y a une unité réelle qu'à la fin de l'Advance Phase. Tes dummies disparaissent alors automatiquement, avant même de parler d'Ambush. Faut pas rêver quand même  8-O Déjà que ton adversaire t'as bluffé et forcé peut-être à mettre un paquet d'unité pour garantir le succès de ton CC...
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 681
    • +90/-0
On révèle les Dummies au début de la CCPh:

Cf. ASOP

8.11B Place onboard beneath a “?” all hidden items, then reveal Strength Factors of all concealed units (eliminating Dummies) (A11.19).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Ah, l'ASOP, encore elle...
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 791
    • +60/-0
  • alea iacta est
il faut toujours servir l'ASOP avant de faire l'ASL
hum...
si vis pacem para bellum


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Et rappelles toi Gérard, lors du scénario en Indochine, j'avais fait passer un LLTC à mes unités (sans conséquences au final) alors qu'elles n'avaient pas à le faire (je crois me souvenir en tout cas que que tout ce beau monde était en CC). Mon leader avait était éliminé par ton (très méchant) sniper !
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
il faut toujours servir l'ASOP avant de faire l'ASL
hum...

J'avoue, je ne l'ai pas... contrepèterie ? Phonétique ...
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Un article intéressant :
https://jekl.com/2023/05/24/what-does-in-cc-mean/

J’ai moi même eu des questionnement vis à vis d’un TH qui suivant G1.423 attaque le blindé puis disparaît en laissant un CC dans la location. Le blindé, qui a survécu à l’attaque de retrouve affublé d’un CC don’t on ne connaît pas les effets.

Les Tank-Hunter Heroes j'avoue je ne maîtrise pas, mais peut-être y a t-il une différence si entre dans l'HEX du véhicule durant la MPh ou durant l'APh ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 791
    • +60/-0
  • alea iacta est
J'avoue, je ne l'ai pas... contrepèterie ? Phonétique ...

on dira du phonétique, mais très vaseux...
si vis pacem para bellum


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 357
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Faut pas être soupe au lait  :-D :-D :-D
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 019
    • +11/-0
Et rappelles toi Gérard, lors du scénario en Indochine, j'avais fait passer un LLTC à mes unités (sans conséquences au final) alors qu'elles n'avaient pas à le faire (je crois me souvenir en tout cas que que tout ce beau monde était en CC). Mon leader avait était éliminé par ton (très méchant) sniper !

Pas tout à fait Jeannot. Enfin moi je me souviens que tes vilains commandos marines, sous l'emprise de leur vindicatif lieutenant voulaient faire la peau à mon pauvre HS japonais qui se battaient au côté des opprimés indochinois luttant pour leur liberté.
Et le CC n'eut pas lieu car effectivement mon SAN a dégommé ton leader et tous tes squads ont ensuite raté leur MMC. Mais nous n'étions pas encore en phase d'Advance.

S'il y a eu un autre cas, éventuellement au sein des CC, je ne m'en rappelle pas  :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Encore une question, on passe en mêlée:
1) à la fin de son CC
2) à la fin de tous les CC du tour
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 681
    • +90/-0
ASOP 8.31B
Ça se passe au "END OF LOCATION'S CCPh".
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton