Du coup, petit cas pratique.
Soit trois squads ; un de conscrits empilé avec un leader (c+l), un de conscrits (c) et un élite (e) qui forme un firegroup à partir de trois hexagones adjacents. Ils ont tous 4 de FP et tirent à portée normale (soit un FP 12 pour tout le groupe).
Question : Le leader ne peut pas donner son bonus de leadership car il n'y a qu'un seul leader pour trois hexagones, mais il peut prévenir un cower du squad de conscrits avec lequel il est empilé. Jusqu'ici, je crois qu'on est tous d'accord. Admettons que ce soit un First Fire, cet "encadrement" compte t'il comme une action du leader ? (auquel cas, il ne pourra plus encadrer qu'un seul tir durant la MPh ou la DFPh, incluant forcément le squad de conscrits avec lequel il est empilé, et pouvant conférer son bonus de leadership si le squad tire seul).
Maintenant, admettons que le DR sur l'IFT face à un double (cower). On procède à une random selection pour savoir quel squad a failli.
Cas 1 : La RS tombe sur le squad élite. Une seule colonne de décalage, attaque à FP 8.
Cas 2 : La RS tombe sur le squad de conscrits empilé avec le leader. Ce dernier "prévient" le cower, attaque à FP 12.
Cas 3: La RS tombe sur le squad de conscrits sans le leader. Deux colonnes de décalages, attaque à FP 6.
Est-ce correct ?
Question subsidiaire : Le RS peut-il "sélectionner" deux squads, auquel cas un cower du squad élite non encadré et du squad de conscrits non encadré entraînerait un décalage de trois colonnes ? (FP 4).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.