Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ƁFP Mannerheim Cross via LFT

Hors ligne jphil

• 9-2
  • *
    • +2/-0
Merci Messieurs ,
J ai regardé la vidéo mise en ligne, cela me parait alléchant. Je vais encore craquer...

Hors ligne Eric

• 8-1
  • *
    • +0/-0
Bonsoir

Sur BGG, ils écrivent qu il faut également posséder Hakka paale. Mais cela n est pas mentionné sur les sites de BFP et du franc tireur
Il faut effectivement posséder Haaka paale pour y jouer ?

Hors ligne cynemo75

• 10-0
  • *
    • +5/-0
Ca dépend comment tu joues. Si tu joues en VASL et que tu as le rulebook électronique, tu n’as pas besoin du module de MMP car tu as les pions, les cartes et les règles spécifiques aux finlandais dont le chapitre H).
Si tu n’as pas le rulebook électronique, alors il te faut le module de MMP.
Si tu joues en physique et que tu as déjà le rulebook électronique, je ne sais pas si les pions de MC sont suffisants pour jouer tous leurs scénarios. Il est fort probable que ce soit le cas.

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bonsoir tout le monde,

un seul colis a passé la douane, les autres sont bloqués... donc ça va prendre "un certain temps"....

Je vous tiens au jus.

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +37/-1

un seul colis a passé la douane, les autres sont bloqués... donc ça va prendre "un certain temps"....

ha ben surtout si les douaniers jouent la campagne ... 8)
"C'est vraiment trop zinjuste !"

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-1
Les premiers Mannerheim Cross sont partis cet après-midi.

Je devrais recevoir quelques autres exemplaires demain, et le reste peut-être la semaine prochaine...

Reynald, j'ai énormément pensé à tous tes collègues ces derniers jours.... ;)

Bon week-end,

X

Hors ligne Cyril

• 10-3
  • *
    • +15/-0
Le matos est magnifique.

Les cartes particulièrement me plaisent beaucoup, à  l'heure où il en pleut de tous coté, ça fait plaisir d'en voir qui me paraissent pertinentes.
Les pions ont l'air top voire niveau MMP, les silhouettes coloré en plus.

Ce qui me glace pour être cash c'est le parti pris de mettre un franc coup de barre sur les règles et se réapproprier le design du jeu : Russes auront donc un 558 élite qui dégrade en seconde ligne 447 et aussi des seconde ligne 437. Les Fins vont faire du TH hero et etc.
Sur Poland in Flame la même démarche était à la marge et n'apportait pas grand chose si ce n'est cloisonner le module par rapport aux matos officiel.

Sans doute des joueurs  y trouverons leur compte et je ne leur en voudrai pas.

Personnellement, je ne comprend pas que l'on ne veuille pas faire avec le système tel qu'il est, ne serait-ce parce qu'il a fait ses preuves. On peut se mettre à refaire les nationalité sans fin si on suit cette logique, n'importe quelle unité ou partie d'une nationalité peut générer un nouveau type de pions, et même pourquoi pas un prochain module avec une autre proposition d'OB Russe (non mais 557 élite c'est mieux en fait..) ?

Faire une dissidence dans le cœur du système ne l'enrichi pas mais à mon avis le délite, le croisement du matos entre les différentes extensions TPP et officiels devenant hasardeux ou même plus possible.
Le produit est très beau et je suis aussi tenté de le prendre, c'est juste que ce sera un genre de version alternative d'ASL.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-1
Bien le bonjour,

je comprends le point de vue, mais une fois de plus, je vais un peu jeter la pierre à MMP.

La seule "évolution" dont à fait preuve MMP vis à vis d'ASL, c'est le Starter Kit et ils n'ont pas vraiment réussi à transformer l'essai puisqu'au lieu de rameuter du monde, ils ont créé un ersatz d'ASL dans un monde parallèle. Bon, il y a eu aussi les cartes de Fortenberry, mais ce n'est pas vraiment MMP...

Vous êtes contents de jouer les italiens avec leur moral de daube et plein de SSR dans chaque scénar? Ou de jouer les surhommes finlandais avec leur capacité à self-rallier initiale? Ou les SS qui, quelle que soit l'unité et la date, sont souvent représentés par des 658 avec Assaut Fire?

Si MMP était moins "dinosaure" dans son attitude, ils n'auraient pas attendu de sortir "Toilettes du Reich" pour imaginer les 537 des unités Volksgrenadier et se seraient bougé un peu le fion pour polir le système et véritablement l'améliorer. Depuis combien de temps parle-t-on d'une version 3 des règles? Avec l'e-ASLRB, ce n'est plus du tout un problème de coût...

Donc à mon avis, si BFP (et d'autres dont LFT avec les italiens ou certaines unités françaises par exemple) proposent quelques nouvelles unités, ce n'est qu'une manière de faire évoluer ASL et de permettre différentes approches pour couvrir davantage de situations / scénars. Après, comme ce n'est pas officiel, les puristes pourront toujours ignorer tout cela... et il n'y a aucune obligation d'achat :)

Bon week end,

X

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +91/-0
J'ai trouvé le boost des Italiens par LFT une excellente initiative, qui permet de bien représenter les situations où nos amis transalpins ont montré de la niaque.
MMP a malgré tout su adapter les Finlandais dans Hakkaa Päälë, où les Uebermenschen on cédé à des MMC un peu plus normaux.
Je pense que des "variations sur un thême" sont intétessantes, mais avec doigté.
Pour Mannerheim Cross, la vidéo de déballage m'a surtout intimidé au sujet des nombreuses pages de règles de pillbox-HLM de regroupement familial.

J'aime que des règles optionnelles visent le principe KISS (Keep It Short and Simple), si possible.
Mon goût parpaillot pour la sobriété sans doute... 😇

Au niveau des produits officiels, des Soviets 2nd line seraient un plus...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Philippe Briaux

• 1-4-9
  • *
    • +48/-1
Sur Poland in Flame la même démarche était à la marge et n'apportait pas grand chose si ce n'est cloisonner le module par rapport aux matos officiel.
C'est pour cette raison que j'ai revendu mon Poland in Flames -et que je n'achète plus de BFP.

Hors ligne Psaj

• 9-2
  • *
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
C'est pour cette raison que j'ai revendu mon Poland in Flames -et que je n'achète plus de BFP.

C'est curieusement la raison pour laquelle j'apprécie autant BFP. Je trouve qu'ils font résonner ASL d'une façon subtilement différente. J'ai par exemple un peu de mal avec les 9-2 et les 10-3 (qu'ils soient Allemands ou Américains). La variété de leaders à la BFP me plait beaucoup plus.

J'apprécie aussi leur matériel, la façon dont les livrets sont construits, le coté exhaustif de leurs guides (e.g. fortifications sous tous les angles).

Bref, tout l'inverse de Critical Hit  :-D

Pat

Hors ligne prevot

• 7-0
  • *
    • +0/-0

Bref, tout l'inverse de Critical Hit  :-D

Pat
[/quote]

Non mais cette comparaison Pat :-D !
Perso, ce ne sont pas tant les unités spécifiques qui me retiennent, c'est plutôt nécessaire comme le dit X,  mais la vue à l'ouverture de boite, de ces règles très spécifiques alors que j'ai encore bien trop de champs à appréhender avec ce que j'ai en stock. Je ne sais si elles apporteront quelque chose  mais pour le moment ca va être en mode pause sur ce BFP. |-)

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +63/-1
D'accord avec toi pour l'ajout de règles, de même qu'avec Robin pour le "KISS".

Mais les cartes et les pions sont chouettes, et j'aime bien les Berseks et les leaders prisonniers :)

Bon dimanche,

X

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +37/-1
Moi je veux tous les pions avec leurs FP divisés par deux pour représenter les mêmes squads, mais PIN

sans déconner j'ai déjà 3 raaco pleins ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"