Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Initiation FtF ou VASSAL

Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 195
    • +4/-0
Hello à tous, je me lance dans le prosélytisme !

J'ai des amis avec qui je joue à d'autres trucs et ils souhaitent essayer SK. Forcément, j'suis à fond. De nouveaux joueurs et en plus à côté de chez moi, c'est une aubaine. Ils sont 4 à vouloir essayer, si j'en convertit 1 ou 2 c'est pas mal...  Mais voilà ma question. Leur ferriez vous tester SK en FtF ou par VASSAL ? D'un côté, il y a le truc convivial mais de l'autre le côté pratique et sauvegarde de la partie. Que me conseillez vous ?


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 369
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
FTF avec binouze obligatoire !
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 454
    • +10/-0
Ça dépend, ils ont des gros doigts?

Non sérieusement, le FtF a tout de même beaucoup plus de chances de convaincre que VASL. C'est chouette de pouvoir enlever tous les marqueurs de tir d'un seul clic, mais l'ambiance, regarder son adversaire pendant qu'il cherche la solution, renverser une pile de pions, c'est irremplaçable.


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 195
    • +4/-0
C"est vrai que c'est quand même plus sympa.... mais la gestion de tous les trucs avec les gros doigts... marqueurs.... m'inquiète car ça peut être un peu rédhibitoire


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 647
    • +6/-0
Vassal offre un confort de jeu assez inégalable. Pouvoir vérifier une pile sans risquer de la faire tomber, vérifier les lignes de vue, et même se souvenir des règles (comme les "orchards in season" de ce matin ! ;-)). De plus, Vassal permet de jouer... plus... beaucoup plus ! C'est donc pour moi un outil indispensable que j'aime beaucoup...

Mais

Pour une première approche, peut-être que du FtF sera beaucoup plus convivial. Je dirai de déjà faire un peu de FtF et si tes amis accrochent, quand ils commencent à être un peu à l'aise, faire du Vassal pour jouer au maximum.

En sommes, je dirai de faire les deux... et de jouer ! ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 195
    • +4/-0
je ne dois pas me louper sur ce coup.... j'ai 5 joueurs potentiels !!  :-)