Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

moral souligné et ELR 1 - A19.132

Hors ligne Sandro

  • 6+1
  • *
    • Messages: 3
    • +0/-0
Hello

je suis en train de parcourir les scénario de Beyond Valor  et dans le n°2 (Mila 18), il y a des squads 6-5-8 SS avec moral souligné mais avec un ELR de 1. les SSR précise donc que A19.132 s'applique.
D'après ce que je lis, les 6-5-8 passent directement à 4-4-7 ? C'est bien ça ? En fait je n'arrive pas à associer la phrase et l'exemple.
"they suffer Unit Replacement normally regardless of the severity of the quality drop thereby resulting (e.g., a German 6-5-8 ➞ a 4-4-7; a British 6-4-8 ➞ a 4-4-7)"
sur la table

ASL SK2 - S16 Legio Patria Nostra



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 681
    • +90/-0
S'ils souffrent le Replacement, alors leur moral n'est pas considéré comme souligné (sinon un squad qui rate son ELR devient deux HS et un HS devient Disrupted – si autrement permis).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 856
    • +20/-0
C'est bien ça = de 658 à 447.

Si on est "Late War SS", il y a un 548 entre les deux, non ?
Mais c'est juste pour la forme, car on est d'accord que "Mila18" est plutôt un scénario de début de conflit...
Ma question sérieuse est : "Est ce qu'on applique Late War SS au module KGP ? (déc 1944)".. selon la note 31a, il faudrait peut-être...
Ok, l'ELR des German est 5, donc a priori, pas de Replacement, mais il y a Ammo Shortage [A19.131].. donc ma question demeure valide.
« Modifié: 10 Septembre 2024, 21:23 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 358
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Late War SS c'est uniquement par SSR il me semble.
Je confirme (A 25.111)
LATE WAR SS: If an SSR designates the German OB as consisting of “Late War SS,” the following special Unit Substitution (19.) rules apply for non-crew SS MMC [EXC: SS 8-3-8s/3-3-8s], as shown in the progression below.
« Modifié: 11 Septembre 2024, 08:43 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 681
    • +90/-0
KGP avait été conçu avant ABtF, où les "late war SS" sont apparus pour la première fois.
Les pions de late war SS étaient largement absents de KGP, donc appliquer cette règle pour ce module aurait été impossible à sa sortie et de toutes façons anachronique.
De plus, les massacreurs du Kampfgruppe Peiper étaient la crème de la Waffen-SS.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 487
    • +34/-0

De plus, les massacreurs du Kampfgruppe Peiper étaient la crème de la Waffen-SS.

pas du tout Robin, on est déjà à l'époque où sont versés dans la SS des marins, des aviateurs et un paquet de non-volontaires voire de "non-Germaniques".
L'ELR 5 me semble souvent totalement déplacé pour de nombreuses unités SS sur la période 1944-1945 - et avant, mais c'est un autre sujet.
Les crimes de guerre font de toute façon partie des pratiques des SS depuis 1939 - et aussi de la Heer, pourtant si "correkte" paraît-il. Ils sont en fait une pratique récurrente de l'armée allemande depuis... 1870-1871 en fait...

Quant aux SS de "Mila 18", au-delà des questions que pose le scénario, vieux fil sur Gamesquad si mes souvenirs sont exacts, les 658 sont là faute de mieux, encore un héritage de SL, traduisant lui-même une vision de la "guerre à l'est" des années 1970. Même si la règle appliquée pour le scénario traduit bien la médiocrité inhérente de la troupe en question.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 681
    • +90/-0
Merci des précisions historiques.
Une raison de plus pour oublier KGP...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 856
    • +20/-0
Merci des précisions historiques.
Une raison de plus pour oublier KGP...

Du coup, il faut m'aider à décoder : l'OB allemand est jugé non représentatif dans KGP ? (c'est pourtant le second module HASL de l'histoire ASL, et le premier non conçu aux USA)
si oui, dans quel sens ? Est que l'application post-design d'une SSR de type "Late War SS" serait plus historique ou pas ?

Il s'agit juste de représenter "sur le format CG" l'isolement des unités qui sont progressivement à court de munitions... indépendant de leur baisse de moral (ou pas).

NB: je joue la CG II Cheneux à Ver en Novembre: une CG Date par jour !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
A l'époque on ne se sentait pas obligé de produire des tonnes de nouveaux pions...


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 487
    • +34/-0
Du coup, il faut m'aider à décoder : l'OB allemand est jugé non représentatif dans KGP ? (c'est pourtant le second module HASL de l'histoire ASL, et le premier non conçu aux USA)
si oui, dans quel sens ? Est que l'application post-design d'une SSR de type "Late War SS" serait plus historique ou pas ?

Comme les scénarios/Campagnes ont été testées avec les pions et règles d'époque, toute "mise à jour" me paraît hasardeuse. mais il y avait déjà des marqueurs d'une vision très "yankee" des SS avec le ratio de LMG/PSK par squad assez sidérant. Idem pour les paras qui eux trimbalent, de façon tout aussi aberrante, des mortiers de 50 mm. A ce sujet, les 537 arrivés avec "Sainte Mère Eglise" conviendraient très bien pour eux.
Et si KGP a été conçu par philippe Léonard pas sur que l'équipe aslesque US de l'époque n'ait pas apporté ses modifs... mais je ne vais pas lancer une discussion sur les Slopes...  8)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 974
    • +53/-1
c'ets çà "slope" toi même
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 005
    • +22/-0
De mémoire, et sans tergiverser sur les slopes, il y a eu peu d'influence de l'équipe US. C'est bien Philippe Léonard qui avait intégré les slopes regrettant que les règles de base ne reflétaient pas réellement le terrain pour KGP.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 487
    • +34/-0
c'ets çà "slope" toi même
ça c'est bas, tu es sur une pente dangereuse...

@l'éléphant
Pour les Slopes, je te crois volontiers, pour la représentation des SS, je suis moins convaincu.  8)