Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Emplacement, entrenchment, et terrain

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 442
    • +10/-0
Imaginons un scénario avec des Railroads, des Paved Roads, des Trench, des canons divers, et une SSR qui autorise de placer une Trench dans une Paved Road et/ou un Railroad (si un autre participant au forum reconnaît une situation familière, il a le droit de voir ici une indication sur mon setup à venir).

Par défaut, un Trench ne peut pas être dans une Paved Road/Railroad, mais là c'est autorisé. OK.

De plus, un Gun ne peut pas être Emplaced dans une Paved Road (et donc pas non plus sur une Railroad, qui hérite des règles Paved Road). OK?

Mais on peut tout de même placer un Gun non-Emplaced, il va "juste" ne pas être HIP, ne pas bénéficier du +2 DRM, et, n'étant pas Emplaced, ne sera même pas Concealed. Toujours OK?

Maintenant si le même Gun est initialement placé dans une Trench en Paved Road/Railroad, il ne pourra pas en sortir (sauf si c'est un Mortier et qu'on le démonte), mais au moins il récupère un TEM. Par contre il ne sera toujours pas Emplaced, donc pas de HIP, pas de camouflage. Et même avec des pions "?" dans l'OB, on ne peut pas camoufler son identité s'il n'est pas en Concealment Terrain. Toujours bon?

Par contre, est-ce qu'on peut choisir de placer le Gun dans une Trench et de ne pas bénéficier du HIP de la Trench, de manière à au moins masquer l'identité du Gun (lequel, par exemple, pourrait se camoufler après le setup adverse car hors LOS)?

(Après, les choses se compliquent encore si la Railroad est Embanked - j'ai vraiment du mal à intégrer ce qui se passe quand on est à une hauteur de 1/2-niveau, et pourtant j'ai pas mal joué sur la carte de Hatten in Flames)


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 493
    • +3/-0
Par contre, est-ce qu'on peut choisir de placer le Gun dans une Trench et de ne pas bénéficier du HIP de la Trench, de manière à au moins masquer l'identité du Gun (lequel, par exemple, pourrait se camoufler après le setup adverse car hors LOS)?

12.33 FORTIFICATIONS: Fortifications in Concealment Terrain may always set up hidden (...) Fortifications set up in non-Concealment Terrain are treated as if set up in Concealment Terrain.


C'est "may" pas "must". Donc je dirais oui.
« Modifié: 30 Août 2024, 10:24 par Korbb »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 794
    • +60/-0
  • alea iacta est
si un autre participant au forum reconnaît une situation familière, il a le droit de voir ici une indication sur mon setup à venir.


Pourquoi tout le monde me regarde ????
si vis pacem para bellum


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 909
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Par contre, est-ce qu'on peut choisir de placer le Gun dans une Trench et de ne pas bénéficier du HIP de la Trench, de manière à au moins masquer l'identité du Gun (lequel, par exemple, pourrait se camoufler après le setup adverse car hors LOS)?

J'avoue ne pas comprendre le process ? On peut le placer non-HIP mais il est concealed ?

Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 442
    • +10/-0
Il est sous un pion, et tu auras le droit de savoir ce que c'est après le setup, s'il est en LOS. S'il est hors LOS post-setup, comme toute unité, le canon se camoufle.